FR Login
FR

Les 5 pires choses qui pourraient arriver lors de la soirée de mariage et comment les anticiper

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Voilà pourquoi nous avons référencé dans cet article les 5 pires choses qui pourraient avoir lieu au cours de la soirée de mariage. Rassurez-vous, nous vous expliquerons également comment les anticiper !

Soirée de mariage : on évite le scénario catastrophe ! - Photo : Adrian Bonet

◊ L’absence d’un prestataire

Que l’un de vos prestataires manque à l’appel le jour de votre mariage serait dramatique pour le bon déroulement des festivités. Pour anticiper ce genre de problèmes, il est déjà indispensable de faire appel uniquement à des professionnels. Nous ne vous le répéterons jamais assez. Il est fortement déconseillé de confier de lourdes responsabilités à votre entourage qui pourrait omettre d’effectuer ses engagements. Que feriez-vous dans le cas où le cousin du collègue de travail de votre frère, DJ animateur à ses heures perdues, ne se présente pas à votre mariage car il a trouvé mieux à faire ce jour là ? Avant même de faire appel aux services d’un prestataire de mariage et être en accord avec la loi, prenez soin de vérifier son statut avec l’aide de son numéro de Siret. Il est indispensable de mettre à l’écrit les engagements des deux parties. Même si l’engagement moral est une chose, cela ne suffit pas. Lorsque vous rencontrez vos prestataires pour la première fois, posez leur cette simple question : « Comment cela se passerait-il si vous deviez être dans l’incapacité d’être présent le jour du mariage ? » (par exemple : maladie, accident, …). Tout bon professionnel doit être en mesure de vous proposer une solution de dernière minute que vous seul pourrez accepter ou refuser. Si ce n’est pas le cas, fuyez ou croisez au moins les doigts.

◊ La pièce montée ou la fontaine de Champagne qui s’écroule

Ne soyez pas surpris, c’est bel et bien des choses qui arrivent. Si vous avez confié la réalisation de votre pièce montée à votre pâtissier traiteur, celui-ci devrait prendre soin de la stocker dès sa conception dans une chambre froide à bonne température. Par contre, dans le cas où vous avez l’intention de confier la réalisation de ce dessert à un pâtissier extérieur et qu’il est prévu que la livraison ne se fasse qu’en cours de soirée, il est nécessaire d’imposer au traiteur de lui trouver un emplacement au frais jusqu’à son service. De plus, les buffets de desserts sont souvent dressés sur le devant de la piste de danse, généralement par manque d’espace mais également pour être accessibles par les invités et d’autant plus visibles. Il faut faire très attention si le bal est déjà ouvert et que vos convives se déchaînent sur le dancefloor. Il serait dommage qu’un danseur s’entrave dans la table et que la fontaine à Champagne, généralement très fragile, finisse sur le sol.

Pas de raison de stresser le jour du mariage si on a bien tout anticiper... - Photo : Adrian Bonet

◊ Le départ des invités avant le dessert

Si le repas est trop long et qu’il semble ennuyeux voire interminable aux yeux de vos invités, de nombreuses personnes notamment les plus âgées risquent de quitter les lieux avant même le service du dessert. Si le repas de mariage est prévu pour débuter aux alentours de 20h30, il est conseillé de servir le dessert vers minuit. Cela vous laissera largement le temps de rythmer votre dîner avec des animations proposées par les témoins (ou encore d’autres intervenants extérieurs) entre les différents plats. Proposez des animations adaptées à toutes les générations et surtout n’allez pas dans l’excès. Une animation entre chaque plat est suffisante. C’est un mariage et non pas Intervilles.

◊ La panne de courant pendant de la soirée

Dans la série « il vaut mieux prévenir que guérir », vérifiez avec l’aide de vos prestataires que tous les équipements électriques sont adéquats. Commencez par le côté cuisine en compagnie du traiteur pour finir avec votre DJ ou le technicien en sonorisation et en éclairage. Votre DJ sera certainement stressé durant toute la soirée s’il est obligé de brancher l’ensemble de son matériel sur une unique prise de courant en 220V car par sécurité, il est judicieux de répartir les puissances et d’utiliser le moins de raccords possibles. Imaginez votre embarras si une coupure de courant intervenait au cours de la soirée dansante. Le personnel du lieu de réception devrait pouvoir vous conseiller et vous apporter les solutions les plus adaptées si cela s’avérait nécessaire. Préalablement, il doit être en mesure de vous communiquer le numéro de l’astreinte technique ou du personnel compétent pour remettre le courant.

Panne de courant, invités qui désertent, absence d'un prestataire... : il faut penser à tout avant le grand jour - Photo : Adrian Bonet

◊ Les mariés débordés par les événements

Allumer les bougies, éteindre les lumières, prévenir le maître d’hôtel que les invités vont arriver, vérifier que le traiteur a bien mis les boissons au frais, il faut faire ceci, il faut faire cela et voilà comment vous pouvez vite vous retrouver débordés par les événements. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre journée et votre soirée ! Vous ne devez rien avoir à faire si ce n’est de vous amuser et être présents auprès de vos invités. Déchargez-vous de toutes les petites choses à faire au cours de la soirée pour ne rien manquer de votre fête. Vous avez certainement mis beaucoup d’énergie dans l’organisation et les derniers préparatifs donc le jour-J, ne pensez qu’à vous deux ! Les témoins, les parents mais aussi les prestataires se feront plaisir de vous remplacer pour ces différentes tâches.

Bien heureusement, ce sont des choses qui n’arrivent que très rarement mais cela ne coûte rien d’être prévoyant !

Photo : Adrian Bonet


Auteur invité : KECK Florian 

Animation d’Evènements – Sonovation

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus