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10 astuces pour que votre dîner de mariage ne s’éternise pas !

Les 2 peurs principales des mariés, les voici ! D’abord, vous êtes effrayés à l’idée que les invités n’aient pas assez à manger ! Et ensuite, votre plus grande phobie… Qu’ils s’ennuient ! C’est un mariage, pas un enterrement ! Or, s’il y a trop à manger, le dîner va durer des plombes et les gens vont fatalement s’ennuyer ! Mais si on raccourcit trop le repas, les gens s’amuseront de suite mais leur estomac va ensuite les rappeler à l’ordre, ils s’ennuieront alors et partiront avant que le dernier McDo ne ferme ses portes ! Pas de panique, on vous donne 10 astuces de professionnel -et ouais !- pour que tout se passe bien sans que le dîner ne s’éternise !

1. Rallongez le cocktail

Qu’il est agréable de profiter de ses invités au milieu d’un parc jusqu’à la nuit tombée. Ainsi, si vous rallongez le cocktail, vous pourrez prévoir des petites originalités telles que des ateliers culinaires ou œnologiques, un petit orchestre de jazz ou  une animation originale qui amuseront vos invités tout en les régalant. Vous pourrez aller d’un groupe à l’autre, proposer une séance photo, un photobooth… Ainsi, au lieu de ne durer qu’une petite heure avec 3 feuilletés qui se battent en duel, vous ferez durer votre vin d’honneur pendant 2h à 2h30 sans aucun risque d’ennui ou de famine !

2. Raccourcissez le dîner

Cela paraît évident car s’il y a plus à manger pendant le cocktail, il n’est plus nécessaire -ni bienvenu- de gaver vos invités pendant le dîner. Là on sens les sourcils des messieurs se froncer : « Non, mais on va manger quand même, hein ?! » Oui, ne vous inquiétez pas, mais un repas plus court avec une entrée, un plat, du fromage et un dessert, et c’est tout ! Vous pouvez zapper allègrement la seconde entrée et le trou Normand et le tour est joué !

3. Invitez moins de monde

C’est bien connu, plus il y a de monde à placer à table et à servir, plus longtemps durera le passage à table et le dîner. Alors on sait que vous voulez partager ce moment magique avec la terre entière, mais on vous conseille de sélectionner soigneusement vos invités et de n’inviter que ceux qui en valent vraiment la peine (ou ceux qui font les plus gros cadeaux !). En plus, cela réduira la facture finale et vous vous amuserez mieux avec les gens que vous aimez vraiment, plutôt qu’avec des tas de personnes que vous ne voyez qu’une fois tous les 36 du mois !

Photo : Jean-Baptiste Quillien

4. Rythmez le dîner

Lors d’une soirée de mariage, l’ambiance est généralement rythmée par des moments forts afin que tout ne semble pas plat et linéaire et que les gens finissent par s’ennuyer -ça vous effraie, hein ?. Les 3 moments forts du dîner sont :

♥ L’entrée des mariés : qui se doit d’être spectaculaire, au son d’une musique qui donne la pêche et l’envie à vos invités de se lever pour vous acclamer. Vous ne devez surtout pas rater cette entrée car c’est elle qui donne le ton du reste de la soirée. N’oubliez pas de faire un petit discours de remerciements à ce moment là. Oui c’est obligatoire ! Faites vous à l’idée tout de suite !
♥ L’ouverture du bal : C’est en général un grand moment de solitude pour les mariés qui semble durer des heures ! En réalité, cela ne dure que 3 petites minutes, le temps d’une sublime chanson ! Rassurez-vous. Si vous êtes de parfaites quiches en danse, il n’est pas nécessaire de vous lancer dans une chorégraphie difficile. Contentez-vous d’un slow ou d’une valse avec papa et invitez rapidement vos invités à vous rejoindre sur la piste. Faites suivre d’une demi-heure de danse pour faire descendre la première partie du repas. En effet, on fait généralement intervenir cette ouverture de bal après le plat chaud et avant le fromage et le dessert.
♥ L’arrivée du dessert : elle est symbolique et clôture officiellement le dîner pour annoncer la soirée dansante. Vous devez donc prévoir un beau dessert qui arrivera de façon quelque peu théâtrale sur une musique dynamique.

5. Limitez les jeux et animations

A moins d’avoir prévu l’intervention fantastique de danseurs professionnels ou d’un magnifique feu d’artifice, essayez de limiter à 3 ou 4 le nombre d’interventions de vos invités. En effet, un discours des témoins entre l’entrée et le plat, une projection vidéo avant l’ouverture du bal, une parodie de chanson au moment du fromage et un jeu pas trop long juste avant le dessert et puis c’est bon ! En effet, une débauche d’animations en tous genres est plutôt ringarde, et cela finit par ennuyer tout le monde. Quant au dîner qu’on ne voulait pas voir s’éterniser… C’est raté !

6. Prévoyez le fromage en ardoise à chaque table ou à l’assiette

En effet, si vous ne voulez voir personne hésiter pendant 107 ans, évitez au maximum de servir le fromage en buffet. Vous auriez un effet de queue comme à la cantine et cela dure très, très, très longtemps !

7. Prévoyez le café et le service du dessert en buffet

Vous allez dire que ce n’est pas logique mais, si ! Ainsi, le dessert arrivant en fin de repas -si, si c’est vrai-, vous pouvez tout à fait lancer la soirée dansante juste après l’arrivée du dessert afin que les gens commencent à danser. Ceux qui veulent du dessert et du café, ont ainsi toute la nuit pour aller se servir et vous aurez gagné votre pari contre le repas qui s’éternise ! Misez également sur la présence d’un food truck ! Super pratique, tendance et délicieux…

Photo : Nicolas Bellon

8. Faites un planning détaillé pour vos prestataires

Bien sûr, si vous avez eu la riche idée de prendre une organisatrice de mariage, vous pouvez zapper cette étape car, si elle fait bien son job, elle est sensée ficeler un planning ultra détaillé pour toute la journée. Il est primordial que tous vos prestataires le reçoivent quelques jours avant la cérémonie pour qu’ils sachent quand ils doivent intervenir, pourquoi et combien de temps. Le fait d’avoir toutes ces indications et d’être le plus précis possible ouvre le champs des possibles en cas de contretemps ou de petit retard.

9. Limitez les quantités d’alcool

On sait, c’est votre mariage et vous voulez que ce soit une soirée festive où tout le monde s’amuse. De ce fait, vous ne concevez pas cette soirée sans alcool. Et ce n’est pas ce qu’on vous demande ! En revanche, évitez de multiplier les alcools, éliminez tout alcool fort et calculez des quantités raisonnables. Quoi qu’on en dise, il est plus agréable de s’amuser en étant clair que de passer toute la soirée la tête dans la cuvette. De plus, les invités ivres risquent de vous gâcher la soirée… Sans parler qu’ils pourraient se tuer sur la route en rentrant et gâcher ainsi tous vos souvenirs pour la vie entière.

10. Soyez disciplinés

Et oui Vous ! Car ce jour là, c’est vous qui donnez l’exemple. L’ambiance part de vous et de l’intention que vous mettez dans votre mariage. Ainsi, si vous suivez à la lettre votre planning, vos invités vous suivront sans broncher et tout se passera bien. En revanche, si vous faites n’importe quoi sous prétexte que vous êtes les rois de la fête, vos invités aussi n’auront aucune limite. Il est alors fort à prévoir que votre dessert n’arrivera pas avant le milieu de la nuit et que les gens s’en aillent sitôt après. A vous de voir

Bon si avec tout ça votre repas s’éternise jusqu’au bout de la nuit, c’est que vraiment vous n’y aurez pas mis du vôtre. Alors un petit effort ! Et bon appétit !

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