FR Login
FR

4 conseils avant de se lancer dans un discours de mariage

kevin mullins

Témoins des mariés, il est tentant de vouloir faire un show inoubliable lors de son discours. Mais attention, pour éviter d’en faire trop, d’être à côté de la plaque ou de provoquer le flop de la soirée, je vous conseille vivement de suivre les 4 conseils suivants :

1 – Le discours des témoins ou l’art de faire rire sans se moquer

Balancer du dossier, qui n’en a jamais rêvé ? Toutes ces photos que l’on garde depuis des années, en se disant qu’elles serviront un jour : oubliez ! Car ayant l’immense honneur d’avoir été choisi comme témoin de leur union, il n’est évidemment pas question de vexer les mariés, encore moins de révéler au grand public les déboires peu racontables de leur vie passée. Alors, triez. Gardez les drôles, les légères, les rigolotes… en un mot : les bons souvenirs.

sebdelacrose

2 – Provoquer l’émotion

Parce qu’un bon discours doit aussi faire verser une petite larme aux concernés, la chose essentielle est d’accepter de se mettre à nu devant l’ensemble des invités, d’y évoquer avec un peu de nostalgie les bons et nombreux souvenirs vécus, les échecs professionnels et sentimentaux, les succès inattendus, les peurs, les doutes, les idées folles de voyages aux 4 coins du monde, les pertes… et finalement, finir par avouer que la vie est plutôt bien faite, qu’ils ont réussi, car la preuve : «On est tous là aujourd’hui !».

3 – Faire rire

Parce qu’on n’est pas non plus là pour déprimer l’assemblée, inventez, mimez et racontez les situations ubuesques dans lesquelles vous avez pu vous retrouver en leur présence, et s’il s’avère qu’ils y avaient le premier rôle, l’histoire sera encore plus drôle ! Où trouver l’inspiration ? Pensez aux soirées déguisées et karaoké, aux plats cuisinés ratés, aux voyages à 5 serrés comme des sardines dans la vieille mini, aux parties de trivial poursuit endiablées…

kevin mullins

4 – S’entraîner

Pour tester en direct l’effet que votre bout de papier va provoquer, rien de tel qu’un entrainement devant une ou deux personnes (si possible, amis des mariés) quelques jours avant. Cela vous évitera d’angoisser au moment d’y passer !

Besoin de conseils supplémentaires ? Discours des témoins de mariage, les DON’T et les DO. Voilà également 5 recommandations que l’on a tendance à faire à ses témoins de mariage, à bon entendeur, salut ! Pour en savoir plus et donner votre avis, rendez-vous sur notre forum !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus