5 conseils pour placer ses invités à table pour le repas de mariage

Le placement des invités à table est l’un des points les plus épineux de l’organisation du mariage. Difficile pour les futurs mariés d’échapper à ces longues heures de réflexion et à ces dizaines de brouillons de plan de table gommés et raturés. Et même quand elles pensent avoir fini, les désistements (ou ajouts) de dernière minute obligent toutes les bride-to-be à revoir leur copie. Pour vous aider dans l’élaboration de votre plan de table, voici nos conseils et astuces, avec l’aide de Elise, de Even you Events et Sabrina, de No Stress Wedding.

1. Qui met-on à la table d’honneur ?

En premier lieu et bien évidemment, les mariés. Comme dans le cortège, la mariée s’assied à gauche et le marié à droite. Ensuite, on place à coté d’eux les personnes que l’on veut mettre à l’honneur. Traditionnellement on retrouve donc les témoins et leurs conjoints selon l’ordre suivant : témoins de la mariée à sa gauche et témoins du marié à sa droite. Vous pouvez également placer à la table d’honneur vos frères, sœurs et amis proches.

Elise, wedding planner pétillante de chez Even you Events, note néanmoins que, de plus en plus, “on voit de plus en plus de couples qui prennent la liberté de s’entourer seulement de leurs témoins et amis.” De son côté, la wedding planner Sabrina de No Stress Wedding nous confie que tout dépend du désir des mariés quant aux personnes qui résideront à leurs côtés à table : Les mariés peuvent décider de s’asseoir avec des amis pour une table avec de l’ambiance, avec des témoins et les parents ou alors juste sur une table pour eux deux”.

Photo : Cédric Duhez

2. Faut-il placer les invités ou les laisser libres de choisir leur place ?

Ce sont 2 philosophies qui s’affrontent avec chacune ses avantages et ses inconvénients :

- d’un côté, ceux qui préfèrent laisser totale liberté à leurs invités de se placer ou ils veulent

  • avantages : pour les mariés pas de casse tête pour le plan de table et pour la plupart des invités le choix des personnes avec lesquelles ils vont passer la soirée.
  • inconvénients : risque qu’il reste des places vides à certaines tables ou qu’au contraire des tables soient trop remplies. Quelques invités peuvent se retrouver isolés. Cela est également plus difficile à gérer pour le traiteur si le repas est entièrement servi à table ou s’il y a des repas spécifiques à prévoir (végétarien…)
Photo : Julien Briche

- D’un autre côté ceux qui préfèrent gérer eux-même le placement des invités et imposent le plan de table.

  • avantages : vous jouez la sécurité en plaçant chacun au mieux et en vous assurant qu’il n’y aura pas de personne isolée.
  • inconvénient : il y aura toujours des invités mécontents de leur place.
Photo : Nadia Bouthors

3. Comment disposer les tables ?

Voici quelques éléments pratiques à prendre en compte pour disposer les tables de votre mariage :

- Les enfants vont souvent sortir de table et jouer/courir donc il est préférable de ne pas les placer à coté du matériel de sono et matériel lumineux, ni à coté des cuisines pour ne pas gêner les entrées/sorties des serveurs. On vous conseille d’ailleurs une déco spéciale pour la table des enfants !

Photo : Maxime Décarsin

- Ne placez pas les personnes âgées à coté des enceintes car celles-ci préféreront pouvoir parler

sans être gênées par la musique. Évitez également les places à coté des accès ou fenêtres pour éviter qu’elles aient froid.

- A proximité de la sono, le mieux est de placer les amis et les jeunes qui vont le plus profiter de la piste de danse.

- Laissez suffisamment d’espace entre les tables pour que les invités et les serveurs puissent circuler facilement.

“Les tables rectangulaires sont à utiliser de deux façons: en U pour permettre une piste de danse au milieu quand on a une petite salle, ou alors, je préconise d’utiliser plusieurs tables rectangulaires de 8 à 10 personnes placées les unes à côté des autres pour un effet moderne et décalé ou bien alors de réaliser une grande enfilade (si on a la place) pour un effet banquet convivial.” – Elise, Even you Events

- “Les tables rectangulaires sont super sympas si personne n’est en face des mariés mais cela perd un peu en convivialité, les mariés ne parlent alors qu’avec les gens qui sont à côté d’eux” – Sabrina, No Stress Wedding

Photo : Cédric Duhez

4. Faut-il mélanger les familles ou non ?

Là aussi ce sont 2 philosophies différentes :

- Certains futurs mariés estiment que le mariage est justement l’occasion pour les 2 familles de se rencontrer et de faire connaissance. Pour cela, rien de mieux que de les mélanger à table, en tenant bien évidemment compte des tranches d’âge, des centres d’intérêt et des affinités de chacun.

- D’autres futurs mariés préfèrent placer ensemble des personnes qui se connaissent déjà et s’apprécient afin d’être certains que tout le monde passera une bonne soirée. Les 2 solutions sont possibles, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Photo : Julien Briche

5. Conseils complémentaires

- Sur une même table mélangez les timides avec des personnes qui discutent facilement.

- A chaque table, essayez d’alterner hommes et femmes.

- Ne séparez pas les couples (même si le protocole admet que les couples mariés depuis plus d’un an peuvent être séparés).

- Si les enfants sont nombreux, faites des tables enfants par tranche d’age : 4/8 ans – 8/12 ans – 12/16 ans. Pensez à faire appel à une baby sitter ou un(e) animateur(trice).

- Prenez-en compte les mésententes et les situations de divorce pour éviter les conflits lors de la soirée.

- N’hésitez pas à placer un petit cadeau souvenir sur l’assiette de vos invités, ils seront touchés de l’attention.

Photo : Nadia Bouthors

La liste des invités et l’élaboration du plan de table créent des disputes entre vous ? Ne vous inquiétez pas, cela fait partie des sources de conflits fréquentes pendant l’organisation du mariage ! Pour organiser votre mariage sans stress, lisez notre calendrier des mariés : mini-guide pour organiser votre mariage mois à mois.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

adaemon_3
30 January 2014

Bonjour,
pour tester et appliquer les conseils de l’article vous pouvez vous exercer sur http://www.meshotes.com. J’ai réalisé le plan de table pour mon mariage sur ce site.
Les moins : ajouter des invités c’est un peu fastidieux
Les plus : on peut simuler et gérer la disposition des tables, des chaises en fonction des dimensions réelles de la salle.

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus