FR Login
FR

5 conseils pour créer une liste de mariage au top !

A l’approche de la trentaine, je peux dire que j’ai appris deux choses très importantes : quand un homme dit quelque chose il ne faut pas chercher plus loin, il n’y a pas de sens caché, et comment créer sa liste de mariage parfaite. Vous remarquerez que j’ai dit « sa liste » et non « la liste », car LA liste parfaite n’existe pas, la liste parfaite pour vous, si !

Sabrina et Romain, Aurélia et Guillaume, Constance et Julien, etc… j’ai vu passer des milliers de couples en 4 ans chez Zankyou, et petit à petit grâce à eux j’ai percé le secret de la liste de mariage. Et comme il fait beau et que vous m’êtes fort sympathiques, je partage avec vous aujourd’hui 5 conseils pour créer une liste de mariage top aussi bien pour vous que pour vos invités.

  • Ce que je veux recevoir ne correspond pas forcément à ce que l’on veut m’offrir

Et oui ! Mamie Gertrude n’a pas envie de participer au voyage de noces aux Sri Lanka, d’ailleurs c’est où ? Elle veut vous offrir un objet qui dure, tiens, pourquoi pas cette superbe nappe dont vous n’avez pas besoin ! Mais notre mamie Gertrude on l’aime, et on ne veut pas la contrarier, alors on fait des compromis. Le compromis que je vous conseille consiste à créer une liste de mariage en ligne qui vous permet de récupérer les dons faits par vos invités sur votre compte bancaire, tout en mettant en avant des idées cadeaux qui satisferont tout le monde, ou presque. Les étapes du voyage de noces pour les amis et les jeunes générations, de l’ameublement et de l’électroménager pour les invités plus traditionnels, essayez de créer une liste la plus variée possible. Avec ce système de liste, vous aurez toute la liberté de changer d’avis par la suite, puisque vous recevrez l’équivalent en cash.

Une liste de mariage en ligne peut aussi contenir des cadeaux plus classiques, les possibilités sont infinies !
  • Le souci du détail

Ajouter des cadeaux c’est bien, bien les présenter, c’est mieux. Votre liste de mariage sera, au même titre que vos faire-part ou la décoration de votre lieu de réception, un reflet de votre mariage. Soignez la présentation de votre liste (et de votre site de mariage en général si elle en fait partie). Intégrez-y un fond en adéquation avec le design des faire-part, ou représentant un lieu emblématique pour votre mariage (lieu de réception, voyage de noces par exemple), adaptez les couleurs, les polices, mais pas seulement ! Une belle présentation ne passe pas seulement par le design, mais également par un certain souci du détail. Pensez à ajouter de belles photos pour illustrer vos cadeaux et à fournir une description concrète de celui-ci : le montant affiché est-il pour une ou deux personnes ? Combien de flûtes à champagne sont-inclues dans le lot ? Autant de petites questions que vos invités vont se poser, vous pouvez me croire, ils me les ont posé.

Adaptez le design de votre liste à un élément clé de votre mariage
  • De 10 à 1000€, un cadeau est un cadeau, et on en sera reconnaissant

Tout le monde n’a pas les mêmes moyens, et certains de vos invités ne pourront pas vous offrir ce superbe canapé en cuir ou cette nuit dans un hôtel 5* pour votre voyage de noces. Cependant ils auront certainement envie de vous offrir quelque chose pour vous féliciter, n’oubliez donc pas de penser à tous les budgets lorsque vous créerez votre liste de cadeaux. Petit conseil : faites un mélange entre cadeaux payables à l’unité (des assiettes, des verres, etc.), des cadeaux payables par contribution (chacun peut offrir le montant de son choix jusqu’à atteindre le montant total du cadeau) et des cadeaux sans prix (réception de dons illimités, très utile également pour les cadeaux qui ont beaucoup de succès). Chacun doit se sentir à l’aise en arrivant sur votre liste et ne pas s’affoler en y voyant les prix affichés.

Créer un cadeau sur Zankyou est très facile, alors n’hésitez pas à en créer pour tous les goûts et tous les budgets !
  • La clé se trouve dans l’accessibilité

Beaucoup de personnes voudront vous offrir un cadeau, selon leur budget et selon leurs envies, mais cela ne sera possible que si vous leur rendez la liste accessible. Une liste de mariage en ligne, c’est bien joli, mais encore faut-il que tout le monde puisse y accéder. Assurez-vous que les personnes n’ayant pas internet puissent participer sans souci. Zankyou par exemple propose une assistance téléphonique, aussi bien pour les futurs mariés que pour leurs invités. N’hésitez pas à communiquer le numéro du service client gérant votre liste de mariage à vos invités, ils vous en seront reconnaissants.

  • Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure

Communiquer votre liste trop tôt n’est pas forcément utile, au contraire. Vos invités y jetteront sûrement un oeil en se disant qu’ils ont le temps et qu’ils y reviendront plus tard, et y repenseront au dernier moment, ce qui leur générera un stress inutile. La communiquer trop tard aura le même effet. On conseille généralement de communiquer votre liste 3 à 4 mois avant le mariage, plus ou moins lorsque vous envoyez les faire-part. Cela laissera le temps aux invités de choisir tranquillement le cadeau qu’ils souhaitent vous offrir, sans pour autant leur laisser le temps d’oublier si et où vous aviez déposé une liste et de vous appeler (ou vos parents et témoins) à 10 jours du mariage.

Vous voyez, c’est assez simple finalement ! Si vous ne deviez retenir qu’une chose ce serait la suivante : mettez-vous à la place de vos invités, tous vos invités.

Maintenant allez vite sur Zankyou.com/fr et créez votre liste de mariage en ligne en quelques clics seulement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus