FR Login
FR

1.2.3 bronzez! Découvrez nos conseils pour un été 100% bien-être!

Le soleil est là, la plage vous attend mais vous, êtes-vous au taquet? Vous sentez-vous prête à courir sur le sable, sauter dans les vagues et bronzer toute la journée? Si le soleil est un agent naturel de beauté, il peut aussi perturber le corps. Avec les conseils d’Emeline Bacot, Diététicienne/Nutritionniste, découvrez comment vous refaire une santé en cette période estivale!

Photo : Streetfocus

Si en général l’été nous met de bonne humeur, nous déchantons parfois en recevant de plein fouet les effets de la chaleur. Transpiration, lourdeur, fatigue, tant d’effets secondaires qu’il est possible de combattre! Pour se sentir légère et flâner sur les plages à l’aise, Emeline Bacot, diététicienne/nutritionniste, conseille de «choisir ses aliments : Les protéines et les lipides augmentent la production de chaleur lors de la digestion. Ces nutriments sont nécessaires pour être en bonne santé, mais attention aux quantités. On évite donc les plats en sauces, les gratins dégoulinants de fromage et la viande à chaque repas (ce qui n’est de toute façon pas recommandé pour être en bonne santé). Eviter l’alcool et les boissons sucrées qui favorisent la déshydratation, le café et le thé (qui ont une action diurétique, qui favorise donc les pertes en eau)». L’alimentation trop chargée n’est pas le seul critère qui vous rend patraque. Afin d’optimiser vos chances de vous sentir bien en été, «évitez les activités physique trop intenses».

Bannissez les régimes

Photo : Sylvain Bouzat

Vous pensez peut-être que plage rime avec perte de poids donc régime? Vous avez tout faux ! La priorité ici est de se sentir en pleine forme et de prendre soin de sa santé. Les régimes, s’ils ne sont pas encadrés et nécessaires, peuvent être extrêmement dangereux. C’est notre experte qui le dit! «Bien souvent, les changements alimentaires pour perdre du poids avant l’été sont plutôt de l’ordre de la privation. Or, le corps, par peur de manquer, va alors stocker davantage (sous forme de graisse évidement). De plus, la privation engendre la frustration et les craquages seront d’autant plus grands que la frustration aura été accumulée». Dans le seul but de rentrer dans un bikini ou d’observer le fantasme du ventre plat, certaines jeunes femmes poussent leur corps à bout. Résultat des courses? Des séquelles physiques et morales. «Les conséquences sur la santé peuvent être multiples : Fatigue inhabituelle, hypotension, troubles de l’humeur, maux de tête, constipation… Et à la clé : Une reprise de poids plus importante que le poids initialement perdu. Et bien souvent, ces jeunes femmes recommenceront encore et encore ces fameux régimes, mettant leur santé un peu plus en danger année après année tout en gagnant du poids… Attention également, ces comportements alimentaires peuvent favoriser le déclenchement de troubles du comportement alimentaire, notamment chez les très jeunes filles au moment de l’adolescence». Alors notez bien cela mesdames « Il faut à tout prix bannir les régimes restrictifs passagers et adopter une alimentation saine au quotidien ». Prenez bien note !

Suez avec modération

Photo : Sylvain Bouzat

Eté et chaleur ne veulent pas dire qu’il faut en oublier le sport ! Mais attention, pas n’importe quel sport.  Ne vous contentez pas non plus d’une application de coaching sportif! « Il faut prendre certaines précautions quand on fait du sport l’été, car avec la chaleur, la transpiration sera plus importante et donc, les pertes en eau et en minéraux également. De plus, pour maintenir le corps à bonne température, le fonctionnement de l’organisme est modifié et est mis à rude épreuve. Il faut s’hydrater davantage que d’habitude (avec de l’eau minérale ; avant, pendant et après l’activité), éviter les activités très cardio et en plein soleil et favoriser les activités douces ou au contact de l’eau (yoga, pilates, natation, aquabike…), pratiquer l’activité plutôt le matin ou en soirée quand il fait moins chaud, et bien sûr, écouter son corps ! Il ne faut pas aller au-delà des limites, au risque de se blesser (crampes, coups de chaud, malaise…)« .

Maintenant que vous savez tout ça, vous n’avez plus qu’à vous y mettre ! L’été deviendra votre meilleur ami !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus