FR Login
FR

10 remarques désagréables faites aux futurs mariés avant leur mariage

Laquelle d’entre vous n’a jamais entendu des commentaires désagréables -mais bien sûr pleins de bonnes intentions !- après un mariage ? Eh oui, il faut le savoir, les gens adorent critiquer, et ce, même quand il n’y a pas matière. Ah, jalousie quand tu les tiens…

Préparatifs du mariage : on n’hésite pas à prendre de la distance avec les mauvaises langues. Crédit photo : Adriana Morais Fotografia

La demande en mariage faite, débute le marathon des préparatifs et son lot de stress… Supporter les remarques déplacées -voire désobligeantes- de certains en fait partie. Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend, voilà 10 remarques auxquelles vous allez forcément être confrontées dans les mois précédant votre mariage. Clouer le bec aux mauvaises langues est une priorité, alors ayez de la répartie !

1 – “Oh ma chérie, si tu savais ce qu’est le mariage, tu ne te marierais certainement pas” ; “Pourquoi vouloir te marier à tout prix ?” 

Bon, Paulette, ce n’est pas parce que ton mariage bat de l’aile qu’il faut dégoûter les autres. Ce n’est pas parce que tu comptes divorcer, qu’il faut t’imaginer que je ferai comme toi. Moi mon homme je l’aime, on a plein de projets et ce ne sont pas tes problèmes de couple qui vont nous faire changer d’avis. Et vlan !

2 – “Du calme sur le chocolat !“, “Tu ne devrais pas manger ça”, “N’oublie pas qu’il faut que tu rentres dans ta robe de mariée”. 

Paulette, occupes-toi plutôt de ton assiette. La hantise de ne pas rentrer dans ma robe de mariée, ne comptes pas sur moi pour l’avoir et encore moins à 6 mois du D-Day. Ce n’est pas parce que toi, tu as 10 kilos de trop qu’il faut me faire culpabiliser de manger 4 carrés de chocolat !

Votre demande en mariage peut susciter des jalousies… Crédit photo : Efeito Espontâneo

3 – “Quelle catastrophe ce mariage : la pièce montée s’est effondrée, les enfants d’honneur ont fait tomber les alliances, la mariée a sali sa robe, etc”.

Paulette, c’est quoi ton but ? Me stresser avec les imprévus qu’il pourra y avoir -et qu’il y aura forcément- le jour de mon mariage ? Je le sais ça fait partie de la fête, alors pourquoi se stresser en amont ? Et puis nous le Jour J nous serons bien entouré, donc nos proches géreront à 100% !

4 – “Se marier un vendredi porte malheur“; “Faire laver sa robe de mariée avant le premier anniversaire de mariage attire la malchance…”.

Paulette : stop à la superstition ! Pour les phrases ridicules et complètement fausses, abstiens-toi. Ce n’est pas parce que tu crains les vendredi 13 et les choses de ce genre, qu’il faut croire que les autres sont affectés par ce genre de croyances ridicules.

Organisation du mariage : on limite les avis des uns et des autres. Crédit photo : Instante Fotografia

5 – “Tu comptes vraiment porter tes lunettes le jour J ?” , “J’y crois pas, tu vas opter pour un bouquet en fleurs artificielles ? Des chaussures de mariée de couleur ?” : “Eh ben, le mariage n’est plus ce qu’il était”.

Paulette, je t’ai demandé ton avis ? Non, alors mets la en veilleuse s’il te plait ! Chacun ses goûts et ça, ça ne se discute pas. Tu crois que ta robe de mariée meringue elle était jolie ??

6 – “Te stresses pas, respire”, “Calme toi, tout va bien se passer”.

Faut que tu saches Paulette que ce genre de remarques n’a pas vocation à me calmer, elles produisent plutôt l’effet inverse. Les préparatifs d’un mariage c’est stressant et ce, d’autant plus quand tout ne repose que sur moi et mon fiancé. Donc si je suis un brin tendue, c’est juste normal ! C’est vrais que toi à ton mariage, tu étais d’un zen absolu…

A chaque couple, son mariage ! Crédit photo : Lounge Fotografia

7 – “Faut vraiment que tu invites Paul“; “Pierre sera vraiment super triste de ne pas être invité à ton mariage”. 

Paulette, tu comptes décider pour nous qui devrait être là le D-Day ? Et pour mettre la main au portefeuille, tu vas être aussi insistante ? C’est marrant cette tendance à oublier que le mariage n’est pas une fête gratuite.. Bizarre, non ?!

8 – “Es-tu sûre que c’est une bonne idée de te marier ?” , “Tu penses vraiment que tout ça, c’est nécessaire ?”

Eh oui Paulette, va falloir que tu t’y fasses, je vais me marier ! Je ne compte me marier qu’une fois dans ma vie, j’ai trouvé l’âme sœur : pourquoi devrais-je attendre davantage ?

Préparatifs du mariage : on évite les stress inutiles. Crédit photo : Matilde Berk

9 – “T’es sûre de vouloir porter son nom de famille ?”, “Son nom de famille étant assez commun, t’aurais pas plutôt intérêt à garder ton nom ?“.

De quoi je me mêle ? Aussi étrange que cela puisse te paraître, oui Paulette, j’ai envie de devenir Madame Dupont. Ça te pose un problème ?

10 – “Alors ça y est vous vous mariez ? Et les enfants c’est pour quand ?“.

Paulette, je te parle de mon mariage, pas d’enfants. Pourquoi avoir toujours avoir ce besoin de s’immiscer dans ma vie ? Et toi d’ailleurs, le 3ème c’est pour quand ?

Réflexions désagréables, commentaires déplacés : on fait la sourde oreille. Crédit photo : Um Dia de Sonho Photography

Dur, dur, de devoir faire face à tout cela. Futures mariées, je compatis ! La seule chose à faire : relativiser. Se marier, c’est juste un énorme bonheur. Alors profitez plutôt de ces mois de préparatifs en associant des gens qui vous veulent du bien. Fuyez les mauvaises énergies. Soyez heureuses et profitez !

Le mariage, n’est-ce pas le plus beau jour de la vie ? Crédit photo : Paulo Castro Photography

Ces photos de mariage sont la preuve que l’engagement auquel vous vous préparez en vaut la peine ! - Efeito EspontâneoInstante Fotografia, Adriana Morais – Fotografia, Um Dia de Sonho Photography, Paulo Castro Photography et Matilde Berk.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus