FR Login
FR

5 choses à éviter ABSOLUMENT pour que votre mariage dure !

On sait que la routine est un fléau, qu’il faut sans cesse raviver la flamme, que la clef reste de ne pas se laisser aller… Mais parfois certains symptômes sont plus insidieux et s’installent petit à petit, sournoisement. Parce que parfois il suffit d’éviter certaines choses simples pour vivre un long fleuve tranquille, on vous livre en mille ces 5 choses à éviter absolument pour que votre mariage dure.

1. S’enfermer dans son couple

Ne négligez pas vos amis, ils forment votre bulle d’air, votre sas de décompression, un échappatoire nécessaire pour fuir les tensions, se changer les idées mais surtout se sentir exister comme une personne propre, à part entière. Les vieux couples connaissent tous ce phénomène du “nous” qui remplace peu à peu le “je”, le couple finissant par devenir une entité à part entière qui absorbe les individus avec pour effet la lassitude et l’extinction progressive de la flamme. La faute à quoi ? L’idée que, parce qu’on s’aime, on doit faire et avoir envie des mêmes choses : “« Si tu ne fais pas comme moi, c’est que tu ne m’aimes pas assez, traduit-on implicitement. Certaines personnes particulièrement “insécures” peuvent se sentir remises en cause et jugées si leur conjoint ne partage pas tous leurs goûts », explique Isabelle Filliozat, psychothérapeute, dans l’article Laissez respirer votre couple.

Ne craignez pas que, parce que votre conjoint-e multiplie les soirées entre ami-es vous courrez le risque d’infidélités car, “paradoxalement, ce sont les couples qui s’accordent le plus de liberté qui restent le plus fidèles” note le psychiatre et psychothérapeute Serge Hefez dans un article paru dans Psychologies.

Photo : Elodie Ciriani

2. Vivre comme des colocataires

Certes, s’octroyer des moments seuls ou entre amis peut faire beaucoup de bien à votre couple, mais ne passez pas d’un extrême à l’autre ! Vous partagez les courses, le quotidien des enfants, les charges de l’appartement… Mais vous menez en réalité des vies parallèles ? Arrêtez tout, accordez-vous des moments à deux, et surtout partagez des passions ! Aussi, Serge Hefez, psychiatre et psychothérapeute, explique dans La Danse du couple, que la relation doit être régulièrement remise en question.

Comme l’explique Jean-Michel Hirt, psychanalyste, dans un article paru dans Pyschologiesun couple n’est pas une relation établie une fois pour toutes (…). Il bouge avec le temps, il est bousculé, abîmé, endormi, mais ne cesse d’évoluer avec la vie. Dites-vous l’un à l’autre pourquoi vous vous aimez, non pas avec les mots des premiers jours, mais avec ceux d’aujourd’hui. (…) ’amour ne s’affaiblit pas forcément, il prend d’autres visages. Beaucoup de couples pensent qu’ils s’aiment parce qu’ils vivent ensemble. Et si vous redisiez que vous êtes ensemble parce que vous vous aimez ? Pas pour le plaisir de tester la méthode Coué, mais pour prendre le risque que ce soit encore vrai.

Photo : La danse de l’Image

3. S’entourer des mauvaises personnes

Si vous devez maintenir le lien avec vos amis fidèles et bien intentionnés, faites en revanche le tri en ce qui concerne les personnes qui pourraient avoir une mauvaise influence sur votre coupleCamille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale et auteure du blog A nous tous déplore : “Malheureusement, les brebis galeuses sont partout dans la nature et il arrive parfois que votre bonheur fasse surgir la jalousie chez les autres. Il est donc indispensable de ne pas se laisser influencer et, si nécessaire, de se débarrasser des amis indésirables et profiteurs. Être négatif ne fera qu’augmenter vos conflits de couple. De même avec les envahisseurs… Les amis doivent avoir une place prépondérante dans votre vie mais ne doivent jamais prendre la place du partenaire. Bien que les amis soient indispensables, il faut savoir bien s’entourer pour éviter les conflits, éviter de se faire du mal pour rien et surtout éviter les mauvais conseils.

Photo : Blossom & Co

4. Zapper caresses et câlins

Difficile de retrouver la passion des débuts au bout de plusieurs années : on troque le fameux “french kiss” pour des petits baisers échangés négligemment à la va-vite, les contacts physiques se font plus rares, les relations sexuelles deviennent chez certains le fait des grandes occasions… Bref, votre sexualité de couple file un mauvais coton et c’est tout le contraire qu’il faut impulser ! Alain Héril, sexothérapeute, propose par exemple de “sacraliser la sexualité” : “Que se passe-t-il pour que votre couple ne réponde pas aux injonctions qui lui sont faites de faire l’amour souvent et joyeusement ? Et si vous commenciez par vous ôter de la tête que c’est en jouant sur l’aspect quantitatif que la sexualité de votre couple va se renouveler ? Offrez-vous un défi à votre hauteur : celui de la qualité. Faire l’amour une fois par mois peut-être, mais faire de ce moment un vrai rendez-vous, programmé, annoncé, fantasmé. Et se préparer à cette rencontre.

Photo : Rock’N’Brides

5. Répartir inégalement les tâches quotidiennes

Souvent traité sur le thème de la rigolade, la répartition des tâches quotidiennes peut s’avérer in fine un vrai problème lorsque l’écart se creuse dans la participation de chacun. Preuve à l’appui avec l’étude menée en 2015 par l’université d’Alberta qui montre que les couples qui ne partageaient pas les tâches ménagères étaient moins satisfaits de leur relation et faisaient moins souvent l’amour que les autres. Une inégalité qui peut générer de fortes tensions et qui détériore sérieusement la relation de couple. Ryan Howes, psychologue, explique que “la question n’est pas de savoir qui est maniaque et qui est bordélique : ce qui compte, c’est de savoir si l’un peut faire preuve de souplesse, et l’autre, ranger un peu de temps en temps“, dit-il. “Le ressentiment peut s’accumuler. Il est donc utile de faire le point en toute franchise sur les priorités de chacun concernant l’état de la maison.

Photo : Romain Mosti Photographe

On sait que tous que vivre ensemble est beaucoup moins facile que de tomber amoureux, et avec nos 10 ingrédients indispensables pour que votre couple soit au top et nos  5 astuces pour surmonter votre dispute c’est sûr, vous allez devenir LE couple parfait en 2016 !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus