FR Login
FR

5 conseils pour placer ses invités à table pour le repas de mariage

Le placement des invités à table est l’un des points les plus épineux de l’organisation du mariage. Difficile pour les futurs mariés d’échapper à ces longues heures de réflexion et à ces dizaines de brouillons de plan de table gommés et raturés. Et même quand elles pensent avoir fini, les désistements (ou ajouts) de dernière minute obligent toutes les bride-to-be à revoir leur copie. Pour vous aider dans l’élaboration de votre plan de table, voici nos conseils et astuces.

Photo : La paire de Cerises

1. Qui met-on à la table d’honneur ?

En 1er lieu et bien évidemment, les mariés. Comme dans le cortège, la mariée s’assied à gauche et le marié à droite. Ensuite, on place à coté d’eux les personnes que l’on veut mettre à l’honneur. Traditionnellement on retrouve donc les témoins et leurs conjoints selon l’ordre suivant : témoins de la mariée à sa gauche et témoins du marié à sa droite. Vous pouvez également placer à la table d’honneur vos frères, sœurs et amis proches. Envie d’en savoir plus sur les tendances invitées et témoins 2016? N’oubliez pas que la couleur bleue a la cote pour choisir votre robe d’invitée !

Met-on les parents à la table des mariés ? Si vous le souhaitez, c’est de tradition mais vous n’y êtes pas obligés. Pour ma part, je conseille plutôt de créer 2 tables «  privilégiées » placées à côté de la table des mariés, auxquelles on place les parents et la famille proche.

Photo : Ernestine et sa famille

2. Faut-il placer les invités ou les laisser libres de choisir leur place ?

Ce sont 2 philosophies qui s’affrontent avec chacune ses avantages et ses inconvénients :

- d’un côté, ceux qui préfèrent laisser totale liberté à leurs invités de se placer ou ils veulent

  • avantages : pour les mariés pas de casse tête pour le plan de table et pour la plupart des invités le choix des personnes avec lesquelles ils vont passer la soirée.
  • inconvénients : risque qu’il reste des places vides à certaines tables ou qu’au contraire des tables soient trop remplies. Quelques invités peuvent se retrouver isolés. Cela est également plus difficile à gérer pour le traiteur si le repas est entièrement servi à table ou s’il y a des repas spécifiques à prévoir (végétarien…)

- D’un autre côté ceux qui préfèrent gérer eux-même le placement des invités et imposent le plan de table :

  • avantages : vous jouez la sécurité en plaçant chacun au mieux et en vous assurant qu’il n’y aura pas de personne isolée.
  • inconvénient : il y aura toujours des invités mécontents de leur place.
Photo : Gauthier Le Guen

3. Comment disposer les tables ?

Voici quelques éléments pratiques à prendre en compte :

- Les enfants vont souvent sortir de table et jouer/courir donc il est préférable de ne pas les placer à coté du matériel de sono et matériel lumineux, ni à coté des cuisines pour ne pas gêner les entrées/sorties des serveurs.

- Ne placez pas les personnes âgées à coté des enceintes car celles-ci préféreront pouvoir parler sans être gênées par la musique. Évitez également les places à coté des accès ou fenêtres pour éviter qu’elles aient froid.

- A proximité de la sono, le mieux est de placer les amis et les jeunes qui vont le plus profiter de la piste de danse.

- Laissez suffisamment d’espace entre les tables pour que les invités et les serveurs puissent circuler facilement.

Pam est là photographie

4. Faut-il mélanger les familles ou non ?

Là aussi ce sont 2 philosophies différentes :

- Certains futurs mariés estiment que le mariage est justement l’occasion pour les 2 familles de se rencontrer et de faire connaissance. Pour cela, rien de mieux que de les mélanger à table, en tenant bien évidemment compte des tranches d’âge, des centres d’intérêt et des affinités de chacun.

- D’autres futurs mariés préfèrent placer ensemble des personnes qui se connaissent déjà et s’apprécient afin d’être certains que tout le monde passera une bonne soirée. Les 2 solutions sont possibles, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Photo : Mon conte de fées

5. Conseils complémentaires

- Sur une même table mélangez les timides avec des personnes qui discutent facilement.

- A chaque table, essayez d’alterner hommes et femmes.

- Ne séparez pas les couples (même si le protocole admet que les couples mariés depuis plus d’un an peuvent être séparés).

- Si les enfants sont nombreux, faites des tables enfants par tranche d’age : 4/8 ans – 8/12 ans – 12/16 ans. Pensez à faire appel à une baby sitter ou un(e) animateur(trice).

- Prenez-en compte les mésententes et les situations de divorce pour éviter les conflits lors de la soirée.

- N’hésitez pas à placer un petit cadeau souvenir sur l’assiette de vos invités, ils seront touchés de l’attention.

Vous avez aimé cet article ? Voilà qui pourrait également vous intéresser : Comment avoir un look d’invitée parfait en 5 étapes, Les 50 plus belles robes pour les invitées attendant un heureux événement et Les 6 choses qu’une demoiselle d’honneur ne doit JAMAIS faire.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

adaemon_3
30 janvier 2014

Bonjour,
pour tester et appliquer les conseils de l’article vous pouvez vous exercer sur http://www.meshotes.com. J’ai réalisé le plan de table pour mon mariage sur ce site.
Les moins : ajouter des invités c’est un peu fastidieux
Les plus : on peut simuler et gérer la disposition des tables, des chaises en fonction des dimensions réelles de la salle.

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus