FR Login
FR

3 rituels pour une jolie cérémonie laïque

Il y a quelques jours, je vous donnais quelques conseils pour organiser votre cérémonie laïqueAujourd’hui, je reviens sur un détail important de cette dernière : les rituelsLes mariés intègrent très souvent des rituels lors de leur cérémonie d’engagement. Quelque que soit celui que vous incorporez lors de votre union, n’oubliez pas qu’il faut qu’il vous ressemble et qu’il s’inspire de vos vies, traditions et valeurs.

De la même façon si vous souhaitez une touche religieuse, vous pouvez réinterpréter par exemple celui de la « houppa » présente dans les mariages juifs, qui représente le foyer des époux. Mais voyons ensemble 3 rituels utilisés lors d’une cérémonie laïque.

Pinterest
  • Le rituel du sable

C’est surement l’un des plus utilisé. La cérémonie du sable représente le symbole de l’union durable. C’est aussi une tradition hawaïenne. « Pour la petite histoire les mariés prenaient du sable sous chacun de leurs pieds et le combine pour signifier leur union. Une fois uni, ces grains de sable ne pourront jamais être séparés, les jeunes époux sont à présent unis pour la vie ».

Rituel du sable : Partage et Événement

Le principe est simple et il nécessite un vase, 2 récipients contenant du sable de couleurs différentes (représentant le marié et la mariée), 1 récipient plus grand. Après l’échange des alliances ; les mariés se dirigeront vers la table où se trouvera les deux contenants. Ils les verseront ensemble dans le troisième contenant. A présent les mariés ne forment plus qu’une seule et même entité tout en gardant les caractéristiques de chacun.

  •  Le rituel de la bougie

La cérémonie de la bougie appelée aussi cérémonie de la lumière symbolise la naissance du nouveau couple. Elle nécessite 2 bougies et une 3e plus imposante. Chaque marié allume sa bougie puis ensemble ils allument la troisiéme représentant leur couple et leur union. 

Rituel de la bougie – Nocely

Autre alternative que vous pouvez utiliser avec vos enfants et/ou votre famille. Prenez 4 bougies de 4 couleurs, chacune symbolisera une époque de votre vie.

En effet, ces 4 bougies représentent le passé et donc votre enfance, le présent avec vos frères et sœurs ou meilleur(e) ami(e)s c’est-à-dire la vie quotidienne, le futur, que vous pouvez confier à vos enfants et linfini qui sera allumé par vous et désigne le caractère éternel de votre amour.

De plus, pour un mariage en soirée ou la lumière des bougies prend une présence particulière, produira un effet spectaculaire.

  • Le rituel de la rose

Fleur typique et symbole de l’amour, elle représente l’engagement éternel des mariés et l’échange du premier cadeau des mariés.

Le rituel de la rose

Préparez 2 roses rouges pour l’amour ou blanches pour la pureté de vos sentiments et vase. Après l’échange des alliances, vous procéderez à l’échange de vos deux roses. C’est un geste simple mais il s’agit du premier cadeau que vous allez vous échanger en tant que mari et femme : VOTRE AMOUR.

Les roses sont ensuite disposées dans un vase. Trouvez lui une place de choix dans votre maison et chaque année lors de votre anniversaire de mariage, replacez chacun une rose dans ce vase afin de vous offrir à nouveau cet inestimable cadeau.

Sonya Khegay

Aucune règle n’est imposée lors d’une cérémonie laïque, vous pouvez tout vous permettre et encore une fois vous inspirez de vos passions et origines. Le principal est que cela vous représente, vous, votre moitié et votre couple.


Contacter Lydia de Nocely 
www.nocely.fr
07 81 37 76 17
nocelywedding@gmail.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus