FR Login
FR

5 objets DIY faciles, originaux et pas chers, pensés par de talentueuses wedding planners !

Votre mariage approche et vous êtes en plein dans les préparatifs… Lieux de réception, traiteur, DJ, robe de mariée… Vous avez presque tout réglé seulement il vous manque quelque chose. Une touche personnelle qui rendra votre mariage unique et à votre image. Ça tombe bien, car on vous a préparé aujourd’hui une petite liste de 5 DIY originaux pensés par de talentueuses wedding planners !

Vous le savez, la tendance est au DIY. Vous trouvez le concept génial mais vous n’avez pas d’idée… Heureusement que ces wedding planners passionnées sont là pour vous inspirer ! Romantique, vintage, bohème… Il y en a pour tous les goûts !

1. Boutonnière champêtre, par Saveurs et Emotions

Boutonnière, Saveurs et Émotions – Etienne REGIS Photographe

Thématique : Champêtre

Matériel nécessaire : Verdure et fleurs, Floratape (adhésif florale), du ruban, Pin clip (ou Gala-Clip, épingle à boutonnière), du fil de fer (facile à trouver dans un magasin de bricolage), une paire de ciseaux et une pince coupante.

1. Couper les tiges de la verdure et de vos fleurs à une longueur de 10 centimètres et ôtez les feuilles pour une boutonnière propre sans superflue.

2. Couper un bout de fil d’ange de la longueur que vous souhaitez (environ 10 centimètres).

3. Faites un mini bouquet à l’aide des fleurs choisies avec la verdure et serrer le contre l’épingle à boutonnière.

3. Entourer la composition florale avec l’épingle de floratape tout en serrant pour bien maintenir les fleurs entre elles et cacher le fil de fer.

4. Décorer la tige d’un joli ruban du coloris de votre choix.

5. C’est terminé, il suffit maintenant de pulvériser votre boutonnière d’eau pour maintenir la fraîcheur des fleurs et la mettre au frigo.

La boutonnière est idéale pour habiller le marié et ses témoins. Elle se porte à gauche, sur le revers de la veste. On adore !

Boutonnière, Saveurs et Émotions – Etienne REGIS Photographe

Astuce de Saveurs et ÉmotionsIl est aussi possible pour un aspect plus fini et chic, d’y rajouter un petit nœud fait en ruban.

2. Arbre à empreintes, par M Creation Events

Arbre à empreintes, M Creation Events

Thématique : Livre d’or

Matériel nécessaire : Un carton toilé, des tubes de peinture acrylique noir, blanc, mordoré et variation de bleu et un feutre de peinture acrylique noir.

Temps de conception : 2h

Lors de la soirée du mariage, la toile était présentée sur un pupitre. Il y avait deux encres à disposition, une bleue et une argentée, et les mêmes couleurs pour les stylos qui ont servi à écrire le nom de l’invité. Une idée ingénieuse, pensée par M Creation Events et réalisée par la mariée elle-même !

Une façon très originale de faire participer ses invités ! Un livre d’or revisité… Il n’y a plus qu’à l’encadrer !

Astuce de M Creation Events : Attention, bien mettre des feuilles de brouillon à côté pour que vos convives fassent un premier essai ! Prévoyez également des lingettes démaquillantes pour se nettoyer le doigt.

3. Plan de table ludique, par Com’une Orchidée

Plan de table DIY, Com’une Orchidée

Thématique : Multicolor et pastel – Esprit récup et DIY

1. Récupérer un vieux volet et le poncer.

2. Acheter des numéros en double (1 pour le plan de table et 1 pour la table), les peindre en couleurs pastels.

3. Enfoncer un grand clou par numéro de table et un petit clou à côté de chaque invité.

4. Acheter -ou fabriquer- des étiquettes américaines. Écrire de manière manuscrite les prénoms des invités.

5. Mesurer la taille du volet et calculer les espaces nécessaires entre numéro de table et entre chaque étiquette invité.

6. Clouer tous les clous coté invité et coller toutes les étiquettes par ordre alphabétique. Idem coté tables, clouer les clous dans le volet et coller les numéros.

7. Relier à l’aide de la ficelle chaque invité à sa table de destination !

Plan de table DIY, Com’une Orchidée

Afin de retrouver les couleurs pastel sur les tables, les wedding planners de Com’une Orchidée a récupéré (pour chaque table) 5 contenants en verre de formats différents : pots de confiture, yahourt, sauce…. Qu’elles ont dispatché afin de recréer un ensemble harmonieux sur chacune des tables. Ensuite, elles les ont poncé afin que la peinture adhère mieux sur le verre.

Pour le choix des couleurs, elles sont restées sur celles retenues pour les numéros de tables. Suivant les peintures utilisées, quelques éclats ont donné un aspect « vintage » aux contenants. Les centres de tables ont été complétés par une lanterne avec une grosse bougie, et quelques bougies verrines pour illuminer le centre de table. Quant au menu, il était inscrit sur une ardoise disposée au milieu.

Décorations de table, Com’une Orchidée

Astuce de Com’une Orchidée : Si vous ne souhaitez pas la moindre « écaille » sur vos mini vases, n’hésitez pas à leur donner une couche de vernis une fois que la peinture est sèche.

4. Couronne de fleur bohème, par Saveurs et Emotions

Couronne à fleur, Saveurs et Émotions – Etienne REGIS Photographe

Thématique : Romantique, bohème et poétique

Matériel nécessaire : Vos fleurs (ici Gypsophile, Billy balls et Rose), Floratape (adhésif florale), du ruban, du fil de fer (facile à trouver dans un magasin de bricolage), une paire de ciseaux et une pince coupante.

1. Couper votre fil de fer à l’aide de la pince coupante de la longueur nécessaire pour votre couronne. N’hésitez pas à le mettre sur votre tête pour avoir le diamètre exacte.

2. Réaliser de petites encoches de chaque coté de la tige afin d’y accrocher le ruban à la fin de votre couronne.

3. Disposez votre matériel sur votre table, vos fleurs et coupez toute les tiges à 5 – 7 cm de longueur.

4. Commencer à disposer votre gypsophile sur votre tige et enrouler la tige avec du floratape tout en serrant pour accrocher vos fleurs et ne plus voir le fil en fer.

5. Pensez à alterner entre le gypsophile et les roses afin de ne pas surcharger votre couronne et créer une harmonie. Il est tout à fait possible d’ajuster et détirer selon vos goûts et la largeur de la couronne choisis.

6. Une fois votre couronne prête, coupez deux bouts de ruban et attachez les au deux encoches du fil de fer afin de pouvoir l’attacher sur la tête.

7. Pensez à pulvériser votre couronne d’eau pour qu’elle garde sa fraîcheur et mettez-la au frigo avant votre événement pour qu’elle se conserve au maximum.

Vous voici avec une superbe couronne à fleur. Parfaite pour un mariage romantique ou bohème… Qu’attendez-vous ?

Couronne à fleur, Saveurs et Émotions – Etienne REGIS Photographe

Astuce de Saveurs et Émotions : grâce à cette méthode, vous pouvez également réaliser de petit bracelet fleurie pour les témoins ou demoiselles d’honneur.

5. Guirlande arty, par Com’une Orchidée

Guirlande LOVE, Com’une Orchidée

Thématique : Vintage, arty

Matériel nécessaire : Du tissus, du papier cartonné, du ruban ou de la ficelle et de la colle à tissus.

1. Découper des triangles de tissus de taille égales.

2. Découper les lettres sur un papier cartonné pour servir de base pour la découpe des lettres sur tissus ou imprimez les lettres avec une typographie sympa sur du papier cartonné et découpez les directement.

3. Coller les lettres avec de la colle à tissus -attention au sens !- sur les triangles.

4. Attacher les triangles à un ruban ou une ficelle de manière à former la guirlande.

Quoi de plus simple ? Voici un DIY facile à réaliser pour décorer votre salle de réception, avec amour !

Guirlande LOVE, Com’une Orchidée

On ne doutait pas de votre créativité mais avouez que ces DIY bien pensés vous ont donné des idées ! Si vous avez décidé de vous marier cette automne ou cet hiver, ne ratez pas non plus nos inspirations déco ! A vous de jouer !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus