FR Login
FR

10 commandements pour une décoration florale réussie

10 commandements pour une décoration florale réussie. Crédit photo : Chema Naranjo

Une belle décoration florale, ça ne s’improvise pas ! Pour que les fleurs de votre mariage soient à la hauteur de l’évènement, suivez sans plus attendre ces 10 commandements

1. S’écouter…

Rester soi même et faire refléter sa propre sensibilité à travers la décoration de son mariage. Vous êtes discrète, timide, romantique et vous aimez la nature ? Adoptez une décoration florale bucolique et intime à l’esprit des jardins Anglais.

2. Privilégier les fleurs de saison

Bien que tout s’importe aujourd’hui, préférez les fleurs de saison pour leur qualité et leur beauté. Le choix des fleurs dépend de la saison où vous vous mariez. Vous vous mariez en Juin ? Profitez des généreuses Pivoines pour décorer votre table de mariage.

3. Chiffre d’or et couleurs harmonieuses

Vous aimez telle et telle couleur… veillez à assembler vos couleurs harmonieusement au risque d’un résultat kitch. Utilisez les règles du chiffre d’or afin de créer un effet visuel esthétique. Mieux vaut choisir une seule couleur comme fil conducteur que vous marierez…

La décoration florale du mariage : un point majeur. Crédit photo : Adrian Tomadin

4. Pensez aux chaises !

Le cauchemar des futurs mariés réside souvent dans les petits détails… par manque d’informations. Par exemple, les chaises… Eh oui, combien de fois, ai-je vu des mariés s’arracher les cheveux pour un problème de couleur de chaises ! A moins d’avoir un budget pour la location de housses de chaises et les noeuds-noeuds si vous aimez çà, pensez à coordonner vos couleurs avec vos chaises, cela vous évitera bien des tracas.

5. Se méfier du blanc

Le blanc est pur et beau… il va avec tout se dit-on. C’est choisir la facilité car pourtant, le blanc pur peut se révéler être un faux ami. Au lieu de mettre en valeur vos murs ou vos tables, il « écrase » s’il est trop éclatant et crée une atmosphère froide et « cheap » s’il est associé avec des matières peu nobles. Préférez des teintes plus douces tel que le blanc cassé, blanc crème, blanc poudré… Autre point faible du blanc : les pétales de fleurs blanches sont plus sensibles, elles prennent vite une teinte marron lorsqu’elles se fatiguent.

6. Stylé et naturel

Quel que soit le style de décoration florale recherché, le naturel doit rimer.

7. Personnalisez votre décoration et racontez une histoire

Si vous voulez personnaliser la décoration de votre mariage, pensez à raconter une histoire… votre histoire. Vous pouvez associer des éléments décoratifs à vos bouquets de fleurs ou choisir des fleurs symboliques.

Personnalisez votre décoration de mariage. Crédit photo : Adrian Tomadin

8. Ne jetez plus rien. Récupérez, recyclez, créez

Quitte à ce que votre home sweet home devienne une brocante, commencez à récupérer tous les pots, les bouteilles, les boites, les chutes de tissu etc… Ne jetez plus rien, vous en aurez certainement besoin. Les idées émergent de votre tête au fur et à mesure que le temps passe… pas toujours facile de trouver dans le commerce la petite boite colorée comme celle que vous souhaitiez, alors autant la fabriquer vous même.

9. Les bougies

C’est la touche finale pour sublimer votre décoration comme la touche de gloss sur vos lèvres…

10. Faites ce que vous voulez !

Vous serez étonné de voir à quel point les personnes autour de vous ont envie de s’impliquer dans les préparatifs de votre mariage et de vous donner mille et un conseils sur votre robe, votre décoration etc… Même le prestataire vous donne l’impression que c’est son choix à lui.

Dites STOP ! Et écoutez votre cœur. C’est à vous de choisir ce que vous voulez, ce que vous aimez… et tant pis si ça ne correspond pas à l’un de mes 10 commandements !


Auteur invité : Lily Griffiths, créatrice florale
Experte en décoration florale – Lily Griffiths

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

florinette
23 avril 2012

la déco florale c’est vrai que c’est magnifique, mais qque fois je trouve qu’il vaut mieux s’en passer et miser sur des bougies, des chaises accessoirisées… ça ne souffre pas la médiocrité…

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus