FR Login
FR

4 conseils pour votre cortège d’enfants d’honneur

Enfants d'honneur à un mariage : un rôle important ! - Photo : Cesc Giralt

Que c’est mignon de voir des petites demoiselles d’honneur remonter l’allée de l’église dans leur belle robe et parsemer des pétales de roses accompagnées de leurs petits cavaliers ! Le choix des enfants d’honneur, leur nombre et leur tenue est un point qui mérite beaucoup d’attention.

Pour certaines mariées le casting peut être évident : des petits neveux et nièces, ses propres enfants… Pour d’autres, il peut s’avérer plus difficile. Mon conseil : choisissez les enfants des parents avec qui vous vous sentez les plus proches. La petite fille d’une très bonne amie sera forcément plus touchante pour vous, que la petite cousine que vous voyez tous les 5 ans !

♦ Côté nombre, je dirais que 4 à 6 me semble optimum. S’il y a trop d’enfants d’honneur, il risque d’y avoir du chahut, des disputes, etc. Et ce ne sera pas vraiment le moment !

Le cortège d'enfants d'honneur fait toujours sensation ! Photo : Ceremonize

♦ Pensez bien à prendre autant de filles que de garçons afin de former des couples. Vous pourrez ainsi demander à un couple d’ouvrir le cortège en parsemant quelques pétales, et au second de fermer la marche derrière vous et de porter votre traîne si nécessaire. Vous pouvez également prévoir un porteur d’alliances et un enfant pour le lancer des pétales sur le parvis de l’église (et/ou de la mairie). 

♦ Il faut choisir des enfants assez dégourdis et pas intimidés à l’idée de « défiler seuls » devant tous ces grands qui auront les yeux braqués sur eux. Plutôt stressant ! A partir de 4 ans c’est le bon âge, mais peut être avez-vous dans votre entourage des petits de 3 ans très à l’aise. Il n’y a pas de règle, juste une bonne préparation au préalable pour leur expliquer leur rôle et les faire répéter. Par contre ne choisissez pas d’enfants de plus de 9-10 ans.

Enfants d'honneur, un rôle majeur. - Photo : Adrian Bonet

Petite astuce : prévoyez un adulte pour les maintenir calmes avant la cérémonie, le temps que le cortège se lance et qui les briefera une dernière fois avant l’entrée en scène.

♦ Quant à leurs tenues : une belle robe de princesse pour les filles et un joli costume pour les garçons iront parfaitement. De préférence en harmonie avec la robe de la mariée. Si vous avez une couleur prédominante pour votre mariage, c’est l’occasion d’en mettre une touche dans la tenue des enfants d’honneur : le nœud des petites filles ou même leur robe, les nœuds papillons ou les gilets des garçons…

Et bien sûr n’oubliez pas pendant votre séance photo, une pose spéciale entourés de vos enfants d’honneur !



Auteur invité : Virginie Mention. 

Wedding Planner à Paris – Ceremonize

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus