FR Login
FR

10 choses à faire tous les matins pour être une mariée en pleine forme !

Nous parlons beaucoup de vos préparatifs : le choix du lieu de réception, les do’s and don’ts de votre tenue de mariée mais également votre décoration. Toutefois, il ne faut pas oublier que vous aussi vous devez vous préparer pour le grand jour. Moralement et physiquement, certaines astuces peuvent vous permettre d’être au top le moment venu. En compagnie de Laure Baruch coiffeuse, maquilleuse ; Charlène wedding planner pour le Tandem des DemoisellesAline coach sportive et Claire Martichoux fondatrice de la chaîne d’instituts de beauté novateurs Les Petits Soins, nous vous avons préparé une routine matinale pour être en pleine forme !

1. Se réveiller du bon pied

Ce qu’on espère : être en forme et avoir le sourire dès potron-minet. « Pim, pam, boum, je suis super matinale comme fille. »

La réalité : les yeux encore mi-clos, notre orteil rencontre le coin du lit et on rejoint la cuisine à cloche pied en criant : « je hais le matin ! »

Les conseils : Pour répondre à nos questions, Charlène a joué le jeu jusqu’au bout puisqu’elle a partagé avec nous sa routine matinale pour être au top. Selon elle, tout commence par un « réveil en douceur : un peu comme le soleil, avec un son apaisant. » Le sommeil est capital pour avoir une bonne mine le Jour J, dites adieu aux réveils brusques ou considérés comme « trop tôt ». Prenez le temps de vous reposer et d’apprécier votre réveil (si, si vous le pouvez). Faites un calin à Jules et étirez-vous longuement comme votre chat Rufus.

D’ailleurs Aline nous donne son astuce « allongée dans votre lit, les bras aux oreilles, inspirez et grandissez-vous au maximum en poussant les talons vers l’extérieur et en ramenant les épaules aux oreilles, expirez, relâcher. Effectuez le mouvement trois à quatre fois. » Un réveil en douceur donc pour ne pas se brusquer.

Credits : Vanessa Moselle

2. La détox maison

Ce qu’on espère : que notre corps soit indépendant : « ne t’en fais pas, je gère, mange du chocolat. »

La réalité : on se sent barbouillées après un repas trop lourd ou une soirée trop festive.

Les conseils : « Prenez un grand verre d’eau tiède avec du jus de citron frais pressé : c’est un détoxifiant, un aide minceur et cela permet d’hydrater la peau » explique Charlène qui rejoint d’ailleurs Aline sur ce point puisque cette dernière nous a donné le même conseil « il faut le boire avant même de petit déjeuner » précise-t-elle. Une fois arrivée dans la cuisine sans avoir croisé le chemin de ce coin de lit, vous allez donc boire ce savoureux mélange. Oui, bon, nous l’avouons nous aussi nous avons fait la grimace. Mais cette recette de grand-mère est en fait une véritable astuce pour prendre soin de votre corps et éliminer toutes les impuretés. Et si votre corps va bien, vous irez bien aussi !

3. Réveillez votre corps

Ce qu’on espère : pouvoir faire le grand écart après notre café.

La réalité : on a déjà du mal à s’asseoir dans le canapé.

Les conseils d’Aline que vous pouvez également retrouver sur sa page Facebook : « il faut un réveil articulaire du haut du corps : pour se faire, positionnez-vous les pieds parallèles, ils doivent être alignés à la largeur du bassin. Vous avez les genoux légèrement fléchis et vous allez enrouler le menton à la poitrine puis enrouler les épaules et la colonne vertébrale en relâchant bien les épaules et la tête. Enfin remontez tout doucement en déroulant les vertèbres une à une. Réalisez ce mouvement trois fois » conseille Aline. Une fois que vous avez réalisé ça, vous êtes en forme n’est-ce pas ?

Tout du moins, nous l’espérons pour vous puisqu’Aline passe maintenant aux choses sérieuses : « nous passons à l’activation cardio-vasculaire : pieds écartés avec une largeur supérieure aux épaules, effectuez des talons fesses pendant une minute puis des genoux poitrine pendant une minute ». Voilà, voilà. Nous sommes essoufflées aussi, mais ceci est pour votre bien !

4. Un corps de rêve à 8h06

Ce qu’on espère : des abdos en béton, des jambes à tomber sans avoir à bouger de notre fauteuil préféré.

La réalité : c’est un petit peu plus compliqué ça tout de même… « Ah bon, les abdos c’est pas génétique ? »

Les conseils d’Aline : « pour des cuisses et des fessiers en béton, les squats ! Pieds parallèles à la largeur du bassin, le dos bien droit, effectuez une flexion de genoux en ramenant les fesses vers l’arrière comme si vous vouliez vous asseoir sur une chaise puis repoussez dans les talons pour remonter sur l’expiration. Renouvelez 10,15 fois. Attention : gardez le dos bien droit, les genoux ne doivent pas dépasser la pointe des pieds et ne tendez pas les genoux en remontant. » Le deuxième exercice est tout aussi sympathique (pensez aux bienfaits du sport) : « les fentes : le pied droit devant, pied gauche derrière avec le talon décollé et le dos droit. Inspirez et félchissez les deux genoux en pensant à ramener le genou gauche vers le sol. Remontez en poussant sur le talon droit sans tendre les deux genoux. De même renouvelez 10 à 15 fois. »

Credits : Buchowski

Mais ce n’est pas tout ! Après les jambes et les fessiers, Aline vous propose de vous faire un joli ventre plat en quelques minutes : « allongée sur le dos, les genoux au dessus du bassin en angle droit, placez les mains sur les cuisses juste au dessus des genoux. Rentrez le nombril et contractez les abdos puis poussez les genoux avec les mains sans que ceux-ci ne bougent. Maintenez la pression pendant 5 respirations. Attention : gardez le nombril rentré et sur l’inspiration, gonflez la poitrine. » Vous pouvez également suivre les conseils d’Aline sur sa seconde page Facebook !

5. Le petit-déjeuner c’est sacré !

Ce qu’on espère : avoir le temps de manger au moins trois coco pops avant d’aller au boulot.

La réalité : trop tard il est déjà 7h53.

Les conseils : « prendre un vrai petit-déjeuner » est capital indique Charlène. Vous ne pouvez pas vous permettre de louper ce repas. D’ailleurs il est le plus important de la journée pour répartir les calories de la meilleure façon. Si vous sautez votre petit-déjeuner, il y a de fortes chances que vous craquiez pour une part de tarte à midi. Levez-vous quelques minutes plus tôt et aux fourneaux. Pour vous donner de très bonnes idées, nous vous conseillons de suivre les bons conseils et les – très – bonnes recettes de la blogueuse BonjourDarling ! Avec sympathie, Anne Laure nous livre toutes ses astuces gourmandes : on craque pour son porridge vanillé aux fruits frais, son granola maison ou encore ses tartines salées du matin. Un condensé de vitamines pour bien démarrer la journée.

6. Prenez soin de votre peau

Ce qu’on espère : avoir le teint frais et léger sans même s’en occuper.

La réalité : cernes, petites imperfections et autre grise mine se livrent une bataille acharnée sur notre visage.

Les conseils : cet acte sera la continuité de votre routine du soir – nous penserons à un prochain article, c’est promis – où vous avez bien démaquillé votre visage et que vous l’avez chouchouté après cette rude journée à être attaqué par des pollutions extérieures. Le matin, recommencez en prenant quelques minutes pour le réveiller. Détendez votre visage, massez-le et « lavez-le bien » insiste Laure. Ensuite « appliquez une bonne crème hydratante » pour le préparer aux nouvelles attaques de la journée continue Laure. Charlène est du même avis puisqu’elle avoue s’accorder « une séance bichonnage chaque matin avec douche, crème et maquillage ». Après cela vous vous sentirez belle toute la journée ! Le plus ? « Faire un gommage et deux masques par semaine » conseille Laure.

7. Retour au calme

Ce qu’on espère : avoir la zen attitude en toutes circonstances.

La réalité : on vient de mettre fin à la vie de ce tiroir qui nous résistait.

Les conseils : « en tailleur, posez les mains sur les genoux avec la paume des mains vers le plafond. Gardez le dos bien droit, abaissez les épaules et fermez les yeux. Prenez dix inspirations très longues : inspirez par le nez et expirez par la bouche » conseille Aline. Un moment de détente qui n’appartiendra qu’à vous et qui vous fera le plus grand bien. « Pour les plus courageuses, lancez-vous dans une mini séance de yoga » indique Charlène. Et après notre point « corps de rêve à 8h06 », nous sommes certaines que vous êtes courageuse !

Credits : StreetFocus

8. Quittez votre smartphone

Ce qu’on espère : « moi, mon portable ? Non, mais je peux très bien m’en passer ! »

La réalité : à 8h02 vous savez déjà que Lady Gaga a porté un costume de licorne au dernier Met Gala.

Les conseils : « ne regardez pas votre smartphone jusqu’au moment de partir au boutot » conseille Charlène. Faire un break technologique, ça fait du bien, on vous assure. L’ultra connection nous accroche à nos smartphones comme s’ils détenaient la recette miracle pour se faire pousser les cheveux en 24h – c’est quand même super important, non ? – mais au final nous ne prenons plus de temps pour nous ou pour Jules. Pas cool. Alors laissez ce portable tranquille pendant votre routine du matin, vous n’avez aucunement besoin de lui.

9. Pensez au Jour J

Ce qu’on espère : que tout s’organise naturellement et sans stress.

La réalité : il y a quelques imprévus sympathiques et vous vous oubliez un peu.

Les conseils de Claire : fondratrice des institus de beauté Les Petits Soins a lancé un nouveau concept dans le monde de la beauté, « chaque esthéticienne est impliquée dans sa fonction de diffuser du bien-être et obtenir de bons résultats. » C’est pourquoi lorsque nous l’avons interrogée sur le sujet de votre bien-être durant les préparatifs, elle nous a expliqué qu’il était très important de s’y prendre à l’avance. Outre votre routine matinale, vous devez donc vous accorder des petits plaisirs plusieurs semaines avant votre Jour J afin de vous sentir bien.

« Un mois avant le mariage, passez en institut pour faire un nettoyage de peau, vous éliminerez les poils disgracieux et les points noirs qui peuvent créer une impression de teint sale. De votre côté, chaque semaine, réalisez un masque à l’argile blanche pour garder le teint frais et resserer les pores pour que les points noirs ne reviennent pas. » Cette dernière astuce peut facilement s’intégrer dans votre routine matinale entre la séance de yoga et le petit-déjeuner !

Credits : Elena Fleutiaux

« Il faut aussi penser à la séance d’épilation un mois avant le Jour J » indique Claire, comme cela vous aurez une peau parfaite pour votre mariage et vous pourrez dévoiler vos gambettes sans appréhension. « Enfin, deux semaines avant, on se préoccupe des ongles : leur forme, leur égalisation, l’aspect des cuticules » conseille Claire. D’ailleurs, si vous passez par Les Petits Soins, elle se fera un plaisir de vous conseiller sur les couleurs et la mise en beauté de vos mains comme de vos pieds.

10. Une to do list pour votre journée

Ce qu’on espère : avoir une mémoire impressionnante et une alarme de rappel intégré.

La réalité : « je devais déjeuner avec toi, ah bon ? Alors pourquoi j’ai calé mon rendez-vous chez l’esthéticienne à cette heure là ? »

Les conseils : Charlène explique qu’elle termine toujours sa routine matinale en faisant « une to do list pour la journée ». Ainsi elle sait exactement ce qu’elle doit faire et quand. Vous ne louperez donc pas la dégustation de votre wedding cake ni ce rendez-vous très important pour le travail ! On élimine le stress inutile en prévenant tout petit oubli. Et puis comme cela vous pourrez conseiller vos demoiselles d’honneur sur leur to do list parfaite !

Credits : Nadia Bouthors

Avec cette routine matinale, vous êtes certaine d’être une mariée en pleine forme le Jour J. Ces petites astuces sont simplement de bonnes habitudes à prendre dans votre vie pour vous sentir bien dans votre corps. Commencez doucement et surtout profitez : le but étant tout de même de sortir indemne de vos préparatifs, alors retournez en séance de yoga s’il le faut !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus