FR Login
FR

16 phrases à ne JAMAIS dire à une demoiselle d’honneur

La tradition des demoiselles d’honneur, qui nous vient des Etats-Unis, s’est très vite répandue dans notre pays et de nombreuses mariées choisissent de partager leur grand jour avec leurs meilleures amies de cette manière.

Bien que la mariée soit la plus frappée par le stress durant les préparatifs, puisqu’elle est la star de cette journée, les demoiselles d’honneur peuvent également vivre des moments difficiles où la tension se fait ressentir. Il y a bien sûr, des petites remarques qui peuvent blesser même la plus patiente d’entre elles. Nous avons compilé ces phrases qui risquent de froisser vos amies, prenez note!

Photo : Gauthier Le Guen

1. « Ne t’inquiète pas, tu es la prochaine » : Toutes les femmes ne rêvent pas de dire le fatidique « oui, je le veux » et qu’elles aient ou pas un petit ami, cette petite phrase peut non seulement être blessante mais aussi être considérée comme une intrusion dans la vie privée des demoiselles d’honneur.

2. « N’oublie pas que JE suis la reine de la journée » : Parfois, la mariée elle-même peut s’avérer un peu… Mégère. Attention à ne pas basculer dans la bridezilla attitude ! Non seulement cette phrase est blessante, mais elle n’a pas lieu d’être puisque votre amie sait par définition qu’il s’agit de votre grand jour. A moins qu’elle ne souffre de schizophrénie .

3. « Tu ne voudrais pas faire de l’ombre à la mariée »: L’équivalent de la phrase -désagréable- précédente, venant cette fois-ci non pas de la mariée mais d’un invité ou de la wedding-planner. Croyez-nous, cela ne passe pas mieux.

4. « C’est son grand jour/C’est mon grand jour » : Toute demoiselle d’honneur qui se respecte sait combien le grand jour d’une mariée est spécial, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle ne peut elle-aussi ressentir des émotions.

Photo : Pierre Atelier

5. « Ne t’inquiète pas, personne ne fera attention à toi »: Encore une fois, la demoiselle d’honneur sait que la mariée sera le centre de l’attention, mais il n’est pas utile de lui faire remarquer que personne ne la remarquera.

6. « Comme tu es ma demoiselle d’honneur, tu vas devoir m’aider avec un millier de choses » : Avoir ce rôle ne signifie pas, pour l’heureuse élue, qu’elle organise entièrement votre mariage ou qu’elle s’occupe des choses qui ne vous emballent pas. Une demoiselle d’honneur n’est pas une wedding planner.

7. « Ne t’avise pas d’être ivre ou d’attirer l’attention »: Il n’y a rien à ajouter, n’est-ce-pas ?

8. « Tu vas faire un super cadeau à la mariée, non ?  » : Voilà une question, qui, en plus d’être indiscrète, sonne vraiment mal. Non seulement les demoiselles d’honneur n’ont pas l’obligation d’offrir un cadeau à la mariée, mais il faut aussi tenir en compte les dépenses aditionnelles auxquelles elles doivent faire face par rapport à un invité normal (tenue, maquillage, EVJF…).

Photo : Nicolas Bellon

9. « Pourquoi as-tu été choisie par la mariée? » : Voilà une question à laquelle toute demoiselle d’honneur a envie de répondre de manière impertinente. Peu importe les raisons qui ont poussé la mariée à choisir telle ou telle personne. L’important est que cette personne est importante à ses yeux. C’est la seule chose que les gens ont besoin de savoir.

10. « Qui aurait pu penser que tu serais sa demoiselle d’honneur » : Le commentaire le plus vexant qu’une invitée peut faire à une demoiselle d’honneur.

11. « La robe que j’ai choisie pour toi est un peu chère, mais cela n’a pas d’importance » : Lorsque la mariée choisit elle-même les tenues de ses demoiselles d’honneur ou des petites filles du cortège, il est important d’avoir en tête le budget de chacune.

Photo : Alexandre Lorig

12. « Si on se maquillait et s’habillait ensemble ? » : A moins que votre coiffeur/maquilleur ne vous fasse un prix de groupe, ne forcez pas vos demoiselles d’honneur à se joindre à vous. Elles ont peut-être prévu de le faire elle-même ou dans un salon qui sera moins onéreux.

13. « Tu vas mincir un peu pour le grand jour, non? » : La phrase que tout le monde devrait bannir de son vocabulaire. Qu’elle soit destinée à la mariée, la demoiselle d’honneur ou toute autre femme qui participe à un mariage.

14. « Réserve dès maintenant tous tes weekends » : Que vous ayez choisi une amie comme demoiselle d’honneur, voilà quelque chose qui doit la rendre heureuse, mais vous ne pouvez pas décemment espérer qu’elle sacrifie sa vie sociale pour vous accompagner partout.

15. « Tu ne sais pas ce qui t’attend » : Phrase typique de l’amie qui n’a JAMAIS été demoiselle d’honneur (et qui meurt d’envie de l’être). L’unique but de cette dernière est de démotiver la personne qui a, elle, été choisie.

Photo : Pierre Atelier

Et, le meilleur pour la fin :

16. « Je n’avais pas pensé à te le demander, mais je me suis dit que cela te ferait plaisir » : Voilà LA demande la plus maladroite de l’année. Imaginez si votre fiancé vous avait demandé de cette manière de l’épouser ? Quelle horreur ! Non seulement cette phrase est blessante, mais il ne faut vraiment pas être maline pour l’adresser à quelqu’un qui va tenir un rôle prépondérant dans l’organisation de son grand jour…

Voilà 16 phrases sur lesquelles il va vous falloir méditer ! Bien que vos amies soient là pour vous soutenir durant l’organisation de votre grand jour, vous ne devez pas leur mettre trop la pression. Car, c’est bien connu, il y a toujours un moment pendant lequel nous avons besoin de notre meilleure amie. Vous ne voudriez pas que votre best friend pense que votre mariage est un cauchemar ? Bien, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus