FR Login
FR

10 questions à poser lors d’un premier rendez-vous !

Ah… Le premier rendez-vous ! Nous partons le coeur rempli d’optimisme en espérant trouver l’âme soeur. Alors des fois ça marche et des fois… Disons que c’est plus compliqué. Les silences se font embarassants et on regrette de ne pas avoir pris quelques cours de drague avant d’être venue. Pourtant le premier rendez-vous est très important afin de ne pas découvrir dans deux semaines que le plat préféré de Monsieur est le lapin à la moutarde alors que vous militez aux côtés de Brigitte Bardot depuis que vous avez 12 ans. Evitez les déconvenues grâce à ces 10 questions capitales à poser lors d’un premier rendez-vous ! Pour les regrouper nous avons été aidées par Fabien expert pour Femina ; Emilie D. officiante de cérémonie et Lucie Mariotti love coach.

Les questions tests 

« Tout d’abord, n’oubliez pas de poser des questions banales, sans importance, car sachez que si vous avez longuement réfléchi à ces premières questions, votre rencard en a fait de même ! Il faut aussi être consciente que ces questions en disent beaucoup sur vous ! Êtes-vous plutôt zen ou plutôt furie? La façon dont vous poserez ces questions permettra à votre rencard de se faire une idée ! » explique Emilie. On débute en douceur ! En même temps vous n’avez jamais entendu Cendrillon dire : « hé toi le prince charmant, si je perdais ma chaussure, tu me chercherais partout ? »

Credits : Christophe Titimal

« Questions basiques :
-Aimes-tu un type de cuisine particulier ? La musique ? Les musées ? Etc.
-As-tu passé une bonne journée ?  » propose Emilie.

« Hypothèse 1 : Monsieur est blasé et râleur (mon travail c’est de la « bip! », mon patron est un « bip bippppp ») qui ne se donnera jamais les moyens d’évoluer car trop occupé à nous la jouer grincheux pour se sortir de sa vie de « bip »! Au suivant, merci pour le verre.

Hypothèse 2 : Le jeune homme positif, courageux, plein de projets et de belles ambitions. C’est un passionné qui part du principe que tout peut évoluer et que tout est à rêver. Celui-ci saura, par sa simplicité et son énergie positive, vous faire rêver et vous donner envie d’y croire avec pas grand chose. » On suit Emilie sur toute la ligne.

Hypothèse 3 : Monsieur a un animal de compagnie et vous lui demandez son petit nom. Si la réponse est « mon chat s’appelle Félix», c’est non pour le prochain rendez-vous. Déjà c’est pas l’année des F – et on ne rigole pas avec ça – et de deux, un chat c’est fun, donc un peu d’originalité s’il vous plaît.

Credits : Laurent Brouzet

1. Es-tu célibataire ?

Quoi ? Ca nous semble quand même légèrement intéressant de savoir si ce beau brun aux yeux verts n’est pas déjà installé confortablement avec quelqu’un d’autre. « Vous n’imaginez pas le nombre de gens qui n’ont pas nécessairement la même vision du couple que vous – vous, qui cherchez potentiellement le grand amour. Il faut savoir, par exemple, que 30% des hommes inscrits sur ce célèbre site de rencontre dont je tairais le nom sont… déjà en couple. Evidemment, il conviendra de poser cette question avec humour (ainsi, il pourra vous mentir en souriant) » explique Fabien.

Hypothèse 1 : Il est honnête, « oh non, oui ça va faire dix ans que je suis marié. D’ailleurs on pense à adopter un deuxième chat qu’on nommera Jean-Paul ! ». Sur ce coup-là, n’appliquez surtout pas le dicton : faute avouée à moitié pardonnée. Non, non, c’est sympa d’être honnête mais du coup on passe notre tour !

Hypothèse 2 : « Moi ? Je suis très sérieux comme garçon, tu m’as pris pour qui ? » Légèrement vexé par vos sous-entendus, Monsieur s’énerve. C’est pas mal. Du coup, vous allez accepter de boire ce fameux dernier verre.

PS : Nous passons volontairement l’hypothèse du menteur maladif qui pourrait vous mener en bateau. Ca fait peur !

2. Es-tu un psychopathe ?

Vous venez de terminer l’épisode 6 de la saison 5 de The Walking Dead et vous flippez un peu de vous faire mordre par surprise. Du coup il vaut mieux demander pour ne pas créer de malentendus : « Ce serait dommage de finir découpée en rondelles alors que vous cherchiez juste un partenaire pour la vie. Il conviendra de poser, bien sûr, la question de façon indirecte » conseille Fabien. « Je me souviens avoir lu un psychologue dire qu’il suffisait de raconter l’anecdote suivante pour savoir si la personne était un psychopathe. C’est l’histoire d’une jeune fille qui va à l’enterrement de sa mère et qui aperçoit un jeune dont elle tombe amoureuse. Quelques jours plus tard, elle tue sa propre sœur. Pourquoi ? Le psy disait que si l’homme en face de vous répond « pour que le gars se pointe aux funérailles », c’est que c’est assurément un homme dérangé ». Merci Fabien pour la petite astuce sympathique.

Hypothèse 1 : Regard en biais, mains qui tremblent, discours hésitant… Pour sûr il va vous croquer la main à la première occasion ! Fuyez !

Hypothèse 2 : « Heu tu es sûre que tu vas bien ? Elle est bizarre ta question, c’est l’eau gazeuse qui est trop forte ? ». Respirez, il est tout à fait normal !

3. Pourquoi es-tu encore célibataire ?

Si Monsieur a des airs de Leonardo DiCapriojeune et sans le bidon bien-sûr, pardon Leo – et qu’il n’est pas un psychopathe, alors pourquoi diable est-il encore célibataire ? De plus, « il convient, maintenant, d’affiner le ciblage comme on dit en marketing. La première chose qu’il faut savoir, c’est que si vous appréhendez ce premier rendez-vous, c’est la même ambiance de l’autre côté de la barrière des sexes. Afin de faire redescendre la tension, il ne paraît donc pas inutile de faire comprendre de manière subtile au monsieur qu’il ne vous est pas indifférent. En lui demandant « comment un mec bien comme toi est encore célibataire ? », vous faites d’une pierre deux coups : vous lui dites qu’il est pas mal et vous en apprenez un peu plus sur son histoire » explique Fabien.

Hypothèse 1 : « Mais j’ai pas besoin d’une copine, de toute façon j’adore mon indépendance ». Ok… Bon. Oh zut, j’avais poney et je suis en retard ! Salut ! A… Jamais.

Hypothèse 2 : « Je cherche l’amour de ma vie, la femme de mes enfants, celle qui pansera mes maux ». Quoi ? Oui, bon on rend ça un peu plus poétique c’est tout. En tout cas, si sa réponse se rapproche de ça, vous pouvez passer à la question 4.

Credits : Sarah Martinet

4. Tu fais quoi dans la vie ?

Cette question permet de détendre un peu l’atmosphère avec un sujet léger qui vous permettra d’en apprendre sur lui sans le brusquer. C’est ce que Fabien confirme en nous informant que : « Ce que l’homme redoute le plus lors d’un premier rendez-vous, c’est le blanc – je ne parle pas du vin, mais bien du blanc dans la conversation. J’ai lu chez le dentiste que c’était quelque chose qui faisait peur à plus de 50% des hommes (ça doit donc être vrai). Ainsi, en le lançant sur un sujet où il aura forcément quelque chose à dire dès le début de la conversation, vous vous assurez : qu’il se mettra à l’aise ».

On passe les hypothèses car, sauf à avoir des critères bien précis sur la situation de votre futur, il n’y aura pas de mauvaise réponse à cette question :

« Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi » dixit Otis dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

5. Pourquoi tu t’es séparé de ton ex ?

Elle était blonde ou brune ? Grande ou petite ? Je peux la retrouver où ?

« Dans le genre de sujet qu’il vaut mieux évacuer vers la première moitié du rendez-vous, celui-ci me semble pas mal : l'(es) ex. En effet, les hommes ont parfois une certaine réticence à en parler, mais comme il vient de parler de son boulot, il est sur sa lancée – c’est bien simple, plus rien ne l’arrête. Or, on en apprend beaucoup sur les gens en comprenant ce qui a cloché dans leurs relations passées (c’est, de plus, une question qui permet de recouper les informations de la question 2) » explique Fabien. Et si c’est un homme qui le dit, on ne va donc pas se gêner pour la poser. Vous pouvez également ajouter : « est-ce que vous vous entendez bien avec ton ex ? » indique Emilie, mais également « tu as déjà eu des relations longues ? » conclut-elle.

Hypothèse 1 : « il tremble, devient blême, si ses yeux se remplissent de larmes et qu’il bégaye : FUYEZ. Il est toujours ancré dans sa dernière histoire et vous, vous n’êtes le pansement de personne ! » explique Emilie.

Hypothèse 2 : aucune rancoeur n’est palpable, Monsieur a l’air d’avoir tourné la page et d’être très neutre sur le sujet. Il n’y a apparemment rien à craindre de ses relations passées, on passe à la suite !

6. Quel est le dernier film que tu es allé voir ?

« Maintenant qu’il est vidé psychologiquement d’avoir réussi à parler de son ex sans en dire trop de mal – ce qui est un exploit pour un homme à peu près équivalent au fait d’enchaîner deux marathons en apnée, il semble nécessaire de redescendre un peu. L’idée de le questionner non pas sur le cinéma en général (genre « quel est ton film de Ridley Scott préféré ? »), mais sur sa dernière virée devant un grand écran, c’est de poser plusieurs questions à la fois. En répondant, il vous dira en vrac : quand il y a été, quel genre de film c’était, avec qui, si c’est son genre de prédilection ou s’il s’est fait entraîner, etc. Vous aurez le « contexte » en bonus » explique Fabien. Une petite question qui vous en dira, donc beaucoup sur lui !

Hypothèse 1 : « J’adore les films violents où la torture est le centre de l’histoire ». Vous avez loupé l’étape 2, non ?

Hypothèse 2 : Il vous raconte sa sortie ciné avec ses potes pour aller voir le dernier Star Wars. Sauf s’il penche dangereusement du côté obscur de la Force, vous n’avez aucun souci à vous faire.

7. Tu lis quoi en ce moment ?

Nous continuons à découvrir son côté culturel avec ses préférences en matière de lecture. Pour Fabien c’est une « question piège ! Les femmes lisent beaucoup plus que les hommes et il le sait. Il s’est donc nécessairement préparé à cette question. C’est ce que l’on appelle « la question cadeau ». Laissez-le parler, le temps qu’il mettra pour fournir la réponse vous donnera une indication sur la motivation qui l’anime » explique-t-il.

Hypothèse 1 : « Je suis le fan number one de Marc Lévy, d’ailleurs demain il fait des dédicaces, tu veux venir ? » Si ses yeux pétillent et qu’il a l’air vraiment sérieux, réfléchissez-y à deux fois avant de le revoir. Qui sait, il est peut-être aussi fan de Justin Bieber !

Hypothèse 2 : La réponse est hésitante, il a sûrement appris par coeur une liste de livres tendances trouvée il y a une heure dans un magazine féminin. Mais bon, c’est mignon on l’avoue.

Credits : Eléna Fleutiaux

8. Tu fais du sport ?

« L’idée de cette question n’est pas de préjuger des performances de monsieur – vous avez tout le temps pour ça –, mais bien de savoir si votre rendez-vous s’entretient et quelle est son rapport au corps. D’après moi, même si j’ai conscience que c’est très personnel, la nourriture et l’équilibre de vie sont deux choses où l’harmonie doit régner dans un couple, sous peine de souffrir lors de vos sorties au restaurant – sans parler de la nécessité de partager des activités. L’endroit de votre premier rendez-vous doit vous donner un premier niveau d’indication. Si vous êtes vegan, quelque chose me dit qu’une invitation dans une chaîne de fast-food passerait moyennement » explique Fabien.

Hypothèse 1 : « J’adore les chips, la bière et mon fauteuil, c’est du sport ça non ?« . Rire gêné. Que répondre ? « Oh tu es tellement drôle… Je vais y aller moi, hein ? »

Hypothèse 2 : Il ne court pas le marathon de New York mais se balader, manger équilibré et faire quelques matchs de foot entre amis lui sont agréables. C’est gagné !

Hypothèse 3 : « Je cours tous les deux jours, et le reste du temps je vais faire du rafting ou du parachute. Et toi t’es sportive ? ». Dans ce cas-là, vous ne pouvez pas lui avouer que votre seule activité sportive est de marcher jusqu’à la boulangerie pour aller vous acheter un croissant – si vous savez, celui fourré à la praline avec du sucre glace au dessus. Donc… A vos marques, prête ? Mentez ! « Je vais courir quand j’ai le temps sinon le yoga j’adore ! »

9. Et la politique : tu t’y intéresses ?

Le but n’est pas de partir en débat et d’inviter David Pujadas à participer à votre premier rendez-vous. Il faut y aller doucement et prendre ça légèrement. Cette question c’est surtout pour la suite de votre relation. En effet, si vous finissez en couple, « il n’y a rien de pire que de s’engueuler régulièrement.. Or s’il existe un sujet qui peut diviser, c’est bien le sport à la télé, ah non pardon, c’est bien la politique » explique Fabien. C’est pourquoi « sans demander abruptement de quel côté il vote, lancer le sujet sous forme un peu ironique – « c’est triste, mais je sais vraiment pas pour qui je vais voter en 2017 » (sous forme consensuelle, donc) – permet d’écarter les candidats un peu trop… intenses, dirons-nous » conseille-t-il.

Hypothèse 1 : « La politique ? Attends tu sais que je réalise une thèse sur le génie du dirigeant Nord Coréen ? La dictature me fascine » . Bien. Bon au moins, vous savez que ça l’intéresse. Après pas sûr que vous rêviez de partager ça avec lui.

Hypothèse 2 : Il vous répond gentiment en vous demandant en retour ce que vous en pensez. Une véritable conversation s’engage avec de belles idées et de beaux échanges. Même si vous n’êtes pas d’accord, le fait qu’il partage avec vous ses idées et qu’il écoute votre avis est signe d’une ouverture d’esprit. C’est vraiment presque gagné, on passe à la question 10.

10. La vie sociale, c’est quoi pour toi ?

« Sa réponse n’a que peu d’importance, car cette soirée est aussi l’occasion d’observer votre prétendant dans un environnement où d’autres gens évoluent : est-il à l’aise en société ? vous sentez-vous à l’aise avec lui ? Ce n’est pas tant cette question que toutes les observations que vous pourrez faire qui vous permettront de progresser dans la connaissance de votre potentiel partenaire » explique Fabien.

Hypothèse 1 : Sa vie se résume à son chat Gulliver. Vous vous rendez compte qu’on avait raison : il fallait laisser tomber dès le début. Toutefois, nous notons votre courage d’avoir tenu jusque-là.

Hypothèse 2 : Il vous fait rêver avec ses idées et son comportement. Il semble être à l’aise et ouvert sur beaucoup de choses. Bref… Vous avez peut-être trouvé la perle rare !

Credits : La Paire de Cerises

Le premier rendez-vous : on s’y prépare comment ?

Même si vous connaissez maintenant toutes les bonnes questions à poser à votre rencard. Il reste tout de même des petites interrogations ou tout du moins un léger stress avant de rencontrer le potentiel homme qui va partager votre vie. Lucie Mariotti explique qu’il faut « s’y rendre avec le plus de plaisir possible. Le premier rendez-vous est un rendez-vous durant on pense (aussi) à soi ». Rencontrer une nouvelle personne vous redonnera un peu de confiance en vous. De plus vous allez vous faire belle, miser sur vos plus beaux atouts afin de lui plaire et ça ? Ca fait du bien !

Sachez également que « la spontaneité est essentielle » pour Lucie Mariotti qui vous conseille donc de lâcher prise un maximum afin de réellement apprécier ce rendez-vous.

Credits : Sylvain Bouzat

Pour « toutes les questions que vous souhaitez poser pour savoir s’il y aura une suite, gardez-les pour le deuxième rendez-vous » conseille Lucie. Par exemple « Quelle est ta vision du couple ? Comment tu te vois dans dix ans ? » indique Emilie.

Le mot de la fin revient à Fabien auteur talentueux d’un blog & également écrivain à ses heures perdues : « une fois toutes ces interrogations passées, un dernier conseil : oubliez les questions, oubliez l’enjeu et détendez-vous, laissez-vous charmer. En effet, on n’a encore jamais rien connu de mieux que l’intuition pour choisir son partenaire – chez les femmes, parce que nous, les hommes, avons l’intuition d’une ampoule grillée. Ne dit-on pas d’ailleurs : « méfiez-vous de la première impression, c’est souvent la bonne » »

Credits : Amandine Crochet

Avec tout cela, il est certain que votre premier rendez-vous s’est bien déroulé. La prochaine étape ? Savoir comment le convaincre de se marier !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus