FR Login
FR

33 règles fondamentales pour débuter un mariage du bon pied

Voilà, vous êtes mariés! Vous avez rangé votre robe et remercié les invités. Place à la vie maritale et pour la commencer de la meilleure manière, voici notre top des règles à respecter pour que tout se passe comme sur des roulettes.

33 règles fondamentales pour débuter un mariage du bon pied. Shutterstock

1- Nous deux, rien que nous deux. Bien sûr, votre famille est très importante, mais aujourd’hui, vous avez votre propre famille. Pour l’instant vous n’êtes que deux, mais bientôt, il se peut que cela change…

2- Les petits gestes. Le meilleur dans le début d’une relation, c’est ces petits gestes d’affection que l’on a pour sa moitié. Lorsque l’on se marie, il ne faut pas pour autant oublier ces moments magiques ! N’oubliez pas de vous accorder des rendez-vous, des activités en commun et ces conversations qui durent…

3- Bonjour mon amour ! Cela peut paraître bête et pourtant, saluer sa moitié, c’est une bonne journée !

4- Parler et résoudre les conflits. Comme dans toute relation de couple, lorsque l’on est en désaccord, mieux vaut privilégier la communication. Ce n’est pas parce qu’on est mariés qu’il faut prendre l’amour de l’autre pour acquis.

5- Se réserver du temps pour soi. S’il est important de partager des petits moments à deux, il est aussi primordial d’en garder pour soi. Lire un bouquin, sortir avec ses copines ou faire du shopping : vous ne le retrouverez que mieux après cela !

6- Préserver la confiance. Etre marié ne donne pas le droit d’aller fouiller dans ses affaires. Respectez son intimité, c’est-à-dire ses mails, textos et autres objets personnels.

7- Se partager les tâches. Bien sûr, vous avez déjà vécu ensemble avant le mariage, mais maintenant que vous lui avez passé la corde au cou, pas question de le laisser prendre ses aises et arrêter de ramasser ses chaussettes sales. 

8- Se soutenir l’un l’autre. Lorsque vous avez un coup dur, il est important de savoir que vous n’êtes pas seule. Le mariage veut aussi dire que votre partenaire est là pour vous.

9- Ne pas laisser les autres s’immiscer dans votre vie. Les conseils de votre mère ne sont pas toujours bons à prendre, sachez-le. Il est temps de prendre vos décisions à deux. Surtout, ne laissez pas vos proches intervenir dans votre couple!

10- Se motiver. Les objectifs communs sont aussi importants que ceux que vous vous mettez à vous-mêmes. S’offrir un beau voyage, mettre de côté pour un bel appartement…

33 règles fondamentales pour débuter un mariage du bon pied. Photo : Nicolas Chauveau

11- Un nouveau foyer. Refaites la déco de votre appart, ajoutez ici et là des souvenirs de votre mariage pour vous réapproprier l’espace.

12- Parler de tout. De la pluie, du beau temps ou des derniers potins. Nourrissez la conversation et faites en sorte qu’aucun sujet ne soit tabou entre vous.

13- Célébrer les anniversaires… perso et commmuns! Il est tellement important de montrer à l’autre qu’on l’aime. Surprenez-le avec un petit voyage ou un dîner.

14- Tenir une maison clean. « Comme on fait son lit, on se couche », dit le proverbe. Imaginez donc le résultat si vous laissez votre maison en plan… Bonjour le mariage ! Et cela risque de pourrir votre relation alors on relève ses manches (en couple)!

15- Cuisiner équilibré. Ce n’est pas parce que l’on est marié que l’on doit se laisser aller à se goinfrer devant la télévision… Maintenez un régime équilibré, comme le préconise notre experte Vanessa Bedjaï-Haddad, car le grignotage est votre ennemi numéro 1!

16- Préserver votre intimité. D’accord, il adore inviter ses copains à dîner, mais les soirées foot/bières/gâteaux apéro, ce n’est pas votre truc. Faites des compromis, lorsque ses amis sont là, profitez-en pour rejoindre les vôtres mais que cela ne devienne pas une habitude.

17- Faire des compliments. Gratuitement et quotidiennement. Ce ne n’est pas parce que vous êtes mariés que vous devez vous passer de lui dire qu’il est beau et que ses blagues sont géniales.

18- Etre ensemble. Vous n’avez pas besoin d’aimer le tennis, mais votre mari peut le regarder pendant que vous lisez un livre sur le canapé. Le simple fait de sentir la présence de l’autre vous maintiendra unis.

19- Se libérer du passé. Maintenant que vous êtes mariés, il est peut-être temps de jeter les vieilles photos de votre ancien Jules, de ses cadeaux ou même des lettres d’amour que vous écrivait votre camarade de sixième amoureux transi.

20- Arrêter d’avoir peur. Avant, vous aviez peur qu’il trouve mieux que vous mais il a dit « oui », c’est donc qu’il n’a pas l’intention de se dérober. Stop aux idées noires, vous êtes sa moitié!

33 règles fondamentales pour débuter un mariage du bon pied. Shutterstock

21- Faire une liste. Pas de courses, mais de projets qui vous tiennent à coeur avant de devenir parents. Voyager, avoir une promotion, réaliser vos rêves les plus fous…

22- Trouver le bon tempo. Tous les couples ne trouvent pas une solution à leurs problèmes avant d’aller dormir. Prenez le temps de vous reposer, la nuit porte conseil.

23- Prendre soin de vous. Le mariage n’est pas synonyme de laisser-aller. Mesdames, ne laissez pas les poils s’installer. Quant à vous Messieurs, la brioche n’est pas une obligation dès que l’on a une alliance au doigt.

24- Partager son quotidien. Après une journée de travail, parlez avec votre moitié. Si vous êtes soucieux mais aussi si tout va bien. Laisser votre partenaire entrer dans votre quotidien permet qu’il ne se sente pas exclu.

25- Entretenir sa complicité. Pour traverser les âges sans vous entretuer, vous aurez besoin d’avoir une complicité forte. Faites des choses ensemble.

26- Planifier votre avenir financier. Définissez les priorités et les projets que vous souhaitez voir se réaliser.

27- Planifier son avenir familial. Il est très important d’être en harmonie avec l’être aimé. Combien veut-il d’enfants ? Et vous ?

28- Laisser les soucis sous le paillasson. S’il est essentiel de se parler de son quotidien, il est aussi primordial de ne pas ramener tous vos problèmes de travail à la maison. Les pensées négatives doivent être partagées, mais pas tous les jours.

33 règles fondamentales pour débuter un mariage du bon pied. Studio LM Photography

29- Contrôler ses manies. Vous aimez que les choses soient à leur place, il est désordonné. Chacun doit trouver un moyen de faire des compromis. Pourquoi pas un désordre organisé ?

30- Appuyer ses décisions. Même si votre mère n’est pas d’accord, soutenez votre partenaire. Car mieux vaut être deux pour traverser les tempêtes.

31- Avoir du respect. Certaines personnes sentent que leur moitié ne les écoute pas. La solution est simple : posez votre livre/manette/télécommande et tendez l’oreille. Vous éviterez bien des conflits.

32- Des instants câlins. Ne baissez jamais la garde. Faire l’amour est la base d’un couple solide alors ne laissez pas le sexe se faire trop rare.

33- Une atmosphère saine. L’ouverture d’esprit et la liberté de s’exprimer doivent être des piliers de votre foyer, c’est la règle d’or.

Si vous êtes arrivés au bout de ce top en relevant certaines règles que vous ne faites, n’hésitez pas à imprimer ce post et à le coller sur le frigo pour vous rappeler ces petits secrets qui font marcher un mariage…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus