10 idées pour un mariage champêtre

Mariage champêtre : quoi de plus romantique ? - Photo : Fran Cabades Attitude
Mariage champêtre : quoi de plus romantique ? - Photo : Fran Cabades Attitude

Vous aimez la nature, la délicatesse des fleurs, le chant des oiseaux, vous êtes un brin bohème et avez peut-être même une tendance écologique ? Aucun doute, le mariage champêtre est fait pour vous! Et ça tombe bien, c’est de plus en plus tendance ! Par conséquent, il existe beaucoup d’idées à décliner pour faire de votre mariage le plus bucolique qu’il soit ! En voici 10 qui pourront vous inspirer.1. Vous pouvez organiser ce type de mariage en intérieur, poussant la déco à l’extrême afin de donner le ton, ou bien en extérieur, étant bien sûr l’idéal, car le cadre correspond précisément à l’esprit de la réception. Certains lieux sont à privilégier : parc, pré, jardin, ferme, grange, moulin, arboretum…

2. Se véhiculer “nature” : pensez au vélo ou au tandem pour les plus courageuses !

Mariage bucolique ! - Photo : Nuno Palha
Mariage bucolique ! - Photo : Nuno Palha

3. Le faire-part : l’idée pour bien refléter l’esprit du mariage, c’est de faire au maximum du DIY ! Invitations en papier recyclé, fermées par un petit noeud en raphia, avec un petit épi de blé…

4. La décoration des tables : imaginez de grandes tables en bois, de longues nappes blanches, des bancs ou des chaises rustiques… Parsemez les tables de compositions florales, de fleurs sauvages, de lierre qui court, de photophores transparents remplis d’eau avec des bougies flottantes, etc. Donnez aux tables des noms de fleurs, d’arbres, d’oiseaux…

Allez jeter un oeil à ces photos de décoration de mariage sur le thème des oiseaux, vous allez adorer. Ecrivez le menu sur des ardoises… Utilisez une toile de jute en guise de chemin de table… Sur le site Décorations de mariage, vous trouverez divers accessoires et idées. Demeurez dans un esprit de campagne chic avec fraîcheur et simplicité ! Ces photos de fleurs et centres de table en sont le parfait exemple !

Mariage champêtre, version campagne chic - Photo : Fran Cabades Attitude
Mariage champêtre, version campagne chic - Photo : Fran Cabades Attitude

5. L’éclairage : lampions, lanternes suspendues, guirlandes, bougies, photophores en tout genre… Bref, du romantisme en effervescence !

6. Les cadeaux d’invités : Pensez “homemade” ! Des petits pots de confitures, des petits sachets de graines à planter dans un joli sac en liberty par exemple (il existe des kits à acheter), des chapeaux de paille (panamas, canotiers), des petits ballotins très “natures” pour les dragées confectionnés avec du lin, de la toile de jute, fermés par un lien en raphia…

Mariage champêtre : on pense DIY ! - Photo : Fran Cabades Attitude
Mariage champêtre : on pense DIY ! - Photo : Fran Cabades Attitude

7. L’espace détente et/ou le photobooth : Installez de vieux canapés/lits en fer forgé, décorés d’un amas de coussins fleuris, déposez des bottes de foin ici et là pour un vrai esprit campagne, des fourches, des gros pots à lait, des arrosoirs, une vieille échelle avec des petits photophores suspendus, des vieilles roues de charrues, de grands seaux en métal garnis de tournesol, d’épis de blé, des brouettes remplies de fleurs…

Bouquet de la mariée : on joue avec les fleurs sauvages - Photo : Chema Naranjo
Bouquet de la mariée : on joue avec les fleurs sauvages - Photo : Chema Naranjo

8. Le bouquet de la mariée : fleurs sauvages, épis de blé, feuillages… Regardez ces photos de bouquets de mariée champêtres: la nature est entre vos mains !


Comment faire un bouquet de mariage champêtre ? par auFeminin

9. Robe de mariée et coiffure dans un esprit 100% bucolique ! Parcourez les jolies collections de Delphine Manivet, Marie Laporte… Leurs modèles sont vivement emprunts de romantisme et s’inscriront parfaitement dans votre univers champêtre ! De même pour la coiffure, songez à quelque chose de léger et de pas trop structuré. Optez pour un chignon flou ou des cheveux lâches, agrémentés d’une couronne de fleurs (fraîches ou en soie). Pensez à en déposer également sur les petites têtes de vos demoiselles d’honneur, cela fera un ensemble charmant ! Ce DIY couronne de fleurs en tissu par la mariée au pieds nus réjouira plus d’une d’entre vous.

On mise sur l'authenticité... - Photo : Chema Naranjo
On mise sur l'authenticité... - Photo : Chema Naranjo

10. Le brunch ! Prolongez le ravissement de vos invités en organisant le lendemain un déjeuner sur l’herbe ! Dressez de grandes nappes et draps sur les pelouses, pour un pique-nique chic, frais et coloré de fruits, légumes, fleurs, gourmandises…

Vous l’aurez compris, ce choix de mariage champêtre relève de l’authenticité en privilégiant le naturel ! Une petite précision concernant les moments les plus appropriés pour ce type de réception, l’automne (pour ses feuilles orangées, ses courges et châtaignes à explorer dans la décoration) et l’été (pour ses champs fleuris, ses épis de blé, ses coquelicots…), ces deux saisons sont assurément les meilleures.

Vous avez organisé ce genre de réception et avez des conseils à nous donner ? Vous souhaitez réaliser ce type de mariage et avez des idées à ajouter ? N’hésitez pas à nous les partager sur notre forum mariage !