FR Login
FR

4 étapes pour choisir sa bague de fiançailles

Choisir sa bague de fiançailles, un véritable casse-tête ! - Copyright : Mathilda Motte

Il était une fois, votre homme qui vous demande en mariage et vous donne carte blanche pour trouver LA bague dont vous rêvez… Vous voilà plongée en plein conte de fée. Oui mais voilà, même perchée du haut de vos nuages, l’enjeu vous impressionne par sa taille –ce n’est rien moins que la bague de votre vie– et vous ne savez pas trop comment l’aborder. Pour que l’exercice ne vire pas au casse-tête, voici 4 étapes essentielles.

Surfez sur l’idée

Visitez les sites internet des bijoutiers et grands magasins pour vous faire l’œil. Quand une bague vous plaît ou inversement, tentez d’en identifier les raisons en les notant. Vous vous ferez ainsi le portrait type de votre bague. Profitez en également pour vous renseigner sur les nouveaux créateurs comme Claire de Divonne : outre le fait que les prix sont souvent plus doux que les grandes marques, ils proposent des bagues d’exception, que vous ne risquez pas de voir sur toutes les mains.

Bague de fiançailles : on fait la virée des bijoutiers, grands magasins et nouveaux créateurs. - Source : Claire de Divonne

♦  Faites la tournée des bijouteries

Une virée place Vendôme s’impose : s’il est une occasion dans votre vie où vous pourrez essayer sans délit d’imposture une bague Cartier, c’est bien celle-ci ! Rendez-vous aussi dans les boutiques des bijoutiers repérées sur le net, celles de votre quartier, en compagnie de votre amoureux ou encore d’une amie. Consacrez-y plusieurs journées – ne serait-ce que pour savourer votre nouveau statut de fiancée.

Et surtout, demandez d’essayer des modèles : vous pourrez ainsi définir si vous aimez une monture légère ou lourde, volumineuse ou fine. Sachez également que la bague peut changer du tout au tout une fois portée : certaines a priori sans intérêt, peuvent se révéler magnifiques sur votre main, et vice versa. Peut-être aurez-vous un immense coup de cœur et votre chemin s’arrêtera là… Pour les autres, ne désespérez pas, mais affinez plutôt vos désirs en allant à l’étape suivante.

Pierre et monture : à chaque fiancée son style de bague ! - Photo : Alex and Chloe

♦  Histoire de pierre

Quelle pierre êtes-vous ? Entre transparence du diamant et pierre colorée, d’abord le choix s’impose. Si vous optez pour la couleur, sachez que l’éventail de celle-ci ne se réduit pas au rouge rubis, bleu saphir, ou au vert émeraude. Il existe bien d’autres teintes, notamment de diamant et saphirs, allant du rose pâle au jaune, en passant par le violet.

Choisissez votre bague de fiançailles en fonction de sa résistance, selon que vous comptez porter votre bague tous les jours, ou la réserver pour les grandes occasions : sachez par exemple que la magnifique émeraude est plutôt fragile, tandis que le saphir est très solide, presque autant que le diamant. Pensez également aux pierres semi-précieuses, comme l’améthyste, qui offrent un coût moindre, des couleurs très diversifiées et souvent splendides.

La pierre de la bague de fiançailles : un choix très personnel. - Photo : FlyNuttAA

♦  Définir la forme et la monture

La pierre peut être taillée en diverses formes : ronde, en poire, carrée, triangulaire, ovale… Définissez également si vous préférez une monture aux griffes apparentes ou bien cachées. Enfin, renseignez-vous sur les différents dessins de bague. Parmi les grands classiques, il y a le solitaire, le toi et moi, la marguerite, ou encore le jonc. Aucune des bagues vues en boutique ne trouve grâce à vos yeux ?

Pensez à l’option sur mesure : pour le trouver, consultez notamment le répertoire des artisans bijoutiers. Avec son avis d’expert, ce dernier saura vous poser les bonnes questions pour vous proposer des modèles variés… à moins que vous ne lui soumettiez vous-même un dessin de votre cru ! C’est pas le rêve total ça ?

Alors votre bague de fiançailles, comment l’imaginez-vous ? Laissez vos commentaires et partagez vos bons plans et bonnes idées sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus