FR Login
FR

10 choses super importantes que toutes les demoiselles d’honneur doivent savoir !

Vous venez de raccrocher avec votre meilleure amie : ça y est elle vous l’a annoncé, vous avez été choisie comme demoiselle d’honneur pour son mariage. Vous vous imaginez déjà papotant avec humour de ce grand jour qui arrive autour d’un bon cocktail? Raté! Le rôle d’une demoiselle d’honneur est, en réalité, bien plus compliqué. On n’irait pas jusqu’à dire qu’il y a publicité mensongère mais presque. Pour vous préparer mentalement à ce qui vous attend, nous vous avons fait une sélection des 10 choses à savoir pour votre futur rôle… Que le jeu commence!

Si vous avez ête nommée au haut rang de demoiselle d’honneur…

1. Le marathon de New-York à côté? Trop facile!

Certes, vous avez été choisie pour votre bravour et votre fidélité. La future mariée a confiance en vous et c’est bien pour ça que vous allez devoir l’accompagner partout. Si vous comptiez prendre du bon temps pour arriver frâiche le Jour J, oubliez! Vous allez courir un véritable marathon agrémenté de sauts d’obstacles périlleux. Le monde du mariage peut s’avérer impitoyable pour qui ne le connaît pas. Mettez-vous à jour sur les tendances et courez vous acheter un agenda digne d’une Ministre.

2. Le choix de la robe ne vous appartient pas

Vous aimez le shopping? Vous l’adorez même! Nous sommes dans le regret de vous annoncer que le shopping ne fait pas partie de vos attributions. La mariée détient la décision finale et vous ne devez surtout pas vous y opposer! C’est son grand jour, elle a pensé à tous les détails et vous n’avez pas -trop, trop- votre mot à dire. Si la couleur ne vous va pas au teint, vous n’avez plus qu’à faire des séances d’UV pendant six mois. Tentez tout de même de glisser des petits conseils par-ci par-là sur les tendances, les robes qui vous plaisent, les couleurs… Mais gare aux représailles!

Credit Photo : Olivia Marocco

3. Vous serez bouclier anti-pression à vos heures perdues

Il est trois heures du matin, votre téléphone sonne : la future mariée a peur de s’être trompée sur la couleur de la déco « blanc cassé c’était mieux non? ». Vous savez, tout comme elle, que c’est le stress qui parle et non la raison. Il va falloir user de patience pour la rassurer dans ses choix. Votre rôle est aussi d’être à ses côtés quand elle a une montée de pression. Le conseil? Abonnez-vous chez Milka pour les soirs de grands doutes!

4. La fatigue? C’est quoi ça?

Au top! Matin, midi et soir durant tous les préparatifs. On vous demande à midi pour un essayage de robe en catastrophe? Vous foncez! On vous appelle pour coller les timbres sur les enveloppes des faire-part alors que vous êtes en plein rendez-vous galant? Tant pis pour lui! La fatigue est un sentiment étranger pour vous. D’ailleurs vous ne vous rappelez même plus la dernière fois que vous avez baillé. En plus d’être la demoiselle d’honneur parfaite, vous ne pouvez plus vous permettre de commettre des erreurs. Nous sommes de tout coeur avec vous!

Credit Photo : Isabelle Dohin

5. Le mariage vous semblera moins sympa

Etre demoiselle d’honneur, c’est voir l’envers du décor : les dégustations de desserts, le shopping sans fin, les visites interminables des lieux de réception… Bref vous allez dormir mariage, manger mariage, rêver mariage et vous allez peut-être en avoir marre. A force de ne penser qu’à ça il se peut que cela vous fasse l’effet d’une tartine sans nutella : immangeable. Rassurez-vous ce sentiment passera une fois le Jour J arrivé! Vous pourrez fièrement dire que vous avez participé à cette belle organisation le moment venu.

6. Vous avez le second rôle (eh oui !)

C’est difficile à dire mais vous êtes les petites mains de l’ombre. La mariée reste l’actrice principale. Il vous sera donc peut-être difficile de trouver votre place : des conseils mais pas trop, un avis mais pas catégorique… Bref, il vous faudra beaucoup de tact pour être demoiselle d’honneur. La future mariée à besoin de vous, c’est une certitude, mais vous devez aussi lui laissez faire ses propres choix. Mais à ce jeu là, nous sommes certaines que vous gagnerez : après tout si vous avez été désignée comme demoiselle d’honneur c’est que vous êtes une amie irréprochable!

7. La voix de la raison, c’est vous!

En étant demoiselle d’honneur, vous avez la lourde tâche d’organiser un enterrement de vie de jeune fille digne de ce nom! La future mariée est votre meilleure amie, vous devez donc faire en sorte que cette soirée mémorable lui corresponde entièrement. Mais attention! Vous devez la raisonner malgré son engouement à fêter dignement la fin de sa vie de célibataire. Elle ne doit pas arriver avec une coloration bleue le jour de son mariage. Vous devrez donc être la petite voix raisonnable qui lui conseillera de rentrer quand il le faudra.

8. Vous allez devoir vous improviser show-woman

Et qui va devoir faire un joli discours devant tous les invités le Jour J? C’est vous bien sûr! La future mariée peut vous le demander explicitement ou non, mais sachez que ça lui fera plaisir d’avoir un petit souvenir de vous. Sortez les stylos et surtout les souvenirs secrets et drôles que vous avez en commun! Vous pourrez ainsi passer un réel moment de complicité avec la mariée lors de la soirée de son mariage. Un peu de détente ne vous fera pas de mal…

Credit Photo : HD Photography

9. Vous aurez la larme facile

Le Jour J, vous risquez fort de pleurer! Après des mois à courir partout vous êtes forcément fatiguée et à fleur de peau. Il suffit d’un petit remerciement de la part de la mariée pour que vous fondiez en larmes devant tout l’auditoire. Nous vous conseillons donc de miser sur du waterproof… et sur le champagne!

Credit Photo : HD Photography

10. Une belle surprise vous attend 

De plus en plus, nos Jules se la jouent romantiques en profitant du mariage de nos amies pour nous demander à notre tour en mariage… Il est donc possible que le bouquet de la mariée atterrisse dans vos petites mains comme par magie. Cela vous donnera une nouvelle raison de pleurer mais aussi… de vous réconcilier avec le mariage!

Credit Photo : HD Photography

Vous êtes maintenant prête à assumer votre rôle en tant que demoiselle d’honneur! De notre côté, nous sommes certaines que tout va bien se passer, vous êtes la meilleureEt puis si la mariée est un peu trop nerveuse, n’hésitez pas à lui rappeler que certaines phrases ne doivent pas être dites à des demoiselles d’honneur.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus