FR Login
FR

10 questions à se poser en faisant la liste d’invités du mariage

Avant de s’attaquer au lieu de réception, au traiteur & co…, il est primordial d’établir la liste des invités du mariage, laquelle pourra être affinée par la suite. Beaucoup d’interrogations surviennent dès les premiers invités inscrits. Il est donc important de se poser les bonnes questions et de savoir y répondre. Voici 10 questions à se poser afin de réaliser sa liste sereinement et surtout dans l’esprit du mariage que l’on souhaite vraiment.

La liste des invités se révèle souvent être un casse-tête pour les futurs mariés – Photo : Adrian Bonet

1. Prendre le temps de discuter avec Jules de votre vision du mariage souhaité! Attendez-vous les mêmes choses de cette journée ? Avez-vous l’envie commune d’un mariage grandiose ou bien divergez-vous sur ce point ? L’un de vous deux a peut-être envie de quelque chose de plus intime… Quelles sont vos préférences, vos espérances ? A quoi aspirez-vous pour faire de ce jour celui dont vous rêvez ? Il est temps de poser les choses et de vous accorder avec Jules avant de plonger dans le listing.

2. Déterminer le budget vous permettra de définir si vous pouvez envisager un mariage avec un nombre important d’invités ou bien en comité restreint. Néanmoins il est possible que certaines d’entre vous ne prennent pas en considération le budget comme élément déterminant du nombre de convives. Les unes souhaiteront un grand mariage tandis que les autres aspireront d’office à un mariage plus intime. Votre choix dépend donc du budget et/ou du type de mariage que vous souhaitez.

Pour celles qui ont un budget moindre, concentrez-vous sur la famille et les proches, cela favorisera un mariage plus économique. Autre facteur à prendre en compte pour définir la liste d’invités, le lieu de réception : certaines ont la possibilité d’organiser leur mariage dans un domaine familial (peut-être que l’aménagement du lieu oblige à restreindre un peu le nombre de convives), d’autres ayant eu un coup de coeur sur un lieu (exigu), et désirant vivement le faire à cet endroit, se voient elles aussi dans l’obligation de réduire le listing.

Budget du mariage et style souhaité : les clés de la liste d’invités – Photo : Adrian Bonet

3. La liste peut à l’origine être composée de plusieurs feuilles qui s’affinant au fur et à mesure de l’organisation permettent de regrouper celles de Jules et les vôtres, n’en faisant plus qu’une au final ! Vous pouvez concevoir 3 listes d’invités :
– la famille (à discuter avec vos parents…) : grands-parents, frères et soeurs et leurs conjoint(e)s, oncles, tantes, cousins, cousines et leurs conjoint(e)s…
– vos amis ( vous vous parlez à vous-même, vous décidez vous-même, l’avis des autres ne sera qu’une aide infime et ne pourra guère vous soulager de la torture qui résulte de la culpabilité ressentie d’avoir à faire des choix si cruels !).
– les amis en commun avec Jules (à déterminer avec lui).

4. Pensez à ceux avec qui vous avez envie de partager cette journée ! Le jour J sera d’autant plus beau si les personnes que vous aimez sont présentes (votre famille, vos amis proches), votre mariage ne serait pas le même si ces personnes n’étaient présentes. Elles vous sont chères et sauront apprécier ce moment avec vous, elles sont donc indispensables ! Contrairement à d’autres…

Enfants, collègues, amis des parents : les invite-t’on à son mariage ? – Photo : Mamazelle

5. Les plus incertains… Collègues ? Cousins éloignés ? Enfants ? Amis de vos parents qui ne sont que des connaissances pour vous…? Inviter les petit(e) ami(e)s de vos proches peut paraître un peu casse-tête aussi ! Vous pouvez les convier s’ils sont ensemble depuis plus de 6 mois par exemple. Envoyez un faire-part à certains de vos collègues et/ou au directeur en les conviant au vin d’honneur uniquement. Il en sera de même pour les membres plus éloignés de la famille. Vous pouvez inviter les enfants de vos proches (famille et amis) sans pour autant le faire pour des personnes plus éloignées. En ce qui concerne les amis de vos parents, il faut bien évidemment en discuter avec eux, d’autant plus si c’est eux qui financent le mariage, mais retenez bien que cet évènement demeure le vôtre ! Vous aurez bien d’autres occasions pour faire des mondanités.

6. Rendre les invitations, souvent décisif pour certains invités ! Vos parents, Jules et vous-même allez souhaiter convier les couples qui vous ont envoyés un joli petit faire-part pour leur mariage ! Il est effectivement d’usage de rendre les invitations. Oui mais, les inviter à quoi ? En fonction de quoi ?

Invités ravis, mariage réussi ! – Photo : Mamazelle

7. Cocktail ? Dîner ? Soirée ? Pas facile de faire le choix!
– Revoyez vos priorités pour le dîner, la famille et les amis proches sont privilégiés.
– Les personnes invitées au cocktail qui viennent de loin, si elles ne sont pas conviées au dîner, sont souvent invitées à la soirée. Sinon, il y a une forte probabilité qu’elles ne fassent pas le déplacement pour votre mariage.
– Inviter des personnes uniquement à la soirée est plus rare, prenant en compte le fait que le dîner se termine souvent tard et que celles-ci font le trajet uniquement pour la soirée, devant attendre la première valse pour rentrer.

8. La liste d’invités correspond-t-elle à votre budget ? Une fois la liste établie, vérifiez que vous ne dépassez pas le budget (renseignez-vous globalement sur le prix des traiteurs afin de vous faire une idée sur les dépenses à envisager par invité). Si votre liste dépasse vos possibilités, il est encore temps de trier ! Voir avec Jules si la présence de telle ou telle personne est indispensable en définitive ou non…

Prendre le temps nécessaire pour faire la liste d’invités – Photo : Adrian Bonet

9. Relire votre liste ! De temps en temps, reprenez votre liste, des relations amicales peuvent évoluer, naître, se dissoudre, certain(e)s de vos ami(e)s peuvent vous annoncer leurs fiançailles ce qui impliquera pour certain(e)s d’inviter le ou la future conjointe.. Une mise à jour n’est donc pas négligeable !

10. Compter 20% de réponses négatives ! Vous pouvez par conséquent élargir un peu votre listing…

Ces questions sont les plus essentielles à aborder lors de l’élaboration de votre listing d’invités. Prenez le temps de réfléchir, de noter, de modifier… Une liste générale mais suffisamment précise conviendra à la recherche du lieu de réception et du traiteur. Vous aurez du temps après pour l’affiner pendant quelques mois encore. Peut-être avez-vous des avis ou des commentaires à faire ? Surtout partagez-les sur le forum ! Une chose est sûre : invités ravis, mariage réussi !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus