FR Login
FR

Les 5 clés d’un discours de mariage réussi

Après une journée festive et chargée en émotion vient le moment du repas de mariage et aussi, tradition oblige, celui du fameux discours de mariage. Souvent, ce sont plusieurs petites allocutions qui sont faites pour donner un bon tempo au déroulement de la soirée de fête. Le discours doit être un moment amusant, voire drôle mais qui ne doit pas pour autant être pris à la légère. Un minimum de préparation est nécessaire car il serait fâcheux que l’improvisation du meilleur ami conduise à un impair !

Mollygraphy Photography

1. Exprimer avant tout ses sentiments

Le discours de mariage sert avant tout à exprimer ce que l’on ressent. On pourra donc remercier certaines personnes, raconter une anecdote amusante, exprimer sa joie, ses espérances et ses vœux pour les mariés.

Photo : La paire de cerises

2. Un minimum d’entraînement est nécessaire

Le choix des intervenants est une première étape à régler et il serait judicieux d’informer à l’avance les principaux intéressés pour qu’ils puissent se préparer. Généralement, il y a plusieurs petits discours qui succèdent l’un à l’autre comme celui des parents, des témoins de mariage, des amis et aussi des mariés eux-mêmes. Toutes ces personnes devront nécessairement se triturer les méninges avant le moment fatidique plutôt que de bafouiller au milieu des invités ! Et pour ceux qui ne sont pas à l’aise pour parler en public, il faut faire quelques répétitions. Surtout, veillez à employer un ton convivial et parlez à haute et intelligible voix pour ne pas endormir les invités !

3. Choisir un ton original

Pour que la soirée ne ressemble pas à un meeting politique, il serait intéressant de faire preuve de créativité en variant la forme et le ton des discours. Le ton sera différent selon l’intervenant : plutôt solennel pour le père de la mariée ou bien humoristique si c’est un bon ami qui prend la parole. Ainsi, il n’est pas incongru de changer de style et de pousser un peu la chansonnette. Il existe même des discours de mariage accompagnés par un instrument à corde (banjo, mandoline) et le plus drôle sont les paroles qui raillent quelque peu le marié. Eclats de rire garantis pour dérider la soirée ! A défaut d’un discours de mariage, on pourra aussi essayer le «poème de mariage» pour ceux qui ont des poussées de lyrisme ! Egalement, vous pourrez présenter du matériel photo/vidéo. Par exemple, si le couple se connaît depuis qu’ils sont enfants, on peut présenter une photo où les deux sont réunis. Cela sera du plus bel effet montrant qu’ils étaient destinés l’un pour l’autre dès leur plus tendre enfance.

Photo : Claire Saucaz

4. Le moment et le contenu sont importants

Le discours le plus solennel, ceux des pères des mariés pourront être faits en début de repas alors que tout le monde est encore bien attentif. Ensuite, tout au long du repas, on pourra intercaler les autres discours par exemple lors des changements de services. Il est essentiel d’aller droit au sujet et de ne pas être déraisonnablement long dans son discours pour ne pas lasser l’assistance. On gagnera toujours à rester bref et concis.

Photo : Flo Moncenis

5. Que faut-il dire ?

Si vous êtes en manque d’inspiration, faites un tour sur le net pour dénicher des idées. Mais le plus classique consiste tout d’abord à remercier l’assistance, puis de saisir son attention par une phrase d’humour. Ensuite, parler par exemple de la façon par laquelle les mariés se sont rencontrés. Vous pouvez enchaîner en expliquant ce que représente pour vous ce moment important puis parlez de vos souhaits pour l’avenir.

Vous avez aimé cet article ? Voilà qui pourrait aussi vous intéresser : 5 conseils pour placer ses invités à table, En 2016, offrez de jolis cadeaux originaux et utiles aux invités de votre mariage

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (8)

yvescalisti
16 avril 2013

le mieux quand on a pas d’idée c’est de le faire écrire par qq d’autre ! pour le mariage d’une vieille amie j’ai fait appel à un site spécialisé dans les eveèbnements autour du mariage bestmaid.com

Commenter
casper72
16 février 2015

Il n’y a pas de honte à aller chercher un peu d’aide sur des sites spécialisés comme http://www.discoursandcoaching.com, c’est l’intention qui compte !

test.hugo38
28 mai 2013

Il est bien difficile de créer sois même son discours de mariage. En ce qui concerne le mariage de ma soeur j’ai fais confiance à htttp://www.discoursdemariages.fr et mon discours à fait sensation.

Commenter
Lufrete
7 juin 2013

Moi je suis allé chercher des idées chez http://www.discoursandcoaching.com . Je ne me suis pas pris la tête et ça m’a sûrement fait gagné un temps fou. Y a rien de pire que de rater son discours déjà que c’est quand même du stress !

Commenter
Piwi671
9 juin 2013

Alors là oui j’ai découvert le site discoursandcoaching.com , ils ont un générateur génial. Super facile et des idées supers originales . J’ai adoré

ozgunerkesurer
25 juillet 2013

Moi je me suis servi du site http://www.discoursmariage.net et tout le monde a adoré mon discours. Vous pouvez y trouvez un tas d’informations sur le discours mariage.

Commenter
julien.boyer77
19 août 2013

De mon côté, j’ai créé un site équipé d’un générateur de discours. Il vous donnera de nombreux conseils pour rédiger et prononcer votre discours de mariage. Entièrement gratuit, son adresse est http://www.discours-mariage-gratuit.fr .

Bon discours

Commenter
laureinne
16 avril 2015

je beaucoup aimer vos discours mais je voulais un exemple de discours merci

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus