FR Login
FR

10 traditions du mariage auxquelles vous pourriez -ou devriez- déroger

Mariage et traditions - Photo : MomentJunkie.com

Quand il s’agit d’organiser un mariage, le nombre de décisions à prendre peut sembler écrasant – surtout pour les couples qui cherchent à satisfaire tout le monde. N’ayez pas peur de lâcher certaines traditions pour rendre cette journée vraiment personnelle.

Etes-vous tenus de faire des plans de table ? Êtes vous sûrs de vouloir être recouverte de riz à la sortie de l’église ? Même si vous vous considérez comme un couple classique, certaines des traditions suivantes peuvent être supprimées ou adaptées.

Accessoire pour coiffure de mariée. Photo : Stacey Ramsey Photography

1. Le long voile blanc : les mariées modernes sont en train de repenser le voile de mariée traditionnel en dévoilant leur propre style à la place. Elles choisissent des accessoires pour cheveux ou des fleurs et remplacent le long voile par des filets fins ou des voilettes. Les couronnes de fleurs font partie des alternatives que les mariées adorent.

Tenue des demoiselles d'honneur. Photo : Wedding-Wardrobe.com

2. Tout doit être harmonieux : Vos demoiselles d’honneurs, par chance, ne seront pas toutes identiques, chacune ayant son style et ses goûts. De plus en plus de mariées laissent leurs demoiselles d’honneurs choisir leurs robes, bijoux et accessoires. Tout ne doit pas forcément être de la même couleur. Un jeu de plusieurs teintes et nuances peut parfaitement convenir.

Photo : Kristyn Hogan Photography

3. Chaises pour l’assemblée lors de la cérémonie religieuse : Il peut y avoir une allée centrale et des rangées de chaises de part et d’autre pour que vos invités s’assoient. Pas la peine de demander à vos invités de se ranger de votre côté ou de celui de votre mari. Pourquoi ne pas faire un cercle autour de l’autel par exemple ?

Réception de mariage façon lounge. Photo : Pinterest.com/socialtables

4. Les invités doivent être assis sur des bancs ou des chaises assorties : Remplacez les traditionnelles chaises par des sièges dans l’esprit du mariage. Canapés chics pour un mariage formel et bottes de foin avec couettes et oreillers seront parfaits pour  un mariage de style rustique. Pour la réception, pourquoi ne pas miser sur des bancs pour votre dîner de mariage en plein air.

Echange des consentements. Photo : Simply Bloom Photography

5. Échange des consentements : Bien que vous ne puissiez déroger aux traditionnels échanges de consentements, il est important d’utiliser vos propres mots. Pourquoi ne pas lire un poème, le passage d’un livre… ? Des  jeunes mariés nerveux récitant leurs vœux, rend ce moment encore plus doux !

On customise les chaises des mariés - Photo : Style me Pretty

6. Sièges surélevés façon trônes : Oui, c’est votre jour – nous l’avons compris. Mais il est beaucoup plus convivial de s’asseoir au même niveau que vos hôtes. Il y a d’autres façons d’être créatif pour customiser les chaises de votre mariage.

Photo : Studioblush.blogspot.com

7. Plan de table : Laissez les gens choisir à côté de qui  ils veulent s’asseoir. Même chose pour la table des mariés. Vos invités passeront un excellent moment et vous en seront reconnaissants.

Découper le gâteau de mariage. Photo : MomentJunkie.com

8. Découpage de la pièce montée : Nombreux sont les mariés à ne pas vouloir couper le gâteau, trouvant que cela casse un peu la fête et l’ambiance. Et vous, pensez-vous que c’est une tradition à supprimer ou à garder ?

La tradition de la jarretière. Photo : MyPortlandPhotographer.com

9. Lancer du bouquet et jarretière : Certains couples n’ont aucune envie de gêner leurs amis célibataires avec cette tradition. Quant à la jarretière, ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus chic comme tradition. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager !

Rien de tel que d'éviter le riz à la sortie de l'église le Jour J - Photo : WeddingGuideAsia.com

10. Faire votre sortie sous une pluie de riz : Il y a plus créatif – et passionnant – pour féliciter les mariés : confettis bio-dégradables, guirlandes lumineuses, etc. Disposez à la sortie de l’église des paniers de confettis, de paillettes ou même de lavande. Ces alternatives au lancer de riz sont la solution.

Les traditions ont leur place, mais votre mariage doit vous ressembler. Quelles sont les traditions que vous ne suivrez pas le Jour J et celles auxquelles vous ne dérogerez pas ? Dites-nous tout ! Echangez avec d’autres futurs mariés sur le forum.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus