FR Login
FR

15 premières choses à faire une fois que Jules vous a demandé en mariage

Choisir sa bague de fiançailles : un moment magique ! - Photo : Mamazelle

Jules a (enfin !) fait sa demande ! Ça y est, Jules va devenir LE Jules de votre vie, VOTRE Jules à jamais ! Vous aviez sûrement imaginé quantité de scènes, où, quand, comment…?! Sauf qu’au moment venu, on a beau s’être préparée, on se retrouve com…plè…te…ment décontenancée, émue, troublée…! Mais à quoi pensez-vous réellement à cet instant ? Bague de fiançailles, annonces aux proches, robe de mariée, thème, déco, lieu de noces… Hep hep hep !!! Avant de penser à tout ça il faudrait peut-être donner le fameux « OUI » à Jules qui s’impatiente ! Voici donc une liste qui énonce les 15 premières choses à faire et à penser une fois que vous avez accordé votre main à Jules !

0. Etape imaginaire mais étape tout de même : se remettre de la demande ! Oui, parce que pour certaines (pour beaucoup en réalité, avouons-le), on se remémore la scène en regrettant vivement qu’à ce moment là, un cameraman n’eut pu surgir de nulle part et nous permettre de visualiser indéfiniment cet épisode avec délectation !

Choix des témoins de mariage, de la robe de mariée, du lieu de réception... : le D-day s'organise ! - Crédits : Rinse. Repeat. via Wedding chicks

1. Une fois votre euphorie légèrement apaisée, vous allez souhaiter l’annoncer à vos proches. Jules va probablement demander le consentement de beau-papa, suivra alors l’approbation arrosée de champagne, accompagnée de petits fours ! Rien de tel que de célébrer ses fiançailles dignement !

2. Les ami(e)s qui vous tannent et se languissent de vous entendre prononcer le fameux « je vais me marier ! » seront ravi(e)s de partager cette annonce avec vousA vous de voir si vous préférez l’annoncer individuellement, en petit comité et/ ou (l’un n’empêche pas l’autre) en organisant une grande soirée ! Soyez assurée de crouler sous une multitude de questions ! Lesquelles seront bien souvent similaires mais vous ne vous lasserez pas de revivre l’épisode de la demande et faire rêver vos amies à travers ce moment magique !

3. Save the date ! 2 mois, 4 mois, 6 mois avant le jour J des fiançailles, bloquer une date rapidement vous permettra de mieux vous organiser et de répondre avec précision aux joailliers, surtout si vous souhaitez faire réaliser votre bague.

Aux fiançailles, qui invite-t'on ? - Photo : Nuno Palha

4. Listing ! Qui inviter à vos fiançailles ?! Avez-vous envie d’une ambiance intimiste ou de quelque chose de plus important en terme d’invités ? A définir… Afin de déterminer le lieu et prévenir vos convives relativement à l’avance.

5. Quelle couleur ? Quelle forme ? Hum… Soyons plus précis ! Quelle pierre ? Quel modèle ? Un joaillier ? Un créateur ? Oui, oui nous parlons bien de LA bague de fiançailles !!! Vous avez sûrement une petite idée déjà ?! Sinon pour ouvrir votre « appétit » et surtout votre esprit de créativité, rien de mieux que de faire la tournée des joailliers ! VRAI moment de bonheur ! Jules prendra peut-être même du plaisir a faire ce shopping avec vous ! Les plus chanceuses se verront parcourir la Place Vendôme et la rue de la Paix, véritable temple de la joaillerie ! D’autres préféreront des antiquaires, des créateurs moins connus mais tout autant talentueux. Curieuses de voir quelques modèles de solitaires en photos ?

6. Le modèle de la bague est arrêté ! Plusieurs options s’offrent à vous. Le plus simple : vous souhaitez un modèle dans une maison de joaillerie. Ou vous avez repéré une bague chez un antiquaire (comme par exemple le célèbre Dary’s à Paris), il faudra peut-être modifier la taille… Ou encore, vous souhaitez davantage un modèle unique mais jamais porté, dans ce cas vous devez trouver un joaillier créateur avec lequel vous prendrez le temps de discuter de la création de votre bague.

7. Jules a craqué son PEL par amour pour vous ! Vous lui devez bien un petit quelque chose ?! Les cadeaux à offrir à son fiancé peuvent être variés mais bien souvent si votre Jules ne cesse d’aborder les passants dans la rue pour demander l’heure ou s’il arbore encore la flic-flac de ses 15 ans, il est effectivement pertinent et judicieux (pour ne pas dire impératif) de lui offrir… une montre ! Ce sera une fois de plus une occasion de faire du shopping avec Jules chéri !

Une montre comme cadeau à votre fiancé : une attention toujours appréciée ! - Photo : Mamazelle

8. Si vos familles respectives ne se connaissent pas encore, c’est LE moment d’organiser une petite rencontre avant les fiançailles ! Si frères et soeurs il y a, ils seront également ravis de se découvrir !

9. Blanche ? Rose ? Bleue ? Quelle couleur sera votre robe de fiançailles ?! Si pour certaines cela rime avec contrainte supplémentaire, pour d’autres une jolie tenue le jour des fiançailles est autant prioritaire que le choix de la bague ! Les collections de robes de cocktail 2013 laissent l’embarras du choix ! Que pensez-vous de ces photos de robes de cocktail Pronovias 2013 ?

10. Faites un break ! Cela vous permettra de prendre le temps d’apprécier et savourez les moments que vous vivez avec Jules en ces périodes d’intenses préparations. Une petite coupure avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage sera idéale (voir indispensable) !

11. Listing du mariage… Voilà, vous êtes de retour après un repos bien mérité et vous sentez telle une guerrière prête à affronter les tempêtes de l’organisation ! Le listing des invités est primordial, il vous permet d’affiner vos choix sur les lieux concernant la capacité en terme d’invités pour le cocktail, le dîner et la soirée. Il sera essentiel également pour le choix du traiteur.

12. Une fois que votre listing est approximativement terminé, vous pouvez vous lancer dans la recherche de votre lieu de mariage. Attention, 1 an à l’avance, beaucoup de lieux sont déjà complets ou presque et il reste peu de dates disponibles. Il serait dommage de choisir le lieu de réception seulement en fonction des dates restantes…

Le lieu de réception du mariage donne le ton ! - Photo : Blanc Coco Photographe

13. De même pour le traiteur, beaucoup sont pris d’assaut ! Prenez le temps de comparer leurs formules, leurs menus… Soyez attentive à leur service si vous êtes invitée à des mariages quelque temps avant le vôtre, certains vous déplairont, d’autres vous donneront envie de prendre contact avec eux afin de les découvrir davantage. 

14. En sortant un peu de tout cet aspect matériel, il est important de rester concentrée sur la réelle signification de votre engagement avec Jules. Des personnes seront là pour vous le rappeler tout au long de votre vie, ces personnes vous les choisissez en prenant en compte différents critères, ce sont vos témoins de mariage. Il y aura vos témoins civils puis vos témoins religieux pour ceux qui le désirent. Prévenez les suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser (réserver la date, documents à transmettre à la mairie, préparation de votre enterrement de vie de jeune fille, réalisation de votre discours de mariage…)

Imaginer sa robe de mariée : quoi de plus mythique ? - Photo : Aline Machado

15. Et enfin pour conclure LA robe de mariée ! Il faut bien s’y prendre 8 mois à l’avance, entre le début des recherches (idées, modèles dans les magazines, sur Internet…), la prise de RDV dans les boutiques et/ou chez une créatrice, comparer les prix, les préférences… Et lancer la réalisation de la robe ! Sans compter les multiples essayages qui suivront mais ça c’est une autre histoire et ne fait pas partie de l’épisode des priorités ! Besoin de conseils pour choisir votre robe de mariée ? Envie de voir le défilé Rosa Clara 2013 ?

Avec tout cela, vous serez bien occupée, votre quotidien sera chamboulé, votre tête saturée ! Prenez du temps pour vous, seule, et avec votre Jules. Pour celles qui n’ont pas l’envie, le temps, le courage d’organiser ce bel évènement, vous pouvez faire appel à une wedding planner ! Pour les autres, chaque jour vous apporterez une jolie petite pierre à l’édifice de votre mariage, et le jour J vous serez la plus heureuse (et Jules le plus heureux !) !

Si vous avez des recommandations supplémentaires à donner, n’hésitez pas à les échanger sur le forum ! Chaque petit conseil est précieux !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus