FR Login
FR

5 questions à se poser pour élaborer une liste d’invités parfaite !

L’une des tâches à effectuer lors de l’organisation -complexe- du mariage est celle de choisir qui vous accompagnera pour votre grand jour. Vous l’aurez compris, il s’agit de la préparation de la liste d’invités. Même si au début cela peut paraître simple, cela viendra certainement causer plus de maux de tête que prévu et de longues discussions en famille… Pour vous aider, Zankyou vous donne les 5 questions à vous poser avant de définir la parfaite liste d’invités !

Photo : Kateryna Photos

D’abord, vous devez tenir compte de la façon dont votre mariage sera organisé. Cérémonie intime ou au contraire, de nombreux invités ? Cela dépend en grande partie de votre budget. Etes-vous prêt à inviter les enfants des voisins de vos parents avec qui vous avez partagé de bons moments lorsque vous étiez jeunes ou tout simplement votre plus proche famille ? Tout s’éclairera après vous être posé les bonnes questions !

1. Quel est le budget disponible ?

La raison principale. Le nombre de convives que vous invitez à votre union est directement lié à l’argent que vous avez prévu à cet effet. Pour certains couples, il est plus important de fournir un plus gros budget pour la robe de mariée ou l’open bar. D’autres préféreront inviter plus de gens et dépenser cet argent pour un délicieux banquet.

Par conséquent, vous devez définir un budget initial qui ne vous créera pas de surprises plus tard. Rappelez-vous que chaque invité ajouté à la liste est une dépense supplémentaire, mais considérez également que votre mariage n’a lieu qu’une fois et que vous devriez inviter toute personne que vous aimez.

2. Où se déroule la cérémonie ?

Dans de nombreux cas, le nombre d’invités est restreint par le lieu dans lequel vous allez célébrer votre union. Certaines salles ou gîtes ont un espace limité et peuvent accueillir un nombre maximum de personnes. Par conséquent, choisissez d’abord où vous voulez vous marier et, sur cette base ainsi que sur le budget, décidez du nombre de convives.

Photo : Du Lait pour les Fées

3. Qui paie le mariage ?

Cette question est importante parce que de nombreux parents décident de prendre en charge les frais du mariage. Si tel est votre cas, vous aurez à examiner la question de la liste avec eux et vous mettre d’accord sur le budget que vous pouvez y accorder.

De plus, ils voudront sûrement inviter des gens avec qui ils sont amis et vous ne pourrez pas refuser car ce sont eux qui payent !

4. A quel point avez-vous besoin de cette personne ?

C’est la question la plus honnête que vous devez vous poser. En premier lieu vous avez sûrement ajouté des gens avec qui vous n’avez pas parlé depuis des années. Avez-vous réellement besoin d’eux le jour de votre mariage ? Ne choisissez-pas vos invités en fonction de ce que votre famille ou vos amis pourront vous dire, mais basez-vous sur ce que vous ressentez. Cependant, il y a 12 personnes que vous ne devez pas inviter à votre mariage, découvrez qui elles sont.

5. Devez-vous faire plaisir à tout le monde ?

Bien sûr que non ! Seulement vous et votre Jules avez à choisir qui vous souhaitez inviter à votre mariage. S’il vous plaît, ne laissez pas vos parents, beaux-parents, oncles, grands-parents ou amis inviter telle ou telle connaissance. En plus de ne pas toujours vous enchanter, la liste pourrait commencer à s’allonger. Évitez cela !

Photo : Laurent Brouzet

Maintenant que vous connaissez les 5 questions à vous poser pour élaborer votre liste d’invités, c’est à vous de jouer !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus