FR Login
FR

10 listes que chaque mariée doit faire avant son mariage : les « to-do » qui vous simplifieront la vie !

Lors des préparatifs du mariage, on commence à rêver de l’endroit idéal, du meilleur modèle de robe de mariée, du lieu de la lune de miel… Mais malgré votre enthousiasme, il y a un facteur que vous ne devez pas négliger avant votre cérémonie : le stress. La clé pour maintenir votre équilibre émotionnel ? Faire des listes. Elles vous permettront de combattre l’anxiété, d’ordonner vos pensées et de concentrer vos efforts sur ce qui compte vraiment. Voici 10 listes que chaque mariée doit faire avant le mariage !

Photo : Amandine Crochet

Maintenant vous le savez, la première chose à faire une fois que vous recevez votre bague de fiançailles : acheter un joli cahier, un stylo et commencer à faire des listes. Voici les indispensables !

1. Liste des invités

Même si au premier abord cela peut paraître facile et rapide, cela viendra certainement causer plus de maux de tête que prévu et de longues discussions en famille… Une chose est sûre, vous devrez vous poser de nombreuses questions afin d’élaborer la parfaite liste d’invités ! Et si vos parents, vos familles et vos amis sont indispensables, n’oubliez pas qu’il y a certaines personnes à ne pas convier à votre mariage !

Pour faciliter cette étape, ajoutez à votre liste les coordonnées de vos invités, leur présence ou non au repas, leur réponse… Impossible de vous perdre avec une telle organisation !

2. Liste des cadeaux

La liste la plus importante, non ? Bien sûr, vous êtes ravie de vous marier, mais avouez-le, vous pensez déjà aux cadeaux que vous allez recevoir ! Pour ne pas être déçue et devoir échanger vos cadeaux en secret, élaborez une liste de mariage !

Voilà qui tombe bien car Zankyou, en plus d’être un -super- magazine, est aussi leader de la liste de mariage en ligne en Europe. Et il s’est uni avec Printemps pour créer la parfaite liste de mariage : la liste 50/50 ! C’est quoi ? Une liste 50% cash, 50% shopping et surtout 100% gratuite pour vous et vos invités !

liste-50-501

Vos invités pourront participer par Internet, téléphone ou directement en magasin. Tous les dons effectués sur votre liste de mariage en ligne seront divisés en deux : 50% disponibles par virement sur votre compte bancaire, 50% s’ajouteront à votre carte Printemps Listes. Non seulement la liste est entièrement gratuite, mais vous bénéficierez également d’un pack d’options Premium -le Pack Iconique- sur Zankyou ainsi que de 5% de réduction sur vos achats au Printemps ! Le plaisir du shopping dans un grand magasin allié à la liberté d’une liste de mariage en ligne, que demander de plus ?

3. Liste des lieux

Vous êtes impatiente de visiter tous les lieux qui pourraient servir de réception pour votre jour J. Grâce à cette liste, vous pouvez faire des comparaisons simples des forces et des faiblesses de chacun. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à jeter un œil à nos tops des lieux de réception partout en France !

4. Liste des magasins de robes de mariée 

C’est parfois un véritable parcours du combattant pour trouver la robe de mariée de vos rêves, celle qui sera faite pour vous. Cette recherche peut être une source de stress… Par conséquent, nous vous recommandons de lister les magasins qui correspondent à votre budget, vos goûts et intérêts afin ne pas perdre du temps dans les magasins qui n’en valent pas la peine. Pour commencer, découvrez 10 créateurs tendances de robes de mariée à Paris et laissez-vous emporter par la beauté de leurs modèles !

Photo : Mon Conte de Fées

5. Liste des prestataires définitifs

Vous avez visité des dizaines de lieux, goûté quelques traiteurs et contacté de nombreux fleuristes… Aujourd’hui votre choix est fait ! Une fois que vous avez défini avec certitude chacun de vos fournisseurs en leur faisant signer un contrat, faites une liste définitive des numéros de téléphone et adresses mail, au cas où un problème se pose, ainsi que les tâches qu’ils devront remplir durant votre grand jour !

6. Liste des paiements

Vous aurez plusieurs -trop- de choses à payer avant et après votre cérémonie. Malheureusement, vous ne pourrez pas y échapper… Mais pour être sûre de ne pas faire d’erreur et de n’oublier personne, n’hésitez pas à faire une liste des différents paiements ! Salle de réception, église, décoration, wedding planner et les autres fournisseurs avec lesquels vous avez collaboré… Listez-les tous ! De plus, cette liste vous aidera à suivre votre budget.

7. Liste de choses à faire

Comme la date se rapproche, il est préférable de prendre tout sous contrôle. Comment ? Listez les différentes choses que vous devrez faire le jour J. De cette façon, vous ne vous laisserez pas étouffer par la pression. L’heure de votre réveil, votre rendez-vous maquillage, coiffure… L’enfilage de la robe et ainsi de suite… Planifiez votre journée ! 

Photo : La Paire de Cerises

8. Liste de tout ce que vous devez apporter à la salle

Il arrive que dans certaines salles, le mobilier manque ou que vous deviez apporter certaines choses… Si vous ne voulez pas vous soucier de ces détails la veille du mariage, préparez tout ce que vous voulez prendre lors de la cérémonie… Et n’oubliez pas de les ramener !

9. Liste des photos que vous voulez reproduire

Exit les photos ordinaires, que tous vos parents et amis ont réalisé à leurs cérémonies. Aujourd’hui, il y a de nouvelles façons, drôles et originales d’immortaliser les fabuleux instants de votre jour J. Après avoir trouvez de l’inspiration sur Internet et dans nos real weddings, il est préférable de créer une liste à donner à votre photographe. Votre album sera magique !

Un parfait exemple avec ce cliché immortalisé par Photographie mon bonheur ! Tout est dans le titre…

Photo : Photographie mon bonheur En savoir plus sur “Photo : Photographie mon bonheur ”
Photo : Photographie mon bonheur

10. Liste des « pourquoi vous l’aimez tellement »

Vous n’êtes pas vraiment obligée de faire cette liste, mais rappelez-vous en période de stress, de doutes ou de disputes, les raisons pour lesquelles vous avez décidé sauter le pas. Découvrez 51 magnifiques raisons pour lesquelles passer le reste de votre vie avec lui !

Ces listes vous feront gagner un temps fou, c’est promis ! Allez, prenez un stylo, un papier, ou même votre ordinateur et commencez à ordonner vos idées ! Vous voici parée pour vos préparatifs de mariage sans commettre d’erreur !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus