FR Login
FR

5 choses qui doivent absolument se trouver sur vos invitations de mariage !

Les invitations à votre mariage sont le premier pas vers les préparatifs de votre Jour J. Vous allez officiellement partager avec tous vos proches la bonne nouvelle : Jules vous a enfin fait sa demande en mariage ! Toutefois, ces petits cartons ne se font pas en deux minutes et requièrent toute votre attention. Il y a certaines choses qui doivent absolument se trouver sur vos invitations, pour n’en oublier aucune, voici les très bons conseils de Titeperrine, Mi Mariage à mon image, Save Your DateBuzzy Bee et No Stress Wedding.

1. La date du mariage

Cela paraît évident. Si vous conviez tout le monde sans indiquer de date précise, vous risquez fort de vous retrouver à devoir tripler la dose de pâtes pour ce soir. « Bien entendu la date est l’un des éléments importants qui doit se trouver sur vos faire-part » explique Sabrina de No Stress Wedding. Même ressenti du côté de Cécile de Save Your Date et Claire de Buzzy Bee. Plutôt deux fois qu’une, vérifiez que tout est correct ! Et si vous avez besoin d’aide pour choisir la date de votre mariage, allez vite découvrir nos conseils !

Credit Photo : Christophe Titimal

2. Le programme de la journée

Une nouvelle fois toutes nos professionnelles sont tombées d’accord sur cette précision importante. Soit vous décidez de dérouler « tout le programme de la journée avec les horaires » explique Cécile, soit vous préférez la concision en indiquant simplement « l’heure de la cérémonie civile, religieuse ou laïque » indiquent Sabrina et Claire. Tout dépend, en fait, du format de votre invitation, de la taille des illustrations et de la mise en forme.

Pour vous donner une petite idée, Mimi de Mi Mariage à mon image vous offre une très belle illustration utile et complète pour vous conseiller dans la réalisation du programme de votre journée !

Credit Photo : Mi Mariage à mon image

3. Un plan d’accès

« Ainsi vos invités se rendront d’un point à un autre sans difficulté. Vous pouvez en plus le personnaliser dans la même ligne que le reste de la papeterie » explique Perrine. En effet, si vos invités ont la date et l’heure, il semble préférable qu’ils puissent trouver le lieu sans se perdre dans des routes qui se ressemblent toutes. Sabrina vous conseille également d’indiquer le numéro d’un référent (wedding planner s’il y a ou un de vos témoins), ainsi si vos invités se perdent, quelqu’un pourra leur répondre rapidement afin de les ramener sur le droit chemin !

Credit Photo : Mya Photography

4. Une possibilité de réponse

C’est un élément capital de vos invitations. Si personne ne peut répondre, vous ne pourrez pas savoir combien de personnes seront présentes, qui vient ou qui ne vient pasça sent la mise au point – etc. Claire vous conseille donc de laisser votre mail ou votre numéro de téléphone si vous souhaitez compter sur les nouvelles technologies. Perrine, pour sa part, vous propose de suivre la méthode classique en laissant votre adresse (en espérant que vous aimez recevoir – beaucoup – de courrier). Mais attention ! Perrine indique qu’il est préférable de noter votre adresse sur les cartons d’invitation mais également au dos de l’enveloppe. Si un de vos destinaires a décidé de déménager sans vous inviter au barbecue de la crémaillère, l’invitation vous sera renvoyée et vous pourrez agir en conséquence. Le petit conseil pratique ? « C’est une tâche très longue, pensez à utiliser des stickers ou des tampons » conclut Perrine.

Credit Photo : Titeperrine

Puisque vous attendez avec impatience vos réponses, n’oubliez pas d’indiquer « une date de réponse souhaitée » rappelle Cécile. En effet, pour choisir votre lieu de réception ou même passer commande auprès de votre traiteur, vous devez avoir une liste d’invités définitive, il est donc préférable de définir une date au préalable afin que vous ne soyez pas embêtés pour la suite de vos préparatifs.

5. Une petite touche personnalisée

Les obligations c’est bien beau, mais vous avez aussi envie de prendre du plaisir dans l’organisation de votre mariage. C’est pourquoi, Cécile vous propose de choisir « des timbres personnalisés » ce qui égayera pour sûr votre activité : envoi de faire-part en ce beau samedi. De son côté, Perrine vous offre une très joli idée : « réaliser un logo spécial pour votre mariage avec vos deux noms et la date, cela fera un fil conducteur tout au long de votre mariage« . Très romantique et très original ce petit logo sera un très joli souvenir de votre mariage !

Credit Photo : Isabelle Dohin

La petite conclusion

Enfin, nous tenions à rappeler en compagnie de nos professionnelles tout l’intêret que détiennent vos invitations. Plus que de simples faire-part, elles détiennent une belle nouvelle qui annoncent une grande réunion pour fêter un évènement unique. « Le faire-part est la première impression du mariage que les invités vont recevoir. Ca donne un avant goût et ça laisse un souvenir merveilleux » explique Perrine. Même impression pour Claire qui indique que « la formulation et le style du faire part doivent révéler l’ambiance du mariage et illustrer le thème… C’est un peu comme la bande annonce d’un film« .

Pour faire cette grande annonce Mimi, la talentueuse illustratrice, de Mi Mariage à mon image rappelle à coups de crayons et d’imagination, qu’il existe plusieurs méthodes. Nous découvrons ça, sans plus attendre, à vos côtés.

La façon la plus classique d’inviter vos convives nous vient tout droit d’une belle tradition : les parents des mariés se chargent de tout ! Plutôt pratique n’est-ce pas ?

Credit Photo : Mi Mariage à mon image

Vos parents deviennent donc l’espace d’un instant les plumes de votre mariage. Bien-sûr, si vous préférez vous pouvez tout à fait rédiger les invitations vous-même, auquel cas les indications de Mimi ne changent pas de manière trop importante. Les éléments principaux restent les mêmes.

Credit Photo : Mi Mariage à mon image

Enfin, si vous êtes déjà parents, vos enfants peuvent très bien prendre la parole afin d’annoncer que toute la petite famille va porter le même nom. En plus d’être totalement craquante, cette méthode vous permet d’utiliser des formes moins strictes et de laisser voguer votre imagination sur les illustrations.

Credit Photo : Mi mariage à mon image

Maintenant que vous savez tout sur les invitations, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans leur fabrication! Si vous manquez de temps n’hésitez pas à aller voir tous nos conseils pour réaliser vos faire-part en ligne !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus