FR Login
FR

10 avantages et inconvénients de se marier dans la maison de famille

Laquelle d’entre vous n’a pas rêvé de se marier dans son propre château, sa propre salle de bal ? Il faut avouer que c’est une chose assez difficile, à moins de provenir d’une famille riche et qui a les moyens de faire aménager l’ancienne orangerie en salle de réception somptueuse ! Mais oui cela existe, et j’ai des témoignages de cela. Mais bon, on peut tout à fait se passer de château aussi et organiser un beau mariage à la maison. Voici les avantages et les inconvénients d’un tel choix.

Se marier chez soi : l’assurance d’un mariage personnalisé – Photo : Brigitte Bordes

1- C’est gratuit ! En effet, vous n’aurez aucun frais de location de salle, puisque tout se passera chez vous. En revanche, vous devrez prévoir un espace suffisant pour recevoir vos invités (installation d’un chapiteau à l’extérieur ou vider la maison pour le week-end en mettant les meubles dans un garde meubles). De plus, pensez bien à prendre les mesures exactes des espaces que vous réservez à la réception afin de ne pas avoir de mauvaises surprises du genre : « depuis quand cet arbre énorme est arrivé au milieu de mon chapiteau ? » ou alors : « comment ça, on ne peut pas rentrer 80 personnes dans le salon de 30m² ! ».

 2- C’est cher ! Eh oui paradoxalement, il vous faudra louer un chapiteau, du mobilier, peut-être un générateur électrique pour être sûrs d’avoir assez de puissance, des toilettes chimiques, etc. N’oubliez pas de faire faire des devis avant de vous décider définitivement et surtout ne dites jamais : « On ne loue pas de chapiteau parce que c’est trop romantique de dîner à la belle étoile avec des guirlandes lumineuses ! ». En effet, il peut pleuvoir, y avoir un vent d’enfer, faire froid, avoir une invasion de moustiques et j’en passe !!! Trop romantique !

Mariage dans la maison de famille : des souvenirs à vie – Photo : DG Organisation

3- Allègement du bilan carbone. Etant donné que vous vous mariez chez vous, vous n’aurez pas de route à faire, donc pas de voiture des mariés à décorer et vous aurez plus de facilités à gérer votre planning. En revanche, il faudra vous assurer que vos invités pourront se garer sans empiéter trop sur les places des voisins et que le traiteur bénéficiera d’un accès facile. En effet, il va venir avec un voire plusieurs camions, pas avec une petite berline !

4- C’est hyper personnalisé. Alors là pour le coup, on ne pourra pas vous dire que votre mariage est impersonnel ! En effet, les lieux tous entiers seront imprégnés de vous. Mais bon, ceci ne vaut que si la propriété vous appartient vraiment et que vous l’avez décorée vous-même ou que vous y avez passé tous vos étés avec vos cousins et que les murs témoignent encore des coups pendables que vous avez naguère inventé ! En revanche, s’il s’agit d’une maison de famille que vous n’avez pas beaucoup fréquenté et que vous choisissez uniquement parce que : c’est pratique, gratuit, stratégique, etc, mais que la déco transpire le style de papy et mamie, il va vous falloir personnaliser tout ça avec une déco ad-hoc, même si vous avez opté pour un thème vintage (il vaut peut-être mieux d’ailleurs !!!) ! C’est à dire, un budget déco plus important.

Se marier chez soi nécessite quelques aménagements – Photo : Brigitte Bordes

5- Cela limite d’office le nombre d’invités. Oui c’est un avantage ! En effet, vous êtes déjà en train d’élaborer des listes VIP de toutes les personnes que vous voudriez ou devez inviter sans avoir envisagé le budget qui va avec. Si, c’est vrai, je sais comment ça fonctionne : vous avez un budget global psychologique mais vous n’avez pas encore fait le rapprochement avec ce que vont vous coûter vos invités ! Et en général, ça ne colle pas ! Donc, le fait d’avoir d’office moins d’invités va vous permettre de prioriser sur la qualité et pas sur la quantité et c’est une bonne chose ! Par contre, mes pensées vous accompagnent lorsque vous devrez expliquer aux « pas-invités », pourquoi ils ne peuvent pas être invités ! Mais s’ils sont intelligents et qu’ils vous aiment pour de vrai, ils devraient comprendre. Enfin, peut-être …

6- Vous pourrez loger une partie des invités sur place. Evidemment, on a tous compris que vous ne faisiez pas hôtel non plus et la maison de famille n’est sûrement pas adaptée pour loger 50 personnes. Mais au moins, même en faisant dormir quelques personnes sur des canapés ou des matelas posés au sol, vous aurez la tranquillité d’esprit de les retrouver vivants et en bonne santé le lendemain car ils n’auront pas pris la route avec un taux d’alcool déconseillé voire interdit ! Mais bon, je vous suggère aussi fortement de prendre quelques jours de congés après le mariage afin de remettre toute la maison en état. C’est assez déprimant je vous l’accorde et cela risque de vous faire redescendre sur Terre plus vite que prévu !

Mariage chez soi : photos personnalisées garanties – Photo : DG Organisation

7- Des photos uniques. A moins que le lieu soit super moche -mais vous ne l’auriez pas choisi si c’était le cas non ?- votre maison de famille est le lieu idéal pour faire les photos de mariage les plus personnelles et inoubliables. De votre ancienne chambre d’enfant, à la cuisine familiale en passant par le grenier, la grange, la balançoire et la cabane au fond du jardin, vous pourrez faire renaître vos souvenirs et en créer de nouveaux. En revanche, choisissez des endroits stratégiques où le papier peint n’est pas trop hideux et le mobilier ultra ringard. Encore une fois, le vintage doit être classe et pas hors d’âge ! Mais si vous avez la chance d’avoir une maison de famille entièrement refaite à neuf, vous n’aurez pas ce problème !

8- Ça peut créer des conflits ! Oui il faut penser à ça. Vous pourrez avoir des réflexions du genre :  » Non mais t’es gonflée tout de même ! Nous aussi on a grandi là et on n’a pas eu le droit d’y organiser le mariage, alors pourquoi toi ? »… Bref, des tas de petites jalousies peuvent naître et vous devez non seulement y être préparée mais également avoir soigneusement préparé vos réponses. Après tout, le cousin Jules est aigri et ce n’est pas votre faute. S’il compte gâcher votre mariage, qu’il s’abstienne de venir ce jour là. Mamie lui prêtera certainement la maison un autre jour plus propice !

Mariage chez soi : tout est possible ! – Photo : Musset

9- Attention à garder votre autonomie. En effet, vu que cette maison est un peu la propriété de tout le monde et de personne, veillez à bien préciser que concernant votre mariage, vous avez bien l’intention de faire comme vous voulez et que si vous voulez l’avis de quelqu’un, vous ne manquerez pas de le lui faire savoir ! Donc oui, vous avez le droit de bouger ou sortir tous les meubles qui vous gênent, d’utiliser les vases présents dans la maison, de mettre votre chapiteau où vous voulez dans le jardin (dans la mesure où cela exclut de couper des arbres qui gêneraient!), de décorer dans les couleurs qui vous plaisent, etc.

Quoi de plus magique que de se marier dans la maison de famille ? – Photo : Brigitte Bordes

10- Pensez au civisme de base. D’accord vous êtes chez vous mais vos voisins ont aussi envie d’être tranquilles ! Alors soyez gentils avec eux, prévenez les que vous allez faire la fête toute la nuit et pensez à les inviter pour le vin d’honneur. Prévenez aussi la mairie (si vous êtes dans un petit village) voire la gendarmerie locale afin que des excités jaloux ne vous gâchent pas la fête.

Voilou les petites mariées ! Alors, toujours décidées à vous marier à la maison ? Comme vous pouvez le voir, il y a du pour et du contre, c’est vous qui voyez !


Auteur invité : Dominique Garay 

Experte en Organisation de Mariages – DG Organisation

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus