FR Login
FR

10 super idées pour nommer vos tables de mariage

Pour celles et ceux qui veulent un mariage original jusque dans les moindres détails, ne zappez pas le moment… de la désignation des tables ! L’occasion de faire des clins d’oeil à vos invités, de livrer un témoignage complice sur votre histoire ou votre vie, les passions qui vous unissent. En somme, une belle manière de vous démarquer pour votre mariage. La preuve par 10, avec le concours de la wedding planner Emmanuelle Munoz, de l’agence Hera Mariage

1. ¡Viva España!

Certes, ce thème ne conviendra pas à tous, mais voilà une jolie idée déclinable en un rien de temps, dont Emmanuelle Munoz nous explique l’origine : « Les deux mariés formaient un couple franco-espagnol, et ont souhaité donner une touche espagnole à leur mariage. Ils ont attribué à certaines tables les noms de leurs villes espagnoles préférées, et à d’autres des éléments de la culture espagnole, comme ‘flamenco’, ‘tapas' »… Nous, on ne dirait pas non pour se retrouver à la table « sangria » !

Photo : Ludivine Viguié

2. Les jeux de notre enfance

Que vous soyez plutôt cache-cache, colin-maillard, 1-2-3 soleil ou Mikado, Puissance 4 et Uno, toutes les folies sont permises en termes de jeux ! Une bonne occasion de replonger dans les souvenirs de votre enfance, qui ne manqueront pas d’émouvoir toute la famille et tous vos amis. Tout le monde se reconnaîtra dans les jeux !

3. Honneur au Septième Art

Photo : Trianon Wedding Photography

C’est un classique, mais qui se prête à de multiples variantes, à l’image de ce couple « qui a voulu donner aux tables les noms des films qu’ils avaient vu ensemble, et qui sont importants pour eux, sous fond de scénographie vintage. » « Les titres de film étaient tous des clins d’oeil à leurs parcours, et représentaient une anecdote ! » Autre option, choisir un sous-thème à partir du cinéma, comme par exemple les principales comédies romantiques – ou les films avec Alain Chabat – au choix.

4. Paris, je t’aime !

Les amoureux de Paris trouveront leur bonheur en matière de désignation des tables. « Places célèbres, monuments, rues, avenues, musées, boutiques, restaurants, stations de métro, bar, hôtels… Vous pouvez vous inspirer d’une multitude d’éléments si vous choisissez une ville, et a fortiori une capitale comme Paris ! » témoigne Emmanuelle Munoz.

5. Les chapitres du livre de votre vie

Photo : Pauline Franque

Rassurez-vous, derrière ce titre un peu impressionnant pour ceux qui n’auraient pas un curriculum vitae à faire pâlir Barack Obama se cache un concept plein d’humour, repéré dans le joli mariage d’Elise et Michael. L’idée ? Disposer à l’entrée de la salle de réception un livre sur lequel sont inscrites par chapitre et de manière humoristique, les étapes et anecdotes pertinentes de la vie des mariés. Ensuite, numéroter chaque table avec un chapitre de ce livre à anecdotes. Adopté !

6. Voyage voyage

Retour sur un thème plus classique, mais qui fonctionne à tous les coups ! Encore une fois, à vous de vous réapproprier l’idée générale en l’adaptant à votre cas personnel. Si toutefois vous manquez d’inspiration, Emmanuelle Munoz propose d’aller chercher des « îles paradisiaques, ou bien des destinations où vous passiez vos vacances d’été. Si vous venez d’une région bordée par la plage, pourquoi pas y faire un clin d’oeil ? Vous aimez la Côte d’Azur ou vous mariez dans les environs, pensez aux hôtels mythiques, aux restaurants, ou aux événements qui ont pu s’y produire.

7. Pour les incorrigibles romantiques 

Photo : Dans mon jardin secret. Love vegetal

Pour ceux et celles qui s’émeuvent devant un cupcake rose, qui achètent des post-it en forme de cœur, et qui connaissent sur le bout des doigts la chanson « Pour que tu m’aimes encore » (Céline Dion pour les profanes), cette idée vous est dédiée : décliner le « je t’aime », dans des langues qui signifient quelque chose pour vous et votre famille. Emmanuelle Munoz nous raconte d’où cela est parti : « une famille plutôt multiculturelle, avec des personnes d’origine différentes, d’où l’idée de décliner le « Je t’aime » dans les langues concernées : le mari était portugais, elle était corse, ils habitaient au Pays-Basque, une partie de la famille vivait en Espagne, certains en Angleterre… » Ça en fait des langues !

8. La gourmandise, un vilain défaut ?

Et un si joli thème ! Que vous partiez sur des « sucreries ou bonbons d’antan qui n’existent plus forcément, desserts au chocolat ou desserts en général… vous avez l’embarras du choix en matière de touche sucrée, et c’est une idée tendance qui plaît à tous les coups ! » Mistral gagnants, roudoudous; éclairs au chocolat, fondant, mendiants; forêt noire, charlotte, soufflé… vous allez vous perdre dans le monde merveilleux du sucré.

9. Coquillages et crustacés

Photo (de gauche à droite) : Ned Jackson Photogaphy et Deborah Zoe Photography

Le thème marin fait aussi des adeptes… et on comprend pourquoi ! En plus de regorger de sous-thèmes (la pêche et les bateaux, les croisières, l’été, les poissons, les bords de plage, etc), le thème marin vous permettra d’être très créatif sur les noms de table, mais également sur la forme qu’ils prendront.

10. Les années folles !

Les années 20, aussi connues comme les années folles sont plus que jamais de retour depuis la sortie du film Gatsby le Magnifique en 2013. Une idée à creuser si vous organisez un mariage à thème historique, et que vous souhaitez plonger vos invités dans un univers unique et personnalisé !

Vous avez désormais vos noms de tables, mais savez-vous comment placer vos invités ? On vous livre nos 5 conseils pour placer vos invités pour le repas de mariage.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus