FR Login
FR

10 choses à prendre en compte avant de signer avec son traiteur de mariage

Après le lieu, le traiteur fait partie des dépenses les plus importantes pour un mariage. Sachez qu’il correspond à environ 50% du budget d’un mariage : il est donc important de ne pas négliger cette partie. Sachez également que les Français aiment bien manger et que pour eux c’est une des choses qui contribuera à la réussite d’un mariage.

Le choix du traiteur de mariage compte pour beaucoup dans la réussite de la fête - Photo ! Magali Tinti

Beaucoup de lieux de réception vont vous proposer une liste de traiteurs avec lesquels ils ont l’habitude de travailler (même si souvent ils ne sont pas imposés). Cette liste va pouvoir vous aider dans la recherche de votre traiteur de mariage.

♦ Tout d’abord, regardez si certains noms ne vous sont pas inconnus car cela peut être un gage de qualité. Les traiteurs qui sont recommandés par plusieurs lieux ont déjà fait leur preuve et seront une valeur sûre. Une autre chose importante : ils connaissent les lieux et seront donc tout de suite efficaces.

Traiteur du mariage : un prestataire à ne pas prendre à la légère - Photo : Style Me Pretty

♦ Vérifiez où sont situés les traiteurs. En effet afin d’éviter des coûts de déplacement importants, privilégiez les traiteurs proches de votre lieu de réception.

♦ Après avoir défini le type de repas souhaité (cocktail dînatoire, dîner assis, buffet, etc), vérifiez que le traiteur saura s’adapter à vos souhaits.

♦ Envoyez des demandes de devis afin de pouvoir avoir une idée plus précise du coût.

Etudiez dans le détail le devis du traiteur de mariage - Photo : Magali Tinti

♦ Vérifiez que le devis du traiteur soit clair ! A quelle heure arrive-t’il sur le lieu ? S’occupe-t-il de la mise en place de votre décoration de table ? Quel est le coût des heures supplémentaires du personnel ? S’occupe-t’il du nettoyage des lieux ?

♦ Si votre salle de réception ne vous fournit pas le matériel, demandez au traiteur si lui peut vous fournir les tables, les chaises, les nappes, les couverts, la vaisselle…

♦ Les vins sont le plus souvent fournis par les traiteurs mais si vous avez par exemple dans votre famille un viticulteur et que vous souhaitez déguster son vin à votre mariage, vérifiez que le traiteur ne vous impose pas de droit de bouchon.

♦ Autre chose importante à prendre en considération : quelle est la date limite pour donner le nombre d’invités et est-il possible d’ajuster ce chiffre à la dernière minute ? Il faut en effet que le traiteur soit prévenu quelques temps avant le Jour J du nombre définitif d’invités afin de commander ses produits. Ceci étant sachez que vous risquez d’avoir des annulations quelques jours avant : il serait donc dommage de devoir payer le couvert de personnes qui ne sont pas là !

L'importance du traiteur dans un mariage - Photo : Style Me Pretty

♦ Place à la dégustation ! Même si cette dernière vous sera facturée (et le plus souvent déduite si vous faites affaire avec eux), elle est indispensable et ce sera la meilleure façon de vérifier la qualité du traiteur. Demandez à goûter à un maximum de choses (pièces de cocktail, entrées, plats, desserts et vins). Faites attention à la présentation dans l’assiette et n’hésitez pas à prendre des notes sur les mets dégustés.

♦ Les dégustations faites, il ne vous reste plus qu’à choisir quel traiteur sera à vos côtés pour votre mariage.

Ces 7 conseils pour limiter les frais de votre cocktail et repas de mariage seront sans doute également les bienvenus ! Ces 10 astuces pour que le dîner de mariage ne s’éternise pas devraient également vous réjouir !


Auteurs invités : Amandine et Anne-Sophie. 

Expertes en Organisation de Mariages – Un Mariage Sans Nuages

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus