10 conseils pour faire son mariage chez soi

Envie de faire la réception de votre mariage chez vous ? - Photo : Concha Molina
Envie de faire la réception de votre mariage chez vous ? - Photo : Concha Molina

Futurs mariés, si vous avez une propriété ou une maison avec un grand jardin, profitez-en ! Rien de mieux que de faire la réception de son mariage chez soi. Vous aurez une liberté totale pour gérer l’organisation du Jour J et ça, c’est un vrai luxe ! Recevoir ses proches dans un cadre qui vous est cher et qui est chargé en souvenirs, c’est vraiment le top. Ces 10 conseils vous aideront dans la gestion des festivités ! 

Faire la réception de son mariage chez-soi nécessite de penser en amont à certains points :

1. Prévoyez un espace suffisant pour gérer les différents moments de la réception (cocktail, dîner et soirée) mais aussi pour que vos invités puissent garer leur voiture. Réservez également un espace pour le traiteur afin qu’il puisse oeuvrer sans être au milieu de vos convives.

2. Prévoyez un plan B en cas de pluie. Y a t’il un espace pour positionner une tente ? Est-ce possible de faire le dîner dans un salon intérieur ou dans une grange ? Pensez également à un endroit pour positionner toilettes et lavabos. Les toilettes de votre maison risquent en effet d’être insuffisants en raison du nombre d’invités.

3. Votre cuisine servira-t’elle au traiteur ? Si elle est suffisamment grande, elle sera certainement utilisée comme office. De toutes façons, le traiteur viendra voir les lieux en amont pour checker l’agencement. Sinon, dites au traiteur de positionner sa chambre froide et autres éléments au dos de la tente ou de la maison.

4. Autre point majeur, vérifiez que la propriété tiendra le coup en terme d’électricité ! Entre les éclairages, la musique et toute l’électricité dont a besoin le traiteur, ce point nécessite vraiment d’être validé en amont. Pas question de se retrouver en rade le Jour J !

5. S’il y a une piscine, vous pouvez bien entendu la mettre en valeur mais surtout éclairez-la. Veillez à bien la baliser et à faire en sorte que les enfants ne jouent pas dans les parages. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises.

6. L’éclairage joue pour beaucoup dans l’esthétisme d’un lieu. Surtout quand la réception est en plein air ! Veillez à ce que l’intensité soit suffisante sans pour autant être agressive. Les filtres de couleurs sont toujours agréables. Misez sur des ampoules LED, elles offrent l’avantage de ne pas éblouir et d’avoir une faible consommation. Féérie garantie en prime !

7. Jouez avec des torches, des bougies ou des lanternes pour éclairer le chemin menant à la propriété. Touche romantique assurée !

8. Si vous ne souhaitez pas louer de toilettes pour l’occasion et que vous comptez donc mettre à disposition de vos convives, ceux de votre maison, il est souhaitable de faire appel à un service de propreté. Ce dernier veillera à la propreté des lieux et au bon approvisionnement du papier.

9. Faites-appel à quelqu’un pour gérer le parking. Cela permettra à vos invités de savoir où et comment se garer sans gêner.

10. N’hésitez pas à déléguer ! Si vous craignez de ne pas arriver à tout gérer, faites-appel à une wedding planner. Elle sera de bon conseil pour optimiser les lieux et rendre cette journée magique.

Arrivés détendus et sereins le jour de son mariage,voilà l’objectif ! Pas question donc de se faire déborder par l’organisation. Surtout partagez vos avis et idées sur le forum ! Et n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur ces 10 conseils gérer pour l’organisation de votre mariage.


Auteur invité : Concha Molina de En Buenas Manos
Experte en organisation de mariages.