FR Login
FR

10 détails déco à reprendre absolument en 2016 pour votre mariage !

Vous avez épluché les comptes Instagram et les blogs d’une centaine de références en la matière et connaissez désormais Pinterest par cœur… et maintenant vous frôlez l’overdose. On s’en charge de vous faire un récapitulatif! Grâce aux conseils des wedding planners de Rêve et Création, Croqu’en rêveHéra Normandie et La Magie d’un instant, voici un résumé des 10 détails déco 2016 à adopter sans hésiter qui laisseront bouche bée vos invités!

1. Pour le cocktail, originalité et harmonie

Synonyme de joie, d’effervescence et de partage, le moment du cocktail est idéal pour glisser des éléments décoratifs personnalisés! Pour faire de ce moment un vrai régal des papilles et des yeux, pensez à recouvrir la table d’une nappe originale et en harmonie avec le thème global de votre mariage, comme ici avec un tapis de mousse imaginé par Héra Normandie.

Photo : Lennie Nadaire
Photo : Héra Normandie

Comme toujours réservez une place de choix aux éléments floraux : vous pouvez disposer, par petites touches, des fleurs présentes dans le reste de la décoration, de différentes couleurs ou sur le même ton, pour créer une subtile harmonie d’ensemble.

Photo : Mathilde Dufraisse. WP : La Magie d’un Instant
Photo : Mathilde Dufraisse. WP : La Magie d’un Instant

2. Pour le candy bar, des jeux de couleurs

Toutes les fantaisies sont permises avec le candy bar, et même fortement recommandées! Imaginez les airs d’enfants de tous vos invités à la vue de ce buffet de sucreries et de bonbons en tout genre; rajoutez une touche d’épatement si vous parvenez à assortir votre candy bar aux couleurs dominantes de votre mariage, à l’image de la réalisation d’Héra Normandie!

Photo : Stéphane Marie

Ton sur ton, ou couleurs complémentaires, amusez-vous à créer une ambiance particulière et osez sans complexes les couleurs gaies et vives comme le corail ou le jaune.

Photo : Studio Ohlala. WP: Rock My Love.
Photo : Mon Joli Jour

3. Pour le plan de table, un support inattendu

On a tous en tête le traditionnel papier qui indique aux invités où se placer… mais Héra Normandie vous suggère de révolutionner les habitudes en optant pour un plan de table canon sur un support inattendu comme cette petite fenêtre en verre ornée de lierre pour un effet très romantique.

Photo : Lennie Nadaire
Photo : Lennie Nadaire

Des milliers de possibilités s’offrent à vous pour peu que vous ayez un peu d’imagination, et l’envie de mettre la main à la pâte!

Photo : Ludo and Pictures

4. Pour les petits coins, un embellissement floral

Certes, on s’éloigne un peu du glamour et des paillettes, mais soyons honnêtes, c’est tout de même un endroit ultra stratégique! “Trop souvent oubliés des mariés, les toilettes peuvent pourtant intégrer des petits éléments déco qui en feront un endroit plus sympathique”conseille Angie de Croqu’en rêve.

Photo : Save your date. Photo : Frédéric Fradin
Photo : Doctib Photo

L’idée d’Angie, “étonner et surprendre les invités jusque dans les moindres recoins”, avec par exemple les compositions florales originales de la talentueuse fleuriste et décoratrice Aude Rose, qui emploie ici des fleurs hivernales peu courantes.

Photo : Annaimages. Décoration : Aude Rose

Les plus taquins pourront pousser le jeu jusqu’à disposer du papier toilette spécial mariage…véridique nous assure Angie!

5. Pour le coin fumeur, ambiance relaxation

Fumeurs ou non fumeurs, Angie suggère d’installer un petit coin pour les convives qui pourront s’étendre nonchalamment sur de confortables fauteuils, dans un ambiance qui recrée le style des petits salons privés de fumeurs.

Photo : Croqu’en rêve

Installée au milieu de la verdure, en pleine nature, l’effet de fraîcheur et de poésie créé par cette décoration d’Aude Rose naît du décalage et du contraste entre les genres et les matières.

Photo : Annaimages. Décoration : Aude Rose
Photo : Annaimages. Décoration : Aude Rose

6. Pour la vaisselle, vintage et récup’

 “L’incontournable en 2016, c’est le vintage et la récup’ jusque dans les moindres détails” nous confie Elodie, de La Magie d’un instant. Et quoi de plus agréable qu’une jolie vaisselle vintage et ancienne dans laquelle vos plats retrouveraient presque des saveurs d’antan? Modèles dépareillés et chinés dans les brocantes inspirez-vous du shooting d’inspiration ci-dessous réalisé par Les Mariages by Mlle Sweet Wedding.

Photo : Hélène Gautier Photography. WP : Mlle Sweet Wedding
Photo : Hélène Gautier Photography. WP : Mlle Sweet Wedding

Pour créer une totale harmonie d’ensemble, choisissez de préférence des meubles anciens, rénovés ou pas, et chinez sur les marchés, vides-grenier et brocantes des objets oubliés appartenant au passé, qui donneront une touche désuète pleine de charme à votre mariage.

Photo : Hélène Gautier Photography. WP : Mlle Sweet Wedding
Photo : Hélène Gautier Photography. WP : Mlle Sweet Wedding

Petit conseil d’Anne-Laure, la Wedding planner débordante d’idées de Rêve et Création, “prendre des photos de ce que vous attendez“! “Pour être sûre de découvrir vos tables comme vous les avez imaginées, prenez des photos d’une place-test, sur laquelle on peut voir comment sont disposés le chemin de table ou les rubans, et où ils se situent par rapport à l’assiette : la serviette, le porte-nom et les dragées (ou le cadeau invité)… n’hésitez pas à reproduire un plan de la salle sur lequel vous disposez vos tables et les invités, cela facilitera le travail des personnes qui mettent en place la réception, et évitera un bon nombre d’erreurs.”

7. Pour les chaises, des modèles personnalisés pour les mariés

Si beaucoup ne regardent pas forcément les chaises, “nombreux seront ceux qui remarqueront le détail des chaises personnalisées pour les mariées” explique Angie. Classique, vintage, décontractéhumoristique… selon la manière dont vous décorerez vos chaises, et le style de ces dernières, votre mariage se colorera d’une touche ou d’une autre.

Photo : Croqu’en rêve
Photo : Éric Coligni
Photo : Dans mon jardin secret

8. Pour l’indication des lieux, des panneaux rigolos

Pour faire des panneaux rigolos, pas besoin d’être un as du bricolage. Économique et très facile à réaliser, il vous suffira de dégoter des planches de bois (ou du papier) et de la peinture…puis de laisser parler votre âme d’artiste, l’important étant de “jouer avec les couleurs” nous explique Elodie. “De manière générale, pour le thème décoratif d’un mariage nous conseillons de partir sur deux couleurs principales, puis d’en ajouter une troisième qui soit vive et qui donne du pep’s à l’ensemble.”

Photo : Studio Ohlala. WP: Rock My Love.
Photo : Mya Photographie

Autre option, la palette en bois, facilement récupérable, sur laquelle vous pourrez indiquer facilement tous les lieux de votre mariage!

Photo : Mya Photographie

9. Pour la lumière, ambiance tamisée et bougies

Et la lumière fut! Mais pas n’importe laquelle… elle doit participer à “créer une ambiance intimiste et confortable“. “Pour cela, mieux vaut éviter d’office les lumières criardes de la salle” explique Elodie, “et acheter des bougies, lampions, guirlandes qui vont créer une lumière tamisée pour illuminer votre mariage“. Pour une ambiance intimiste et nature, direction le shooting réalisé par le photographe Doctib Photo, dont les quelques photos ci-dessous vous donneront un avant-goût.

Photo : Doctib Photo
Photo : Doctib Photo
Photo : Doctib Photo

10. Pour le fun, détourner des objets!

Jolie astuce suggérée par Anne-Laure, de Rêve et Création, détourner des objets pour une déco originale : “un verre à vin qui devient vase, un grille-pain rétro qui devient marque-table, des cartes postales et une boite aux lettres vintage comme livre d’or…”.

Photo : Rêve et Création
Photo : Studio Ohlala. WP : Rock My Love.
Photo : Hélène Gautier Photography. WP : Mlle Sweet Wedding
Dernier petit conseil d’Anne-Laure, “ne pas en faire trop pour laisser la place aux détails.” “Oui, c’est votre mariage, et le mot d’ordre est de vous faire PLAISIR. Mais notez qu’une décoration raffinée et épurée mettra plus en valeur ces splendides photophores que vous avez déniché !”

Photo : Rêve et Création
Chaises, vaisselle, fleurs, bougies, petits détails déco, tout doit concourir à créer une atmosphère spéciale et unique. Avec nos 10 petits détails déco à reprendre absolument, trouvez l’inspiration pour un mariage à votre image!

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus