FR Login
FR

Le meilleur des châteaux de la Loire pour un mariage magique !

Un mariage dans un château… Vous en rêvez sûrement. Pourquoi ne pas voir les choses en grand et célébrer votre événement dans un château en bord de Loire ! Les régions Pays-de-la-Loire et Centre offrent un patrimoine exceptionnel et de nombreux trésors architecturaux : des lieux d’exception pour un mariage.  Nous avons remonté le cours du plus long fleuve de France et traversé les départements du Maine-et-Loire (49), du Loir-et-Cher (41), de l’Indre-et-Loire (37), du Loiret (45) et finalement de l’Eure-et-Loire (28) pour vous faire découvrir 10 châteaux de la Loire exceptionnels pour un mariage… Le vôtre !

Château de Challain

Vous serez émerveillés au moment de découvrir le Château de Challain, chef d’œuvre architectural au cœur du Maine-et-Loire (49).  Aussi surnommé« le petit Chambord », il doit sa singularité au style néogothique de ses façades et intérieurs. Pour votre mariage, il sera le lieu idéal pour recréer une atmosphère intimiste tout en offrant à vos hôtes les fastes de la vie de château. Pouvant accueillir jusqu’à 120 invités, ce merveilleux château saura vous faire sentir chez vousLes suites aux allures d’appartements princiers permettront aux mariés de s’apprêter avant le début des festivités. En extérieur, le parc verdoyant du Château de Challain terminera de vous enchanter. L’ambiance romantique et l’extrême raffinement des jardins du magnifique domaine du Château de Challain en font le lieu parfait pour une cérémonie en extérieur. Aux beaux jours, c’est sous un petit kiosque fleuri que vous pourrez vous dire oui. Et pour vos photos de couples, quel meilleur endroit que les marches menant à l’entrée du château avec une vue en contreplongée pour marquer la célébration de votre jour J dans un lieu d’exception.

A votre disposition, pour terminer les préparatifs de votre jour J au Château de Challain : un carnet d’adresses de prestataires prestigeux pour se charger de votre décoration, de votre service traiteur et de toutes vos autres prestations. Vous ne serez d’ailleurs pas étonnés d’apprendre que le Château de Challain fait partie des lieux favoris des couples pour célébrer le plus beau jour de leur vie ! Pourquoi pas le vôtre ?

Château de ChallainEn savoir plus sur “Château de Challain”
Crédit photo : Château de Challain

Château de la Colaissière

Le Château de la Colaissière vous offre un cadre bucolique et chaleureux pour célébrer votre événement en grande pompe. Récemment rénovés, les intérieurs du Château de la Colaissière vous offre un décor qui vous transportera à l’époque des ducs et duchesses. Cette impressionnante bâtisse a traversé les siècles et un grand nombre d’épisodes de l’histoire de France pour aujourd’hui vous ouvrir ses portes et accueillir la réception de votre mariage. Vous pourrez faire votre entrée à bord de votre véhicule de mariage en traversant une allée arborée du parc de 16 hectares du domaine et investir la cours du château après avoir passé une arche en pierre. Un étage festif d’une capacité de 200 personnes assises et de 350 personnes en cocktail dinatoire sera à votre disposition. Au même étage, c’est une terrasse de 100 m2 qui vous sera offerte pour votre open bar de nuit, ainsi qu’une cour d’honneur de 500 m2 pour votre cocktail.  Vous serez transportés par l’atmosphère des lieux dont le mobilier et l’architecture d’antan confèrent aux intérieurs du Château de la Colaissière toute son authenticité. Avec la campagne en toile de fond, le Château de la Colaissière a tout pour séduire les couples désireux d’un thème rustique chic pour leur mariage.

Une quinzaine de chambres offrant toutes les commodités nécessaires pour passer un séjour luxueux permettront à vos plus proches convives de prolonger le plaisir de se trouver dans un lieu hors du temps. A proximité du Château de Colaissière, vous pourrez profiter d’activités culturelles en découvrant notamment la belle ville de Nantes ou encore le patrimoine de la Loire au cours d’une mini croisière et bien d’autres loisirs.

Château de la ColaissièreEn savoir plus sur “Château de la Colaissière”
Crédit photo : Château de la Colaissière
Château de la ColaissièreEn savoir plus sur “Château de la Colaissière”
Crédit photo : Château de la Colaissière

Château du parc Saint-Lambert

Comme l’indique le nom du Château du parc Saint-Lambert, un immense espace verdoyant vous attend en extérieur pour organiser votre réception aux beaux jours. Ce monument se distingue des autres par les briques rouges ornant ses façades. Vous pourrez mixer les styles le jour J : mariage princier dans les intérieurs fantastiques du château et ambiance champêtre dans les grands jardins du domaine. Sur les 20 hectares d’un parc à la végétation luxuriante, vous pourrez dresser chapiteaux et autres tentes pour organiser votre réception en plein air à l’approche du printemps et de l’été. A l’intérieur, luxe et prestige résumeront parfaitement l’atmosphère de cette demeure historique du XIXème siècle. Les différentes salles du château vous offrent un décor somptueux où les moulures des plafonds et boiseries des murs ne font qu’ajouter aux fastes des lieux une atmosphère majestueuse. En hiver, la chaleur du feu de cheminée et celle des flammes des chandeliers confèreront à votre réception toute son atmosphère intimiste ; tandis qu’en été, les jardins fleuris et arborés du domaine illumineront sous un grand soleil votre Garden Party… En toute saison, il sera bon d’organiser vos réceptions au Château du parc Saint-Lambert.

Et parce que ce jour se doit d’être unique et faire de vous des hôtes de haut rang, le domaine pourra être intégralement privatisé ! Situé à seulement une quinzaine de minutes de la gare et de la ville d’Angers (49) et à seulement un peu plus d’une heure de la capitale, le Château du parc Saint-Lambert vous offrira un agréable moment d’évasion.

Château du parc Saint-LambertEn savoir plus sur “Château du parc Saint-Lambert”
Crédit photo : Château du parc Saint-Lambert
Château du parc Saint-LambertEn savoir plus sur “Château du parc Saint-Lambert”
Crédit photo : Château du parc Saint-Lambert

Château d’Azay-le-Rideau

Le département de l’Indre-et-Loire (37) abrite de fabuleux châteaux ; mais le Château d’Azay-le-Rideau en serait l’un des plus beaux. Entouré d’un étang pour douves, ses quatre tours arrondies et sa forme en L lui confèrent toute sa singularité. Edifié sous le règne de François Ier comme en témoigne l’emblème de la salamandre et sa devise « nutrisco et extinguo » ornant la façade, ce véritable « joyau de la Renaissance française » doit son historicité à son architecture unique en son genre et typique de la Renaissance. En effet, la plupart des éléments ornant ses façades furent construits selon les techniques françaises et italiennesEntre 50 et 180 personnes pourront profiter de votre événement au sein de la grande salle du château et de son antichambre s’étendant sur plus de une centaine de mètres carrés. Ajoutez à cela la salle du pressoir de 126 m2 et la cuisine de 40 mpour prendre vos aises. Au moment de poser pour vos photos de couples à l’ombre des grands arbres du parc, vous pourrez admirer le reflet de ce chef-d’œuvre architectural dans le miroir d’eau de ses douves.

Un jardin à la française paysagé en fait l’un des châteaux de la Loire les plus emblématiques et les mieux restaurésClassé Monument Historique depuis le début du siècle dernier et aujourd’hui propriété de l’Etat Français, c’est un lieu dont la dimension historique ne fera que rendre votre mariage plus mémorable.

Château d'Azay-le-RideauEn savoir plus sur “Château d'Azay-le-Rideau”
Crédit photo : Château d’Azay-le-Rideau
Château d'Azay-le-RideauEn savoir plus sur “Château d'Azay-le-Rideau”
Crédit photo : Château d’Azay-le-Rideau

Le Choiseul

Si vous recherchez un lieu offrant un panorama exceptionnel sur la Loire : Le Choiseul est l’endroit idéal. Situé dans la Vallée de la Loire et longeant son cours au pied du Château Royal d’Amboise dans l’Indre-et-Loire (37), Le Choiseul est un château-hôtel de charme datant du XVIIIème siècle, idéal pour un mariage placé sous le signe du romantisme. Ce sont 4 salons grandioses qui seront mis à votre dispositon pour votre réception. Vous pourrez d’ailleurs confier la réalisation de votre menu de noces aux soins du Chef du restaurant gastronomique du Choiseul et garantir ainsi plaisir des yeux et des papilles à chacun de vos proches. Et pour déguster des mets gastronomiques et autres spécialités régionales, quoi de mieux que la terrasse offrant une vue imprenable sur la Loire et la douce mélodie de l’eau ruisselant.

Vous prévoyez une cinquantaine d’invités ? Le Salon François sera parfait pour votre événement en petit comité. Si vous pensez convier un peu moins d’une centaine de personnes, le Salon Charles VIII saura être à la hauteur de votre réception. L’aspect chic mais aussi convivial des lieux saura surprendre vos proches.

Le ChoiseulEn savoir plus sur “Le Choiseul”
Crédit photo : Le Choiseul
Le ChoiseulEn savoir plus sur “Le Choiseul”
Crédit photo : Le Choiseul

Château d’Artigny

Certainement l’un des chateaux de la Loire les plus luxueux : le Château d’Artigny. Situé en Indre-et-Loire (37), cette somptueuse demeure imaginée par le parfumeur français François Coty et construite dans le plus pur style du XVIIIème siècle vous ouvre ses portes pour accueillir jusqu’à 300 convives. Cet élégant château-hôtel en pierres blanches, situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Tours vous accueille pour une réception dans ses jardins à la française et ses intérieurs majestueux. Comme tout droit sorti d’un conte de fée, vous vivrez véritablement la vie de château au sein de ce monument offrant des salons dont les tapisseries, moulures, boiseries et autres éléments décoratifs d’époque ne laisseront aucun de vos convives indifférents. A la fois baignées par la lumière du jour et par la lumière de ses lustres de cristal, les salles du Château d’Artigny vous offrent un décor digne des plus grands palais. Pour votre repas de noces, vous pourrez opter pour un repas concocté par le Chef du restaurant L’Origan et épater les fins gourmetsA la nuit tombée, les façades du château se pareront de mille et une lumières. Et pour terminer cette journée fabuleuse dans ce lieu merveilleux, vous pourrez illuminer le ciel d’un magnifique  feu d’artifice.

Mais ce qui terminera de séduire vos convives, c’est surtout la possibilité de loger le temps d’un séjour fabuleux dans l’une des splendides chambres chambres du Château d’Artigny, de la Cité des Parfums et du Pavillon d’Ariane, pouvant héberger au total 130 personnes. A votre disposition : un terrain de tennis, un parc de 25 hectares, un espace bien-être avec sauna, piscine, jacuzzi et bien d’autres commodités indispensables ne manqueront pas rendre ce séjour d’autant plus royal. Alors rendez-vous au Château d’Artigny pour célébrer votre événement… Sans nul doute, la magie opérera !

Château d'ArtignyEn savoir plus sur “Château d'Artigny”
Crédit photo : Château d’Artigny
Château d'ArtignyEn savoir plus sur “Château d'Artigny”
Crédit photo : Château d’Artigny

Château de la Bussière

Vous aurez plaisir à déambuler dans les allées de son jardin à la française imaginé par le célèbre André Le Nôtre, et prendre la pose sous l’objectif de votre photographe en face du Château de la Bussière et de son reflet dans son étang de 6 hectares. Mieux que n’importe quel autre château du Loiret (45), ce château féodal allie rusticité et extrême raffinement comme en témoignent ses écuries rénovées datant du XIIème siècle et sa merveilleuse roseraie fleuri à souhait en extérieur. Pour votre réception de mariage, optez pour un diner avec jusqu’à 200 personnes assises et 400 debout dans l’authentique Salle des Remparts aux poutres apparentes, d’une surface de 220 m². Vous pourrez aussi mettre en place un chapiteau dans le jardin ou encore dans la cour. L’orangerie et le parc de 60 hectares vous seront aussi loués pour vos célébrations autour de l’étang.

Aussi appelé « château de pêcheurs » notamment grâce à une collection d’objets dédiée à la pêche, le Château de la Bussière est classé Monument Historique depuis 1995. Situé à proximité de la ville d’Orléans et à seulement 1h30 de Paris, le Château de la Bussière sera parfait pour une réception de mariage dans la thématique champêtre, bohème voire DIY mai toujours chic avec le splendide château à disposition.

Château de la BussièreEn savoir plus sur “Château de la Bussière”
Crédit photo : Château de la Bussière
Château de la BussièreEn savoir plus sur “Château de la Bussière”
Crédit photo : Château de la Bussière

Château d’Esclimont

Comme de nombreux couples, laissez-vous tenter par une réception dans la demeure familiale de La Rochefoucauld : le Château d’Esclimont. Pour votre réception de mariage, différentes formules s’offrent à vous en fonction du nombre d’invités conviés aux festivités. Si vous pensez convier un peu moins de 200 personnes, le Pavillon des Trophées, qui doit son nom aux multiples bustes de cerfs taillés dans la pierre ornant ses murs, pourra accueillir votre diner. La formule éponyme inclut la location des anciennes écuries ducales rénovées, la salle de banquet de plus de 200 m2 avec hébergement de vos proches dans une quinzaine de chambres. La formule Trianon prévoit la location du petit pavillon aux 3 salons allant de 42 à 100 m2, avec la location de 7 chambres à l’étage dont 3 avec terrasse offrant une vue imprenable sur un magnifique parc classé de 60 hectares. Et parce que votre mariage au Château d’Esclimont se doit d’être avant tout une halte romantique : chacune des formules comprend la location d’une chambre nuptiale offerte aux mariés. D’ailleurs, si vous souhaitez profiter d’un repas en toute intimité avec vos familles respectives pour seuls invités : 2 salons seront à votre disposition pour recevoir entre 10 et 20 couverts. Une carte spécialement prévue pour les mariages vous sera proposée pour composer avec les équipes du restaurant du Château d’Esclimont le repas haut de gamme de votre jour J.

Toutes les formules prévoient un service sur mesure. Ainsi, le personnel du Château d’Esclimont assurera la décoration de votre salle de réception dans les moindres détails ! Plus de services vous seront proposés pour vous permettre de vivre une journée inoubliable. Pour faire une entrée mémorable : hélicoptère, chariot ou encore voiture avec en fond le son du trombone à chasse ! Lors de votre cocktail, optez pour l’alliance de la harpe et le violon pour l’animer. Enfin, un feu d’artifice pourra être tiré depuis le jardin, et vous pourrez peut-être même l’admirer à deux depuis une montgolfière !

Château d'EsclimontEn savoir plus sur “Château d'Esclimont”
Crédit photo : Château d’Esclimont
Château d'EsclimontEn savoir plus sur “Château d'Esclimont”
Crédit photo : Château d’Esclimont

Château Hôtel du Breuil – Cheverny

Dans le Loir-et-Cher (41) se cache un petit bijou d’architecture, prêt à vous faire découvrir les fastes de la vie de château et le prestige des grandes réceptions. Vous serez « un hôte attendu, privilégié et choyé » au Château Hôtel du Breuil – Cheverny. L’orangerie peut accueillir 150 convives en cocktail et 120 en banquet, dans une surface de 150 m². Le Grand Salon peut recevoir un cocktail de 60 personnes, le Salon Jaune des manifestations plus intimes de 40 personnes debout, ou 30 assises, le Salon Central 30 personnes debout et 28 assises, et enfin le Petit Salon est destiné à recevoir une trentaine de personnes debout. Pour votre repas de noces, le Chef du Restaurant du Château du Breuil vous concoctera le menu sur mesure que vous aurez élaboré selon vos goûts. Saveurs du terroir mais aussi cuisine du monde à partir de produits régionaux et d’ingrédients soigneusement sélectionnés seront les gages d’un diner digne des plus grandes tables. Et pour le déguster, quoi de mieux que les salons raffinés ou les terrasses abritées par le feuillage des chênes centenaires. Vos offrirez l’opportunité à vos proches de vivre la vie de château en leur permettant de séjourner dans l’une des chambres luxueuses de l’hôtel 4 étoiles du Château du Breuil.

« Qualité, personnalisation et convivialité » sauront rendre votre événement inoubliable aux yeux de vos invités. Et parce que le Château-Hôtel du Breuil – Cheverny est situé dans une région au patrimoine culturel immensémment riche et aux paysages propices à l’évasion, de nombreuses activités seront possibles autour du château. Vous l’aurez compris : « un séjour de rêve hors du temps qui répondra à toutes vos envies de détente et de dépaysement », c’est au Château Hôtel du Breuil – Cheverny.

Château Hôtel du Breuil - ChevernyEn savoir plus sur “Château Hôtel du Breuil - Cheverny”
Crédit photo : Château Hôtel du Breuil – Cheverny
Château Hôtel du Breuil - ChevernyEn savoir plus sur “Château Hôtel du Breuil - Cheverny”
Crédit photo : Château Hôtel du Breuil – Cheverny

Château de Chambord

Nous vous avons évidemment gardé le meilleur pour la fin. En effet, impossible de terminer cette sélection sans évoquer le château de la Loire le plus connu… Il est le premier nom qui nous vient à l’esprit : le Château de Chambord. A l’occasion de votre mariage dans le Loir-et-Cher (41), il est l’arrière plan rêvé pour des photos de couples et de famille, notamment au coucher du soleil. D’ailleurs, ce ne sont pas superlatifs qui manquent pour décrire le mythique Château de Chambord. Presque aussi célèbre que le roi François Ier qui fut à l’origine de sa construction en 1519 et aussi connu  pour abriter l’escalier à double révolution pensé par Léonard de Vinci, ce chef-d’oeuvre de la Renaissance est l’un des monuments symbolisant le mieux le rayonnement de la France à travers les âges et le monde. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Château de Chambord offre en plus de son patrimoine architectural un parc à la faune et à la flore exceptionnelles, s’étendant sur plus de 5000 hectares.

En faisant le choix de célébrer votre événement près du Château de Chambord, vous faites le choix d’inscrire votre mariage dans l’histoire et de profiter d’un cadre merveilleux pour ce jour si spécial.

Château de ChambordEn savoir plus sur “Château de Chambord”
Crédit photo : Ludovic Letot Photographie d’illustration
Château de ChambordEn savoir plus sur “Château de Chambord”
Crédit photo : Léonard De Serres

Votre château de la Loire choisi pour recevoir vos convives, il ne vous reste plus qu’à compléter la liste de vos prestataires prestigieux ! Et quoi de mieux pour vous y aider que nos  wedding planners ainsi que nos sélections de photographes, traiteurs, décorateurs, fleuristes, boutiques de robes et costumes pour les mariés. Si aux fastes des châteaux de la Loire vous préférez les domaines, mas, hôtels, salles de réception et autres lieux de réception de la région, venez découvrir un peu plus nos meilleures adresses.

Enfin, si vous souhaitez vous renseigner plus grandement sur les nombreux châteaux bordant la Loire pour célébrer votre mariage dans un cadre enchanteur, rendez-vous sur le site officiel de l’association « Châteaux de la Loire, Vallée des Rois » !

Cette sélection n’est pas un classement. Elle est basée sur notre politique éditoriale et non publicitaire.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus