FR Login
FR

10 conseils avant d’envoyer vos faire-part de mariage

Comment rédiger son faire-part de mariage ? – Photo : Mr. Wonderful

Une fois la date du mariage trouvée, place à la liste d’invités ! Puis aux faire-part de mariage ! En règle générale, il faut faire 3 listes d’invités : l’une faite par les parents de la mariée, l’autre par les parents du marié et la troisième par les fiancés. Ces conseils vous aideront à préparer vos faire-part de mariage.

♦ Bien prendre en compte la situation personnelle de vos invités. Un couple divorcé depuis peu, n’appréciera pas forcément de recevoir une invitation commune. Regroupez vos invités par âge, relation et lien. Cela vous facilitera la tache du placement de vos invités à table ! Envie d’idées pour vos plans de table ?

♦ Les invitations sont souvent assez classiques, mais de plus en plus de couples veulent jouer la carte de l’originalité et laisser libre cours à leur imagination. Sur les faire-part classiques, sont indiqués les noms des parents et des fiancés, les adresses des uns et des autres, le lieu, l’heure et la date limite pour répondre à l’invitation.

♦ Si l’un de vos parent est veuf, mettez son nom suivi de la mention « en union avec Madame X, son épouse ».

Faire-part de mariage : il y a des règles ! – Photos: Mr. Wonderful et Mariages et entre bonnes mains

♦ En dessous de l’entête s’ajoutera un texte dans cet esprit : « XX ont l’honneur de vous faire part du mariage de leurs enfants XX et vous invitent à la cérémonie qui aura lieu le 3 juin 2012 à 16h en l’église Saint Pierre et à la réception qui se tiendra au Manoir du Bois ».

♦ Ces modèles traditionnels coexistent aujourd’hui avec d’autres types de faire-part, où c’est le couple qui invite. C’est souvent le cas lorsque le couple a déjà des enfants ou lorsqu’il s’agit d’un second mariage.

♦ Si le lieu de la cérémonie religieuse (ou de la réception) est difficile d’accès, vous devez inclure un plan ou une carte pour faciliter le déplacement des invités.

♦ Les enveloppes doivent être écrites à la main ou par un calligraphe professionnel, à l’encre noire et sans abréviation dans les noms et prénoms.

♦ Si vos invités ont des titres, mettez les. Exemple : Le Général et Madame, Comte et Comtesse, etc.

♦ Les faire-part doivent être envoyés, au moins 2 mois à l’avance de sorte que les invités aient le temps de planifier leur emploi du temps et de s’organiser. Pour faciliter les choses, vous pouvez demander à vos convives de répondre à l’invitation directement sur votre blog de mariage.

♦ On invite tout le monde à la célébration, par contre on peut très bien limiter les effectifs pour le dîner de mariage. Dans ce cas, il faut bien préciser sur le petit carton accompagnant le faire-part ce à quoi les gens sont invités. Uniquement au cocktail ?  Au dîner ? Juste à la soirée ?

 Vous qui êtes invitée à un mariage, ne rêvez-vous pas de vous trouver une tenue glamour et pas cher ? Ces photos de robes de soirée courtes en dentelle devraient vous plaire ! Et ces modèles de robes rouge vont certainement en faire craquer plus d’une.


Auteur invité: Concha Molina de En Buenas Manos 
Experte en organisation de mariage.

Vous êtes expert en mariages et vous voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus