FR Login
FR

4 bonnes raisons de ne pas comparer son mariage à celui des autres !

Votre mariage doit être parfait et soyez-en sûr, il le sera. Les préparatifs sont une telle source de stress, qu’il est probable que vous ne pourrez pas vous empêcher d’aller jeter un oeil sur les photos de mariage de l’une de vos meilleures amies pour tenter de définir ce que son mariage a de plus que le vôtre ! Attention : même si au début cela vous paraîtra anodin, vous pourriez tomber dans le cercle vicieux de toujours vouloir comparer vos deux mariages. Si vous traversez cette phase, poursuivez votre lecture et découvrez pourquoi il est important de NE PAS comparer votre Jour J à celui des autres !

Credit photo : La Femme Gribouillage
  • 1.- Son bonheur ne fait pas le vôtre ! 

Nombreuses sont celles d’entre vous qui souhaitent une cérémonie de plus simple et sans grand « tralala ». Si l’une de vos amies – qui se marie la même année que vous – prévoit un mariage grandiose, avec de la déco achetée sur Esty, des lanternes vintage pour illuminer la salle de réception, deux photographes, un vidéaste et un lieu de réception d’exception hors de prix, ne paniquez pas! Si vous ne vous sentez pas le besoin d’avoir un tel mariage alors pourquoi vouloir copier ? Le mieux se trouve dans la différenciation et la recherche de personnalisation ! C’est votre touche personnelle qui séduira les invités !

Au-delà de la décoration, ce qui s’avère être le plus important c’est de parvenir à créer un mariage qui vous ressemble, à vous et votre partenaire. Vous aimez les mariages aux airs plus désinvoltes et tout en légèreté ? Vous mourrez d’envie d’avoir une robe de princesse plutôt classique ? Laissez libre cours à vos envies, c’est VOTRE mariage ! Sachez qu’il est parfois bon de se couper des « dernières tendances » afin de pouvoir créer la sienne !

Credit photo : Florent Cattelain
  • 2.- Un beau mariage ne rime pas nécessairement avec « gros budget »

Nous sommes souvent amenés à penser qu’un mariage digne de ce nom engage un budget conséquent et que tout l’argent mis jusqu’alors de côté doit être dépensé… Idée reçue ! La perfection d’un mariage ne s’évalue pas en fonction de la somme engagée par le couple mais plutôt par l’expérience qu’auront eu les invités. En aucun cas un mariage ne doit mettre votre santé financier en péril ! Tentez au contraire de rompre les schémas traditionnels et créez une cérémonie empreinte d’originalité et parsemée de petits détails qui feront mouche. C’est grâce à eux que vous conquérez l’assistance !

Rappelez-vous que « Less is more », en d’autres termes parfois il est préférable de privilégier la simplicité, dans la vie comme dans l’organisation d’un mariage ! L’idéal serait d’établir un budget réaliste à respecter, grâce auquel vous pourrez classifier vos priorités tout en tenant compte des petits détails qui vous tiennent à coeur. Avant d’acheter des « babioles » dont vous ne vous servirez peut-être pas, visualisez votre mariage parfait et faîtes en sorte qu’il soit tel que vous l’aviez imaginé.

Crédit photo – Gina & Ryan Photography
  • 3.- Comparer, c’est vous empoisonner la vie ! 

Si vous adoptez le comportement de la mariée qui compare obsessionnellement son mariage et celui de ses amies, vous risquez à long terme de dévaloriser votre cérémonie et de ne pas le trouver à la hauteur de vos espérances. Détendez-vous ! Avant d’être submergée par un vague d’ondes négatives, pensez à fermer Facebook, Pinterest, Etsy et Instagram afin de vous donner corps et âme au jour qui sera le vôtre et qui vous ressemblera. 

N’essayez pas de copier ce que font les autres puisqu’à la fin, il ne vous restera que les souvenirs d’un mariage qui ne sera pas vraiment le vôtre et qui ne correspond en rien à vos plans initiaux. Peu importe si vous n’avez pas un gros budget ou que vous préfériez les couleurs vives aux couleurs pastel si tendances, au contraire ! C’est ce type de détails qui feront de votre mariage, un mariage unique en son genre !

Credit photo : Vanessa Madec Photographies
  • 4.- Chacun est différent… Ne vous entêtez pas à vous fondre dans la masse !

Dernier mais non moins important de nos quatre points. Acceptez vous telle que vous êtes et préparez un mariage grâce aux qualités qui vous forgent. N’essayez pas de ressembler à quelqu’un que vous n’êtes pas, cela se remarquera directement ! Le plus important est que vous vous reconnaissiez au travers de ce que vous faîtes et ce, tout au long des préparatifs. Soyez-sûre de vos goûts, de vos envies, de vos couleurs favorites, des petits détails dont vous rêvez, de la nourriture que vous souhaitez pour votre menu, de l’atmosphère que vous voulez donner à votre mariage, etc.. Ce jour, qui est le vôtre, doit refléter votre personnalité et votre caractère et pas celui de quelqu’un d’autre!

Ne vous entêtez pas à vouloir comparer un mariage avec un autre, après tout chacun ses goûts ! Peut-être que votre mariage ne plaira pas à votre amie, celle qui veut un mariage bohème ou à celle qui souhaite un mariage champêtre, mais peu importe… Vous devez avant tout vous plaire à vous et assumez votre caractère afin de profiter du D-Day d’une façon optimale !

Credit photo : Les productions de la Fabrik

En somme, chacun est différent : tandis que certaines préféreront un mariage grandiose aux allures de contes de fées, d’autres se sentiront plus à l’aise dans un mariage intimiste au style bohème chic. Aucun mariage n’est meilleur que l’autre, il s’agit juste de créer un événement vous ressemblant dont vous vous souviendrez avec émotions en disant: « tu vois, ça c’était MON mariage! » à vos petits enfants.

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture en enchainant pourquoi pas avec les musiques qu’il vous faut pour votre mariage en 2015, comment choisir votre bouquet de fleurs selon l’avis de nos experts et les petites choses que vos invités attendent de vous pour un mariage.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus