FR Login
FR

10 choses énervantes qui peuvent arriver le jour de votre mariage

Tout le monde vous le dira : le Jour J il y a toujours des imprévus. Malgré une organisation pensée dans les moindres détails, vous n’échapperez pas aux petits aléas du mariage. Toutefois, vous ne devez pas pour autant céder au stress ou à la colère. Pour vous préparer à toute éventualité, nous vous avons confectionné une liste des 10 choses énervantes qui peuvent – ou vont – arriver le jour de votre mariage : futures mariées respirez tout est question de légèreté.

1. Un invité aux abonnés absents

Deux options pourront se présenter : soit cet invité vous fait la – mauvaise – surprise de ne pas venir alors qu’il avait répondu positivement à votre invitation ; soit il vous prévient à la dernière minute qu’un imprévu l’empêchera de se rendre à votre mariage. Dans les deux cas, cela peut vous énerver : vous faire faux bond le jour de votre mariage peut glacer à tout jamais une amitié.

Credit Photo : Sydney Yassen

Il faut relativiser : cet invité a peut être un empêchement personnel important qui le retient loin de votre mariage. Ce n’est pas pour autant qu’il est heureux de ne pas être à vos côtés, bien au contraire ! Prenez le temps de lui poser des questions et de comprendre pourquoi il n’a pas pu venir, vous serez peut-être surprise de la réponse. Et au fond, vous savez que ce n’est pas si grave : ça fera une part de gâteau en plus.

2. Un commentaire inapproprié sur votre robe

« Oh du coup tu as choisi celle-ci ? Ah oui… » ; « Honnêtement c’est un style mais… »  ou encore « tu es sûre que tu n’aurais pas dû la prendre une taille au dessus ? ». Même si certains prendront la peine de tourner élégamment ces commentaires mesquins, il n’empêche que cela pourrait vous blesser et vous énerver. Après tout, vous avez essayé 14 boutiques différentes et vous êtes au régime depuis des mois pour apparaître en pleine forme dans cette robe.

Credit Photo : Riana Rousseau

Nous comprenons évidemment votre réaction : ces commentaires sont totalement inappropriés le jour de votre mariage. Vous êtes la plus belle femme de la journée et personne ne devrait vous faire penser le contraire. Afin de ne pas vous laisser gagner par la colère, pensez à répondre avec humour !

3. Une demoiselle d’honneur qui pique la vedette

A trop vouloir être parfaite, elle l’est devenue : demoiselle d’honneur irréprochable et stylée, elle est entrain de ravir tous les invités, qui vous en oublierez presque. Vous êtes à deux doigts d’aller lui décoiffer son chignon ou de tâcher sa robe avec un verre de vin – rouge de préférence.

Credit Photo : Wild Sparrow

Il y a peut-être des manières plus délicates pour lui faire comprendre que la vedette du jour c’est vous ! Allez gentiment lui toucher deux mots de la situation : « être agréable avec les invités c’est bien ; ne pas oublier qu’ils sont mes invités c’est mieux ». Et enfin il y a du positif dans cette situation, vous avez une demoiselle d’honneur motivée qui prend son rôle très à coeur : c’est quand même sympa, non ?

4. La météo qui joue un mauvais tour

C’est évidemment le plus grand imprévu qui peut arriver le jour de votre mariage. Scotchée au programme météo depuis des semaines, tout le monde vous annonçait du soleil et de la chaleur pour le Jour J. Manque de chance, personne n’avait vu venir l’orage Martha en provenance de Suède. Résultat ? Vos invités sont en train de profiter du vin d’honneur sous la pluie.

Credit Photo : Johanna Marjoux

Ce n’est pas si grave, vous aviez sûrement prévu un plan B pour mettre tout le monde à l’abri. Une fois au chaud, tout le monde oubliera ce petit désagrément et l’ambiance repartira d’elle-même. Si vous n’avez pas de plan B ? Dites à vos invités que le froid est bon pour la peau.

5. La décoration qui déplaît

« Donc tu as choisi du rouge ? Quelle originalité…» Il y aura toujours des invités en désaccord avec votre décoration. Ils trouveront ça “too much” ou au contraire “trop sobre” ; les couleurs seront “trop traditionnelles” ou “trop voyantes ». Bref, vous n’échapperez pas aux petits commentaires désobligeants de certains. Ce qu’ils ne savent pas c’est que cela fait des mois que vous travaillez sur cette décoration : vous avez même succombé à la tendance DIY afin de réaliser une décoration à votre image. Ces commentaires sont donc – très – mal venus.

Credit Photo : Alex Tome Photography

La décoration ne leur plaît pas ? Tant pis pour eux, il en faut pour tous les goûts. De toute façon, nous avons toujours notre petit à mot dire sur ce que font les autres, il est donc normal que quelques invités vous fassent des commentaires. Du moment que la décoration vous plaît, vous ne devez pas vous laisser influencer par ce qu’en disent les autres. Ce mariage vous appartient de A à Z : il doit donc vous plaire à vous avant de plaire aux autres.

6. L’ambiance qui fait grise mine

Entre le vin d’honneur et le repas, il y a souvent un moment de flottement. L’ambiance fait alors grise mine et tout le monde s’observe en attendant que cet instant inconfortable passe. Vous aurez peut-être l’impression d’avoir loupé quelque chose dans l’organisation et cela pourra vous faire stresser.

Credit Photo : Ossaphoto

Si vos invités ne souhaitent pas finir sur les rotules à 23h, ils devraient s’estimer heureux d’avoir une petite pause avant le repas. De plus, c’est une très bonne occasion pour parler de tout et de rien entre amis ou de rencontrer de nouvelles personnes. Vous n’avez donc aucune raison de vous sentir mal, prenez le temps vous aussi de profiter de cet instant de calme avec votre – tout nouveau – mari.

7. Un invité qui se plaint du menu

« Quoi du foie gras sans figue ? Je déteste ça ! Qu’on m’apporte la marmelade » ; « Du veau ? Ils devaient quand même se douter que ça ne plaîrait pas à tout le monde » et nous passons les meilleures réflexions sur votre menu. Alors que vous pensiez avoir misé sur le repas parfait qui conviendrait au plus grand nombre, vous vous rendez compte que certains rechignent à goûter. D’ailleurs même les enfants s’y mettent et se plaignent de la cuisson des frites.

Credit Photo : Sylvain Bouzat

Les gens aiment titiller, c’est un fait : vous auriez mis de la figue avec ce foie gras, que cela n’aurait rien changé du tout. Incitez-les à goûter pour se faire un véritable avis et si cela ne leur plaît vraiment pas, rassurez-vous il reste encore des choses à manger comme ce superbe naked cake, vos invités  ne repartiront donc pas le ventre vide.

8. Une ouverture de bal ratée

Alors que tout se déroulait comme prévu, vous manquez quelques pas de votre ouverture de bal si bien que Jules en est désorienté aussi. Vous aviez pourtant travaillé longuement sur cet enchaînement et vous étiez certaine de pouvoir le réussir. Cette fois la colère monte mais contre vous-même : comment avez-vous pu ?

Credit Photo : Elena Fleutiaux

Le stress, la pression, la fatigue ou cette quatrième coupe de champagne peuvent expliquer ce petit loupé. Toutefois, vous ne devez pas en faire un drame : il n’y a rien de grave là dedans ! Vos invités n’ont d’ailleurs rien remarqué alors pourquoi vous en faire ? Continuez de danser comme si de rien n’était et mettez l’ambiance à votre soirée !

9. Un invité qui veut décamper dès minuit

Le gâteau n’est pas encore arrivé que déjà Thomas vous indique qu’il va « rentrer, c’est qu’il se fait tard quand même ». Comment ça il se fait tard ? Nous sommes samedi et c’est le jour de mon mariage ! L’envie vous prend d’attacher ce pauvre Thomas à sa chaise pour qu’il ne puisse pas s’enfuir et qu’il goûte à votre dessert.

Credit Photo : Cyrille Fleckinger

Cela ne sert à rien. Il est effectivement un peu blessant qu’un invité souhaite partir alors que le soirée ne fait que commencer ; vous pouvez en effet vous poser des questions sur ce départ prématuré : l’ambiance ? Le fameux foie-gras sans figue ou véritable coup de fatigue ? Les hypothèses sont multiples. Dans tous les cas, vous ne devez pas le prendre personnellement, si un invité souhaite partir, qu’il parte. La fête continuera et votre mariage ne s’écroulera pas pour autant. Alors, vous, retournez sur cette piste danse !

10. Pour un petit rien

Malgré le bonheur de dire “oui” à votre Jules, il y aura forcément des choses qui vous énerveront sans raison apparente. Vous remarquerez ce bouquet où il manque une fleur et cet invité qui n’est pas à sa place. Par conséquent tout pourra vous énerver : même un petit rien.

Credit Photo : HD Photography

Vous êtes entrain de vivre le plus beau jour de votre vie, prenez du recul et appréciez ce qui vous arrive. Cette journée va passer très vite et vous devez profiter de chaque minute. Laissez tomber les petits aléas et concentrez vous sur une seule chose : le bonheur de ce mariage.

Ce n’est pas si compliqué de rester zen le Jour J, surtout que dans quelques jours vous partirez au soleil avec votre moitié alors relativisez !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus