FR Login
FR

4 choses qui prennent du temps -et de l’énergie- lors des préparatifs du mariage

Organisation du mariage : il faut maîtriser son temps - Photo : Adrian Bonet

Tout est relatif dans le temps que peut prendre l’organisation de son mariage, et cela dépend de plusieurs facteurs. Serez-vous aidé par vos familles respectives ou un organisateur de mariage ? Allez-vous créer la plupart des éléments de votre décoration et vos faire parts ? Il est évident que plus vous participerez à l’organisation et à  la création de votre décoration et plus cela vous prendra du temps.De plus, il est difficile de comparer un mariage de 250 personnes avec vin d’honneur, dîner soirée, brunch du lendemain, etc, et un mariage de 50 personnes très intimiste, simple et tout autant complexe car organisé à l’étranger, par exemple. Aucun mariage ne se ressemble et la charge d’investissement est très différente de l’un à l’autre. Toutefois, voici tout de même une petite synthèse des choses communes à tous les futurs mariés, qui nécessiteront un peu de temps.

Le choix des prestataires du mariage nécessite du temps et de l'énergie - Rocha Fotografia

1 – La recherche de vos prestataires

Effectivement, en plus de trouver la perle rare, il faudra comparer ces derniers, par plusieurs critères, notamment leurs tarifs, leurs références, leur disponibilité (certains vous proposeront des rendez-vous illimités, et d’autres non…).

Pour bien avoir la maîtrise des choses, il faudra prévoir des déplacements, si possible tout regrouper sur une journée pour la visite des lieux par exemple, si les départements sont proches (pour le repérage, vérifier si l’établissement a bien la norme ERP, donc habilité à recevoir du public, prendre des photos, etc)

Choisir sa robe de mariée nécessite du temps et de l'attention - Photo : Adrian Tomadin

2 – Les essayages de vos tenues

Soit vous aurez eu un coup de cœur pour une créatrice (ou créateur) et vous n’aurez plus qu’à programmer les rendez-vous pour vos essayages, soit cela prendra plus de temps de choisir quels doigts de fée confectionneront votre robe, ou/et votre costume. Même si vous êtes certaine de votre choix, il faudra tout de même prévoir plusieurs rendez-vous si vous optez pour une créatrice de robe de mariée sur mesure. Si vous comptez acheter votre robe en magasin, bien sûr le temps sera optimisé, mais il faudra bien vérifier certains points (la taille, les retouches à prévoir,…).

Décoration de mariage : allez-vous la faire vous-même ou laisserez-vous agir des pros ? - Photo : Once like a Spark

3 – Votre décoration

Soit vous avez décidé de déléguer la décoration à un professionnel et vous consacrerez votre temps à autre chose, soit vous comptez la faire vous-même en vous faisant plaisir. Vous trouverez de nombreux DIY à télécharger, mais il faudra multiplier le nombre d’impressions selon votre nombre d’invités, et également penser au découpage, collage… et si vous êtes nombreux, effectivement, cela peut vous prendre un certain temps. Essayez d’acheter des articles de déco que vous pourrez réutiliser après votre mariage par exemple.

Vous trouverez votre bonheur sur de nombreux sites, mais encore faut-il comparer les tarifs, et faire un choix judicieux, tant au niveau des quantités et selon votre thème. Surtout, ne vous précipitez pas dans vos achats, genre un an à l’avance car les tendances et effet de mode changent très vite et vous risquez de vouloir tout changer et vous retrouver avec une quantité d’articles sur les bras !

Ce qui vous prendra également du temps au niveau de la décoration, c’est bien sûr l’installation de celle-ci, tant au niveau de l’intérieur de votre lieu de réception, qu’à l’extérieur, lieu très important contrairement à avant, ou quasiment seule, la salle de réception était mise en avant.

Faire-part de mariage et carterie : comment allez-vous procéder ? - Photo : clockevents

4 – Vos faire part

Entre la création, le listing des invités à mettre à jour et l’envoi, on peut considérer que c’est un moment clé dans votre organisation qui prend un certain temps. Encore une fois, plus vous ferez les choses vous-même et plus cela vous prendra du temps. Notamment, pour : le choix du texte, le choix de la typographie, la mise sous plis.

Si vous optez pour un créateur de faire part, vous n’aurez plus qu’à affranchir vos enveloppes et hop ! Donc soit vous optez pour le gain de temps et un professionnel, soit vous vous faites plaisir en créant en personnalisant vraiment à votre image vos faire-part mais vous y consacrerez du temps.

J’ajouterai tout de même un petit point qui pourrait prendre un peu de temps également, c’est le plan de table. Eh oui, il faut placer vos invités selon les affinités de chacun puis gérer les désistements, mais aussi les invités de dernière minute.

Finalement c’est vous qui déciderez si votre planning vous permet de tout organiser. Si vous aimez créer et avoir la totale maîtrise de votre décoration alors vous ne compterez pas vos heures et vous vous ferez plaisir. Voilà, j’espère que ces petits points vous serviront pour votre organisation !


Auteur invité : Nathalie Bousquet

Organisation de mariages

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus