FR Login
FR

5 erreurs à éviter pour votre maquillage de mariée

Avoir une magnifique robe de mariée et une coiffure au top c’est bien, mais si votre maquillage de mariage n’est pas adapté, alors votre allure générale risque d’en pâtir fortement. Alors pour éviter le scénario catastrophe, prenez note de ces 5 erreurs à ne pas commettre en vous maquillant le Jour J. 

Maquillage et robe de mariée ont autant d'importance - Photo : Sébastien Delacrose

◊ Foncer le teint

Je sais, vous trouvez que bronzée, vous vous sentez plus rayonnante et que avez « bonne mine ». Aussi, vous n’avez pas le temps de faire quelques séances de bronzage, alors vous utilisez un fond de teint plus foncé ou votre poudre de soleil à gogo pour foncer votre peau. Effet contraire assuré ! Votre teint paraîtra terreux et artificiel, et le contraste avec votre robe de mariée sera du plus mauvais effet !

Je vous conseille d’utiliser un fond de teint de la même couleur que votre peau, voire plus clair et d’appliquer très légèrement une poudre de soleil plus ou moins claire suivant votre carnation (oui, il en existe de différente teintes !) en balayant avec un gros pinceau, en faisant un mouvement « 3 », c’est à dire partir du haut du front, vers la pommette, puis en repartant vers le menton. Attention, votre fond de teint ne doit pas accrocher, car votre poudre de soleil risque de s’accrocher et de plaquer. Déposez dans ce cas un léger voile de poudre avant la terre de soleil. C’est un moyen facile pour appliquer la couleur aux endroits ou le visage bronze le plus habituellement, et vous garderez les points lumière essentiels à votre éclat.

Maquillage de mariée : attention à ne pas trop en faire... - Photo : Albert Palmer

◊ Epiler les sourcils trop fins, ou… ne pas les épiler du tout

Les sourcils sont très importants dans un visage et souvent négligés. Bien placés et entretenus, ils aident à donner de la hauteur à votre regard. Pensez à respecter la règle du triangle d’alignement : c’est facile, prenez un crayon ou un pinceau, tracez une droite fictive du coin externe de la bouche au coin interne de l’oeil, vous saurez ou doit débuter votre sourcil. Idem pour l’extérieur du sourcil qui doit être plus fin (plus fin sur 1/3 uniquement), tracez une droite du même coin de la bouche vers le coin externe de l’oeil. Faites enfin une droite du coin de la bouche et du milieu de l’iris, vous obtiendrez le point le plus haut du sourcil. Ensuite épilez (pas trop), mais retenez que la mode est au sourcils assez naturels.

Si vous avez des sourcils fournis, mais un peu épars, comblez avec un pinceau synthétique biseauté et une poudre couleur de vos sourcils (fards spéciaux pour les sourcils, assez secs). S’il vous en manque beaucoup, comblez avec un crayon, dont la couleur tirera sur le gris ou le taupe (pas couleur tirant sur le rouge, réservé aux rousses).

Maquillage de mariage : le moindre détail compte - Photo : Ann Kathrin Behnke

◊ Utiliser des couleurs criardes

Vous seriez tentées de mettre des couleurs le jour de votre mariage ? Oui, mais choisissez les plutôt adoucies, à moins d’avoir un thème précis (années 30, avec l’oeil charbonneux, pourquoi pas). Adoptez un brun rosé, plutôt qu’un prune ; un gris, plutôt qu’un noir, un parme grisé, plutôt qu’un violet. Pour les lèvres, vous pouvez oser la bouche rouge, mais dans ce cas, maquillez les yeux avec un beige, un blanc cassé. Choisissez toujours les lèvres ou les yeux, pas les deux, et n’accentuez pas le blush.

◊ Mettre des paillettes sur le visage

Les paillettes ne sont pas idéales pour les photos. Sur le visage, cela donnera l’impression que vous luisez et vous donnerez du fil à retordre à votre photographe. Gardez les paillettes pour une soirée, celles ci sont plus adaptées que pour une cérémonie de mariage, vous serez plus classe sans.

Maquillage de mariée : les erreurs à éviter... - Photo : acontraLUZ fotografia

◊ Contour des lèvres plus foncées

Dans les années 80-90, la mode était au contour chocolat et la bouche beige, vous vous en doutez, c’est ultra-ringardissime ! C’est un peu la même chose pour le contour plus foncé que le rouge à lèvres, aussi cela va durcir votre visage ! L’idéal est d’avoir un crayon de la même couleur, ou éventuellement, dessinez votre contour avec un pinceau à lèvres en prélevant la couleur de votre rouge à lèvres. Pour un contour bien défini, passez un peu de fond de teint sur les contours de votre bouche puis passez votre pinceau.

Envie d’en savoir plus sur les tendances maquillages de mariée 2013 ? Avec ces 6 astuces, votre maquillage de mariée sera au top !


Auteur invité : Patricia Matias

Expert en maquillage – Make Up Studio

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bons plans sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus