FR Login
FR

5 recettes à tester en couple pour un moment gourmand !

Les mains dans la pâte, la chantilly sur le bord des lèvres et l’odeur du chocolat qui parfume la pièce… Voici une scène qui nous fait rêver ! Cuisiner c’est bien, cuisiner à deux c’est mieux. Peu importe que Jules confonde le sel et le sucre, le plus important c’est de passer un moment gourmand avec lui. Pour vous aider un peu nous avons regroupé 5 recettes à tester immédiatement ensemble pour un moment gourmand !

Afin d’établir notre mini guide de recettes qui ira de l’apéritif jusqu’au dessert, nous avons fouiné un peu partout. Sur internet bien-sûr qui regorge de conseils et de blogs culinaires mais également dans notre annuaire de prestataires où professionnalisme rime avec romantisme.

Credits: La paire de cerises

1. L’apéritif : un début tout en douceur

Toutes les soirées en amoureux débutent par un apéritif, mais pour ce soir exit les olives qui nagent dans l’huile d’olive et la bière pas assez fraîche – à contre coeur, on élimine également nos cacahuètes préférées. Vous débuterez donc votre atelier cuisine par une recette d’apéritif qui éveillera votre envie de travailler à quatre mains !

Verrine de guacamole et fingers de poulet croustillants 

Cette première mise en bouche va vous ravir mais également ravir Jules. En effet, si l’avocat est notre meilleur ami pour garder la ligne grâce à ses « bonnes graisses » – et oui ! Nous avons bien dit bonnes graisses – les fingers de poulet plairont sans aucun doute à Jules qui finira par avouer que « c’est quand même meilleur qu’au McDo ».

Le plus ? Cette recette toute simple est en plus économique !

Pour la réaliser vous aurez donc besoin :

-D’un bel avocat

-D’oignons nouveaux

-D’un citron vert

-Lait entier

-Sel, poivre et huile d’olive

-De feuilles de brick (faites attention elles sont très sensibles et peuvent se casser facilement !)

-D’une belle escalope de poulet

Vous n’aurez plus qu’à réaliser votre guacamole d’un côté et vos fingers de poulet de l’autre. Afin de connaître tous les détails de la recette, nous vous invitons à aller les découvrir directement sur le site Atelier des Chefs qui nous propose de très belles découvertes culinaires.

Credits: Christelle Pétard

2. Une entrée qui se veut végétarienne

Un peu de légèreté pour débuter le repas vous fera le plus grand bien. Et pour se faire rien de mieux qu’une petite pause végétarienne.

Salade de tomates coeur de boeuf, mozzarella di bufala campana et vinaigre balsamique :

Quoi de plus facile nous direz-vous, mais n’oubliez pas que les meilleures choses sont souvent les plus simples. Surtout que réussir une salade de tomates à l’italienne n’est pas si aisé ! Faites surtout attention au choix de votre mozzarella, la bufala campana reste la meilleure. Riche en arômes, elle saura réveiller vos tomates. Côté vinaigre, optez pour un vinaigre balsamique classique ou une crème de vinaigre balsamique qui sera plus concentrée en goût.

Le petit plus : pour une entrée haut de gamme, c’est Cook & Food qui nous souffle l’idée avec un plat au nom qui fait rêver : salade d’asperges, copeaux de parmesan, coulis de truffe et vinaigrette citron. Pour découvrir les secrets de cette recette, il faudra s’adresser directement au Chef, on a promis de garder le secret ! On vous livre tout de même une petite astuce : prenez des asperges fraîches, épluchez-les et placez dans l’eau bouillante jusqu’à ce que vous puissiez planter votre couteau facilement à l’intérieur. Les saveurs n’en seront que renforcées !

3. Le plat : un moment qui mijote en deux temps

Le plat c’est l’instant central de votre repas. Il sera donc également l’élément central de votre atelier culinaire avec Jules. Les légumes vont mijoter, les viandes se révéler et les poissons se mariner. Généralement, le plat principal est la préparation qui vous demandera le plus de temps alors pensez à bien vous organiser lorsque vous confectionnerez votre repas. Il faudra parfois commencer par le plat avant de se jeter sur le guacamole ! Pour vous donner le choix, nous avons trouvé pour vous un plat à base de poisson et un plat à base de viande.

Suprême de volaille, sauce fine au champagne et aux morilles, pommes vapeur

Le plus compliqué dans cette recette sera la sauce ! Pour la volaille, choisissez deux belles escalopes de poulet qui sauront rester tendres sans être sèches. Dans une poêle, faites revenir des oignons avec un peu de beurre. Puis mettez vos escalopes de poulet et laissez-les dorer à votre convenance. Le champagne entre maintenant en action, versez un petit verre (soit 10 cl environ), laissez réduire pendant quelques minutes, et ajoutez les morilles ! Pour allonger votre sauce, vous avez le choix entre l’eau ou la crème.

Le conseil : pour les morilles, si vous les choisissez sèches faites les tremper dans de l’eau bouillante au préalable afin qu’elles puissent prendre un peu en masse.

Credits: Caroline Happy Pics

Brochettes de saumon caramélisées et légumes de saison

Côté saumon, nous optons pour des brochettes : sympathiques et originales, elles plaisent généralement à tout le monde ! Le côté caramélisé, donnera un petit côté exotique à votre plat sans trop en faire. Pour réaliser vos brochettes, vous pouvez embrocher des pavés de saumon entiers ou couper des petits cubes. Si vous optez pour la seconde option, pensez à prendre des pavés sans peau, cela facilitera le découpage de vos cubes. Concernant les légumes, c’est à vous de voir ce que vous préférez, bien-sûr il est toujours mieux de prendre des légumes de saison qui auront un goût bien prononcé. Un petit bol de riz blanc pourra très bien accompagné le tout !

Le petit plus ? Faites mariner votre saumon avec le caramel et quelques épices plusieurs heures avant de le mettre en brochette. Les saveurs seront multipliées !

Si vous souhaitez tout savoir sur ce plat gourmand, allez vite découvrir les bons conseils de Bonjour Darling qui a décliné la recette.

Le dernier conseil ? Pensez à accorder votre vin à votre plat pour un moment réussi. Pour se faire vous pouvez suivre les bons conseils de la maison M.CHAPOUTIER qui nous avait déjà initié au choix d’un vin sur internet ou apprendre tout au long de l’année grâce à la fabuleuse idée de My VitiBox !

4. Le dessert : la cerise sur le gâteau !

Pour le dessert, ce n’est pas les idées qui manquent ! En effet, côté sucré, notre imagination se débride pour imaginer des réalisations officiellement gourmandes et officieusement aphrodisiaques. Puisqu’il fallait faire un choix pour notre cinquième et dernière recette, nous avons décidé d’allier la rondeur italienne à l’élégance française.

Tiramisu rose

Afin de réaliser cette recette, vous remplacerez les gâteaux à la cuillère par des biscuits de Reims ! Petites gourmandises typiquement champenoises, ces biscuits se marient très bien avec le champagne. Très doux, ils peuvent également s’associer à la perfection à la légèreté du mascarpone.

Faites tremper les biscuits de Reims dans du jus de framboise. D’une part, montez des blancs en neige, d’autre part blanchissez des jaunes d’oeuf avec du sucre glace. Incorporez le mascarpone dans le second mélange puis ajoutez petit à petit les blancs en neige. Au fond d’un plat, mettez une couche de crème, puis des biscuits de Reims et renouvelez l’opération jusqu’à réaliser un beau tiramisu. Pour ne pas brusquer notre dessert sucré, nous abandonnerons la force de caractère du café au profit d’une poudre de cacao plus ronde en bouche.

Pour plus de conseils, nous vous donnons rendez-vous sur le site phare des petits biscuits Reimois : la maison Fossier.

Credits: May Photography

Notre atelier culinaire est maintenant terminé, c’est maintenant à vous de jouer ! Passez un moment gourmand aux côtés de Jules en concoctant un repas de A à Z pour une soirée très romantique. Si vous avez encore soif de découvertes gustatives, venez vite découvrir les comptes instagram food les plus populaires !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus