FR Login
FR

10 films romantiques peu conventionnels… Des histoires d’amour uniques !

Le cinéma romantique navigue entre différents genres. Des comédies romantiques aux mélodrames, l’amour est un sujet qui n’en finit pas d’inspirer les réalisateurs du monde entier. Si vous êtes allergique aux comédies à l’eau de rose insipides, qui se ressemblent toutes, nous vous proposons de jolies alternatives avec notre liste des meilleurs films romantiques dont, promis, la fin n’est pas prévisible. 

1. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)

Cette comédie dramatique nous plonge dans le monde de l’oubli, de la fuite et des souvenirs de l’être aimé. Jim Carrey et Kate Winslet forment un des couples les plus atypiques du grand écran, mais aussi des plus attachants. Grâce au talent de Michel Gondry, l’amour qui les unit est à la fois déjanté et profond.

Photo : Capture d’écran Youtube / Eternal Sunshine of the Spotless Mind

2. New York Melody (John Carney, 2013)

Toutes les comédies romantiques ne sont pas centrées sur des histoires d’amour évidentes -et heureusement- qui se terminent par un baiser langoureux. New York Melody fait partie de ces films dont les héros ne sont pas forcément des héros et où l’histoire d’amour est plutôt une belle histoire d’amitié. Keira Knightley et Mark Ruffalo sont deux paumés, unis par l’amour de la musique et l’envie de réaliser quelque chose par eux-mêmes. Le résultat ? Une fabuleuse traversée à travers New York, une mélodie extraordinaire… Et le beau Adam Levine (Maroon 5) en prime ! 

Photo : Capture d’écrant Youtube / New York Melody

3. Edward aux mains d’argent (Tim Burton, 1990)

Le film fête son 26è anniversaire cette année, et pourtant, il n’a pas pris une ride, grâce à la magie qui s’en dégage, signée Tim Burton. Johnny Depp campe cet étrange personnage qu’est Edward. Un Frankenstein -inachevé- issu des expérimentations d’un savant fou et qui se balade avec des ciseaux en guise de mains. Evidemment, lorsqu’il tombe amoureux de Kim, une jolie fille d’une banlieue paisible, il commence à s’attirer des ennuis. L’histoire de Tim Burton est à la fois pleine de magie, d’un brin de folie et porteuse d’un message, celui de l’ouverture aux autres et l’acceptation des différences…

Photo : Capture d’écran Youtube / Edward aux mains d’argent

4. Mon Roi (Maïwenn, 2015)

C’est l’histoire de Tony et Georgio. Ils s’aiment mais ils se déchirent. Ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre mais ils se détruisent. Maïwenn nous plonge dans les souvenirs de Tony, qui revit alors qu’elle est en rééducation une à une les étapes de sa vie depuis sa rencontre avec Georgio. Il y a le bonheur des débuts, la descente aux enfers, la naissance de leur enfant, les retrouvailles, les ruptures… Pas étonnant que la talentueuse Emmanuelle Bercot ait obtenu le Prix d’interprétation féminine à Cannes en 2015, tant sa performance prend aux tripes.

Photo : Capture d’écran Youtube / Mon Roi

5. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Avec un réalisateur comme le Britannique Sam Mendes, on se doutait déjà que le film Away We Go serait une petite pépite. Le synopsis? Verona et Burt vont avoir un enfant et cherchent l’endroit parfait où élever leur futur bébé. Ils se lancent alors dans un grand voyage, rendant visite à chaque étape à un proche. Si la façon de vivre de certains leur parait dingue, d’autres leur donnent envie de s’arrêter pour y construire leur famille. Nous, on a a-do-ré !

Photo : Capture d’écran Youtube / Away We Go

6. 500 jours ensemble (Marc Webb, 2009)

Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel campent deux personnages aux idées sur l’amour diamétralement opposées. Ce qui ne les empêche pas de s’aimer et leur histoire, de durer 500 jours. 500 jours pendant lesquels ils se découvrent, tombent amoureux, s’éloignent, se retrouvent… Bref, Marc Webb nous livre ici une comédie des temps modernes, où la fin n’est certainement pas écrite à l’avance et que nous avions classé -à raison- dans notre top des plus belles histoires d’amour du cinéma !

Photo : Capture d’écran Youtube / 500 jours ensemble

7. The Lunchbox

Ila est une jeune femme qui essaie désespérément de reconquérir son mari, qui la délaisse. De son côté, Saajan est un loup solitaire, qui vit reclus depuis le décès de sa femme. Quand par le plus grand des hasards, le panier repas préparé par Ila, se retrouve entre les mains de Saajan, commence alors un échange épistolaire entre ces deux inconnus que tout oppose.

Photo : Capture d’écran Youtube / The Lunchbox

8. Garden State (Zach Braff, 2004)

Petit bijou du cinéma indépendant américain, ce long-métrage de Zach Braff nous montre l’importance de se replonger dans notre passé pour pouvoir créer notre futur. Le retour d’Andrew Largeman (Zach Braff himself) dans la maison de son enfance lui donne l’opportunité de rencontrer Samantha (Natalie Portman), mais aussi de panser ses blessures d’enfant. Une réalisation remplie d’anecdotes et à la bande-son aux petits oignons. 

Photo : Capture d’écran Youtube / Garden State

9. Jeux d’enfants (Yann Samuell, 2003)

Il existe un frontière très fine entre l’amour et la haine. Lorsque les enfants se chamaillent, c’est souvent le signe d’une passion amoureuse naissante. Julien (Guillaume Canet) et Sophie (Marion Cotillard) se connaissent depuis l’enfance et se lancent des gages à longueur de journée. Cap ou pas cap ? Devenus adultes, ils continuent à se lancer des défis mais sont confrontés au plus grand d’entre tous : seront-ils capables de s’avouer leur amour ?

Photo : Capture d’écran Youtube / Jeux d’enfants

10. La vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013)

Les relations sentimentales sont un moment de découverte et d’exploration des sens, parfois même inattendus. C’est le cas pour Adèle, une jeune femme qui se croyait destinée aux hommes, jusqu’à ce qu’elle tombe sur Emma, une âme libre qui ne vit que pour l’art et la poursuite de ses rêves. L’histoire qui nait entre ces deux jeunes femmes va créer une véritable tornade dans la vie d’Adèle. Consumante, dévorante, passionnée… La relation qui unit Adèle et Emma est d’une force incroyable qui cloue le spectateur dans son siège.

Photo : Capture d’écran Youtube / La vie d’Adèle

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive ! Mais si d’une manière ou d’une autre, nous avons pu vous empêcher avec notre sélection, de vous faire passer une soirée devant un énième navet, alors nous sommes ravis ! N’hésitez pas non plus à jeter un oeil à notre florilège des 20 histoires d’amour qui nous ont fait pleurer et rêver au cinéma ! 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus