10 signes que vous avez trouvé le photographe de mariage parfait

Dans la vie, il y a des signes qui ne trompent pas... pour peu de savoir les reconnaître! Sachez identifier les bons signes pour trouver le photographe dont vous rêvez.

  • Photo et vidéo
  • Conseils
  • Les mariés
  • Artistique
  • France
Dans la vie, il y a des signes qui ne trompent pas… mais encore faut-il savoir les reconnaître! Vous n’êtes pas forcément un fin connaisseur, mais vous savez ce que vous voulez : un professionnel qui saura saisir les instants précieux de votre jour J et retranscrire son atmosphère… Sachez identifier les bons signes pour trouver le photographe dont vous rêvez grâce aux conseils de la photographe passionnée Thylane Bliss et de la pétillante Nadia Bouthors

1. La qualité est au rendez-vous

enregistrerIMG_20160225_162527
Photo : Thylane Bliss
Pour un-e bon-ne photographe, la qualité doit primer sur la quantité, et se constate dans le cadrage des sujets, l’originalité de la composition, les ombres et les lumières, la dynamique, la profondeur de champ, le style et la recherche d’un détail, d’un regard ou d’une expression, le temps nécessaire pour reprendre les photos, les supports utilisés pour l’album de mariages, les tirages…
C’est pourquoi on ne pourra que trop vous conseiller de faire le choix d’un-e professionnel-le compétent-e et de refuser l’option facile du “fauxtographe” comme l’appelle Thylane Bliss, “l’ami de” ou le tonton, sous peine de connaitre une énorme déception et de constater des photos ratées à la pelle.

2. Il/Elle sait conjuguer honnêteté et diplomatie

enregistrerPhoto : Isasouri
Photo : Isasouri
Le/la photographe parfait-e doit être sincère avec vous en toutes circonstances… pour votre bien! Ce fond n’est pas génial, cette pose ne vous avantage pas, le cadre est tristounet, la lumière insuffisante, faites-lui confiance et écoutez le/la! En vrai pro, il/elle saura vous guider et vous mettre en valeur.

3. Il/Elle a su créer une vraie complicité

enregistrerPhoto : Gaëlle Le Berre Photographe
Photo : Gaëlle Le Berre Photographe
Publicité

“Je prends à cœur de rassurer régulièrement les mariés, et j’ai tendance à leur dire ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer autant que nécessaire pour créer une vraie complicité“, explique Thylane Bliss. “Pour moi, le photographe doit aller vers son modèle, le mettre à l’aise, en confiance, et lui donner à voir le meilleur de lui-même“. Vous ne vous sentez pas à l’aise, et n’arrivez pas à lâcher prise? Passez votre chemin.

4. Il/Elle s’investit totalement pour nous

enregistrerPhoto : Nadia Bouthors Photographe
Photo : Nadia Bouthors Photographe
“En tant que photographe, chaque mariage est différent en raison du lieu, et de la personnalité de chaque mariés, mais il est primordial de vivre chaque reportage comme unique. Je m’investis pour ma part énormément dans la préparation de mon reportage en y apportant un vrai repérage des différents lieux qui vont être témoins de leur Histoire, en suivant les préparatifs, en me rendant à la mairie, à l’église ou sur le lieu de la cérémonie laïque, sur le domaine de réception, etc.” explique Thylane Bliss. Nadia Bouthors raconte quant à elle : “Même quand vous avez le dos tourné, il faut être là, prêt à shooter”.

5. C’est un-e vrai-e professionnel-le

enregistrerPhoto : Gaëlle Le Berre Photographe
Photo : Gaëlle Le Berre Photographe

Les ingrédients du parfait professionnel sont multiples : il/elle doit vous proposer “un contrat en béton et compris des 2 côtés (photographe et mariés)”, “faire des points réguliers avec les modèles“, disposer d’un matériel adapté pour prendre des photographies dans toutes les conditions, même les plus difficiles (pluie, sombre, soirée…), et toujours prévoir un matériel de secours si son appareil photo tombe en panne.

6. Il/Elle sait s’adapter

enregistrerPhoto : Isasouri
Photo : Isasouri

Pour votre mariage, mieux vaut opter pour un-e photographe avec une bonne expérience du mariage. Il/elle saura anticiper certaines contraintes et certains éléments, et penser aux différents réglages, et surtout s’adapter à toutes les situations, car “un planning défini peut être très différent une fois sur le terrain”! S’adapter aussi à tous les moments clefs de votre mariage, et photographier les membres des deux familles, afin qu’on ne retrouve pas toujours les mêmes à la fin!

7. Il/Elle a des idées originales

enregistrerPhoto : Nadia Bouthors Photographe
Photo : Nadia Bouthors Photographe

Le parcours d’un photographe peut être différent d’une personne à l’autre. La passion pour cet art peut être apparue récemment ou exister depuis l’enfance, peu importe pourvu que ce dernière fasse preuve de recherche d’originalité et possède une véritable touche artistique propre, à l’image de Nadia Bouthors, qui apporte dans son sac photo quelques accessoires pour des photos originales! Après, les goûts de chacun feront que pour certains professionnels reconnus vous aurez de véritables coups de cœur, et pour d’autres de grandes déceptions… En résumé, suivez votre sensibilité.

8. Il/Elle propose différents styles

enregistrerPhoto : Gaëlle Le Berre Photographe
Photo : Gaëlle Le Berre Photographe

Certes, chaque photographe a sa patte, un style plus ou moins marqué, un regard particulier, une préférence pour le noir et blanc, le flou, des ambiances et mises en situation qu’il affectionne… Cependant, lorsque vous rencontrerez des photographes, préférez les books dans lesquels les photos possèdent un style différent les unes des autres, car il est important qu’il/elle puisse s’adapter à toutes vos envies, et ne rien vous imposer.

9. Il/Elle sait se faire discret-e.

enregistrerPhoto : Nadia Bouthors Photographe
Photo : Nadia Bouthors Photographe

Sensible et attentif, votre photographe idéal doit “être au cœur de la soirée sans que vous ne le remarquiez” explique Nadia Bouthors pour saisir furtivement les moments les plus spontanés et intimes, ceux qui vous feront revoir avec émotion toutes vos photos. A votre écoute, il/elle doit ressentir ce dont vous avez besoin.

10. Une vraie alchimie est née 

enregistrerPhoto : Thylane Bliss
Photo : Thylane Bliss
Parfois, les premières impressions sont parfois les meilleures… si vous avez eu un véritable coup de cœur évident et réciproque alors vous avez trouvé votre photographe! “Il faut qu’il y ait un lien qui se crée, une alchimie pour que mes clients se sentent en confiance et rassurés” explique Thylane Bliss. En matière de photographie comme dans la vie, faites confiance à votre instinct!
Dans la famille “X signes que…”, je demande la robe, avec les 8 signes que cette robe de mariée n’est pas faite pour vous!

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Isasouri Photo Photographes mariage
Gaëlle Le Berre Photography Photographes mariage
Thylane Bliss Photographies Photographes mariage
Nadia Bouthors Photographes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !