FR Login
FR

15 habitudes qui risquent de pourrir votre relation de couple

Surprendre chaque jour son cher et tendre, telle est la règle de base à adopter. Pas question que la routine ne prenne le dessus sur votre couple. Bien évidemment on ne peut enrayer totalement le quotidien, mais il y a tout de même certaines choses -habitudes- dont vous devez vraiment vous méfier -et vous débarrasser au plus vite- car elles risquent d’être néfastes pour votre couple. Focus sur 15 habitudes dont il faut se débarrasser d’urgence sous peine de voir sombrer son couple.

Mauvaises habitudes de couple : on les enraye au plus vite . Crédit Photo : Pinterest

1. L’ordinateur -ou la télé- qui devient un personnage à part entière dans votre couple : c’est le début de la fin. Si à peine rentrés du boulot, l’un et/ou l’autre vous vous jetez sur votre tablette et ne la déscotchez plus de la soirée, la communication entre vous et votre chéri(e) va vite être réduite à néant.

2. Le frigo toujours vide et la perspective d’une énième livraison de sushis ou pizzas : pas très glamour. Certes cela peut être agréable de ne pas avoir à se mettre aux fourneaux en rentrant chez soi, mais vous allez vite vous lasser de ce plan “étudiant sur le retour”. Quoi de plus sympa qu’un vrai petit dîner en amoureux concocté de vos blanches mains ? Attention, je ne vous demande pas de vous convertir en véritable femme d’intérieur, mais juste de préparer un dîner. Même chose pour vous messieurs ! Le repas, c’est une vraie communion. Alors profitez-en !

3. Les coups de fil qui s’éternisent toute la soirée : on oublie. Laisser en plan son amoureux et le contraindre à attraper sa tablette -qu’il ne lâchera plus, même après les 2 heures de parlotte avec votre meilleure copine- : on évite. Profitez plutôt de votre temps à 2 pour partager des choses ensemble. Rien ne vous empêche d’aller prendre un verre avec votre meilleure amie un soir pour refaire le monde, mais ne la laissez pas empiéter sur le temps que vous pourriez partager avec votre chéri. Si vraiment il y a urgence, rendez-vous disponible, mais si c’est pour parler de LA paire de bottes sur laquelle vous avez flashé ou de la coupe de cheveux -atroce- de Paulette, abstenez-vous.

S’adapter au rythme de chacun : une règle de base dans un couple. Crédit Photo : Pinterest

4. Traînasser chez soi dans un vieux pyjama en pilou et avec des chaussons des années collège : c’est juste pas possible. Ce n’est pas parce que vous n’avez prévu de voir personne ce week-end, qu’il faut vous laisser aller. Même combat pour Jules. Je ne dis pas non plus de chausser les stilettos et la robe top chic, mais un peu de glamour ça ne fait pas de mal et ce, même quand on reste chez soi. Le couple ça se travaille à tout instant !

5. Le côté ultra désordonné -ou excessivement bien rangé- : ça fait peur et ça oppresse, surtout si votre moitié(e) ne fonctionne pas comme vous. Quoi de plus désagréable qu’un salon dans lequel traînent une paire de vieilles chaussettes, les verres sales de l’apéro de la veille, les affaires de foot de Jules, etc ? Transformez le dicton “un esprit sain dans un corps sain” en “un couple sain dans un nid sain”. Exit les 3 jeans aux pieds du lit et le p’tit déj toujours pas débarrassé à 16h.

6. Le régime que vous faites tous les 2 mois et qui pourrit la vie de votre entourage. Vouloir perdre vos 3 kilos de trop : pourquoi pas, mais sûrement pas en menant la vie dure aux autres. Quoi de plus horrible pour Jules que de partager un repas avec vous, quand vous vous limitez à 3 crudités et à un yaourt à 0% ?! Vraiment pas très glamour comme perspective… Pour éviter cette situation, surveillez votre alimentation à l’heure du déjeuner au bureau et le soir, soyez un peu moins rigide. Attention, je ne vous dis pas de vous lâcher sur un steak frites béarnaise et un fondant au chocolat à 22h, mais une soupe pleine de bons légumes, un poisson à la plancha… ça ne vous fera pas de mal ! Et en plus cela plaira à votre homme.

La communication : un point clé dans le couple. Crédit Photo : Pinterest

7. De la compagnie, encore et encore. Les amis et la famille c’est top, mais avec modération. Etre bien entourés, quelle chance ! Attention tout de même à ce que tout ce petit monde n’envahisse pas votre quotidien. Si du lundi au vendredi, s’invitent à la maison votre mère, votre nièce, votre meilleure copine et votre collègue, votre amoureux(se) commencera à trouver ça beaucoup moins drôle -et vous aussi sans doute-. Ne plus se sentir tranquille chez soi ne procure qu’une envie : fuir..!

8. La place prépondérante de votre chat. Votre chéri(e) a beau aimer les animaux, l’omniprésence de Minou commence -sérieusement- à l’agacer. Vous voir considérer ce chaton comme LA troisième personne de votre couple, lui pose problème. Evitez donc de lui parler comme si c’était un bébé et habituez-le à respecter votre intimité. Il dort dans la cuisine, point barre.

9. Saouler Jules avec vos envies de vous marier. Les hommes c’est bien connu, plus on les travaille au corps moins ils auront envie de faire les choses. Lui faire connaître vos envies, c’est bien, mais vouloir -telle une enfant- que Jules cède à vos caprices, cela risque de produire l’effet contraire. Vous avez beau rêver que Jules vous demande en mariage ces jours-ci pour pouvoir vous marier l’été prochain et aller essayer les robes de mariée 2015 -que vous connaissez déjà par cœur !, ne le bassinez pas avec ça. Car non seulement le mariage ne sera pas pour 2015 mais ce n’est pas sûr qu’en 2020 il en ait envie !

Mariage : un point sensible ! Crédit Photo : Pinterest

10. Boules quies et masque d’avion au placard ! Le bruit que font vos voisins, la nuisance des bars situés en bas de chez vous et votre incapacité à vous endormir tant qu’il ne fait pas nuit noire dans votre chambre, vous ont contraint à adopter masque et boules quies. On dit stop à ça tout de suite ! Pas question d’offrir cette vision anti-sexy à Jules : il risquerait de vous prendre pour Bridget Jones…!

11. Prendre sa mère en grippe, on évite. Je ne vous demande pas de devenir sa confidente mais juste de limiter vos griefs envers elle, devant votre chéri. On s’abstient -ou du moins on fait tout pour !- de faire des phrases du style “c’est vraiment dingue, ta mère…”, “c’est fou ce que ta mère…”, “j’en peux plus, ta mère…” Même si Jules est de bonne composition, il va finir par en avoir assez que vous vous en preniez indéfiniment à sa mère. Si vraiment vous craquez, allez vider votre sac auprès de votre meilleure copine : ça vous soulagera et en même temps vous limiterez la casse !

12. S’adapter au rythme et aux envies de chacun : un principe. Vous adorez les grasses mat’, il ne conçoit pas de se lever après 7h du mat ; il adore sortir en semaine, vous préférez le week-end ; il est plutôt couche tard, vous êtes plutôt couche-tôt : dans un couple, il faut composer. Attention j’ai dit composer, pas imposer !

13. Conseils, reproches : vous n’êtes pas sa mère ! “Change de pull”, “faut vraiment que t’ailles te faire couper les cheveux”, “arrête de voir Paul, c’est vraiment un looser”, etc : recommandations et reproches perpétuelles risquent de lui monter à la tête. Non seulement il ne vous écoutera plus -du tout- mais en plus, il fera exprès de faire l’inverse. Tensions inutiles, on s’abstient.

Dans un couple : on compose, on n’impose pas..! Crédit Photo : Pinterest

14. Pas d’activités imposées : exit le programme obligatoire. Votre amoureux a peut-être besoin d’être pris en main, voire boosté, pas question pour autant de lui imposer un programme marathon le week-end. On évite donc la virée chez Casto le samedi matin à l’ouverture -car il y a beaucoup moins de monde-, l’après-midi shopping, le café chez les voisins, le coup de peinture à donner chez votre mère, etc : on ne charge pas la mule ! Vous, vous aurez l’impression d’avoir rentabilisé votre samedi, mais au final vous n’aurez fait que courir, n’aurez passé aucun moment sympa à 2 et Jules aura l’impression de s’être fait “voler” son temps libre. Bilan : nul.

15. Ce trait de caractère dont vous n’êtes pas fière : la jalousie. Croyez-moi, votre homme ne va pas supporter longtemps ce défaut. Avoir confiance, n’est-ce pas le principe de base dans un couple ? Alors arrêtez de vous imaginer tout et son contraire, stopper de fouiner en douce dans son portable et de le questionner sans cesse. Il va se sentir oppressé et croyez-moi il va craquer.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour que votre idylle dure et perdure, à vous de jouer ! Dans la vie de couple, rien n’est acquis ! Tout se construit chaque jour…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus