FR Login
FR

10 choses que l’on attend de ses témoins de mariage ! Le point 3 est de loin le plus important !

Choisir ses témoins de mariage n’est pas aussi facile et évident que ce que l’on aurait tendance à croire. Avoir les idées claires sur le rôle et la place de ses témoins dans son couple, est un point majeur. Pas question de se sentir obligée de prendre Paulette sous prétexte que vous étiez témoin de son mariage il y a 10 ans. Non, il n’y a aucune obligation ! Ce choix, on le fait avec son amoureux. Sûre que vous attendez de vos témoins de mariage, ces 10 choses.  

Bien choisir ses témoins de mariage… Crédit Photo : Pinteres

1. Bien connaître Jules. Cela peut sembler évident, mais votre copine d’enfance -que vous n’avez que tous les 6 mois au téléphone- ne connait sans doute pas grand chose de votre amoureux et n’a sûrement pas partagé grand chose avec lui. Certes ce sera votre témoin et non le sien, mais ce n’est pas une raison. Le témoin de mariage doit bien connaître – et s’entendre avec !- les 2 membres du couple. Vous ne comptez tout de même pas prendre Paulette en témoin, alors que c’est l’ennemie jurée de votre Jules ??

2. Etre au courant de votre histoire. Avoir suivi les débuts de votre histoire, votre coup de foudre, mais avoir partagé également vos interrogations, vos peurs… : votre témoin doit avoir été là dans ces moments si importants pour vous. En étant au coeur de votre histoire d’amour, il/elle a été et est en mesure de vous conseiller et de vous aider. Un témoin de mariage c’est avant tout un(e) ami(e) que l’on connait et qui nous connait à la perfection, et qui est donc en mesure de savoir ce qui nous fait du bien.

Témoins de mariage : des amis fidèles. Crédit Photo : Pinterest

3. Avoir une oreille attentive. Prêter de l’attention à ce que vous lui confiez, se rendre disponible quand il le faut – j’ai pas dit non plus, être au garde à vous !- : voilà ce que doit faire votre témoin. Même chose pour vous si vous êtes témoin ! Les préparatifs du mariage et la perspective de l’engagement sont autant de stress qui peuvent envahir la future mariée -et son homme aussi, d’ailleurs !- et qu’il faut que les témoins gèrent.

4. Etre là le Jour J. Si votre meilleure amie a décidé de prendre ses vacances pile au moment de votre mariage, je regrette mais je doute qu’elle soit ultra motivée à l’idée de venir vous entourer le Jour J. Elle n’a donc aucune raison d’être votre témoin de mariage. Votre témoin se doit d’être là le jour du mariage pour valider votre engagement et vous prouver qu’elle est -et sera- à vos côtés tout au long de votre vie.

Avoir une oreille attentive : un principe de base. Crédit Photo : Pinterest

5. Avoir la même vision de la vie et les mêmes valeurs. Vous avez beau vous entendre ultra bien avec votre copine de fac, si elle trouve le mariage complètement ringard et qu’elle n’adhère pas du tout au concept de s’engager avec quelqu’un pour la vie, je ne suis pas sûre qu’elle soit la bonne personne pour témoigner le Jour J ! Votre témoin doit avoir la même façon de voir les choses -je n’ai pas dit que cela doit être votre clone !- ou du moins de ne pas rejeter votre mode de fonctionnement.

6. Aider dans les préparatifs. Organiser un mariage, on le sait, ça prend du temps et de l’énergie. Quoi de plus bienvenu qu’un témoin qui vous accompagne à vos essayages de robes de mariée, qui donne un coup de main pour la réalisation du livret de messe, qui se propose d’aller récupérer les tenues des enfants d’honneur, etc ? Non seulement cela vous soulagera -et vu le nombre de choses à faire, ce n’est pas du luxe- mais en plus votre témoin sera ravi de se voir attribuer des taches.

Pour les préparatifs du mariage, sollicitez vos témoins ! Crédit Photo : Pinterest

7. Gérer l’enterrement de vie de jeune fille. L’avantage c’est que votre témoin vous connait bien et vous veut du bien -du moins, il faut l’espérer ! Donc avec elle, exit les idées farfelues de chippendales et les activités que vous avez en horreur. Elle vous concoctera au contraire un bon moment de détente et de rigolade entre filles. Pur bonheur à quelques semaines du D-Day..!

8. Temporiser le jour du mariage. Le Jour J il ne faut pas se leurrer, l’ambiance peut être survoltée. Stress de la coiffure qui ne tient pas, robe qui se déchire, prestataire en retard… les imprévus peuvent être nombreux. Alors avoir un(e) témoin qui gère toutes ces petites choses, c’est vraiment le top. Cela vous évitera de vous paniquer inutilement et ça, ça vaut de l’or.

Témoin de mariage : un rôle de haute importance. Crédit Photo : Pinterest

9. Etre un bon orateur : discours de mariage oblige ! Qui dit témoin, dit discours… Alors si vous voulez vous éviter le grand moment de solitude avec quelqu’un qui prend un malin plaisir à raconter des anecdotes irracontables ou des choses vaseuses, veillez à bien choisir vos témoins !

10. Etre et rester un(e) amie pour toujours. Pouvoir compter sur elle dans de nombreuses années, n’est-ce pas ce à quoi vous aspirez ? Vous organiser des virées avec vos enfants et petits enfants, n’en rêvez-vous pas ? Mais pour y arriver, faut travailler ! L’amitié ça se construit au fil des jours. Alors ce n’est pas parce que vous allez changer de statut et devenir une “madame !” qu’il vous faut prendre de la distance et vous réfugier dans votre couple. Ah ça, non !

Témoins de mariage : on les bichonne ! Crédit Photo : Pinterest

Si vos témoins de mariage remplissent toutes ces conditions -ou presque-, c’est que votre choix est parfait ! Croyez-moi vous ne regretterez pas de les avoir choisis et vous savourerez au fil des années d’avoir des amis pareils.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus