FR Login
FR

6 conseils pour ne pas prendre 5 kilos après chaque apéro !

L’été, le soleil, les vacances… riment souvent avec petit verre en terrasse et apéro en sortant du boulot. L’apéritif, c’est sympa, convivial, un moment de détente où l’on évacue la pression accumulée de la journée. Dit comme ça, c’est bien beau, sauf que l’apéro c’est aussi des trucs à boire et à grignoter bien souvent super caloriques et cata sur le plan diététique !

Le problème de l’apéro c’est qu’on le prend à un moment de la journée où on commence à avoir faim. Le déjeuner est loin derrière et le diner loin devant ! La journée se finit, on a envie de laisser derrière soit ses soucis, prendre un verre et grignoter un truc. Picorer quelque chose quand on a un petit creux n’est en soit pas dramatique mais autour d’un apéro, en famille ou en entre amis, on se limite rarement à 2 olives et 3 noisettes.

Photo : La Paire de cerises

L’addition des calories de l’apéro

- les cacahuètes (650 calories pour 100 grammes. Soit en moyenne 50 calories la petite poignée)

- les chips (550 calories pour 100 grammes sachant qu’on en mange rarement moins d’une centaine de grammes)

- le saucisson (460 calories pour 100 grammes, soit 40 calories LA rondelle)
– les biscuits apéros (250 calories environ la grosse poignée)
– les toasts tartinés de tarama (535 calories les 100 grammes sans le pain !)
– les olives vertes (119 calories pour 100 grammes, soit 7 calories l’olive) et noires (205 calories les 100 grammes, 15 calories l’olive).

Ces aliments sont très caloriques car ils sont très riches en matières grasses. Notre organisme en a besoin mais à hauteur de 35 à 40% seulement, de nos apports énergétiques journaliers. Une alimentation équilibrée et variée suffit à nous les apporter. L’apéritif n’est pas un repas en soit et les calories qu’il apporte s’ajoutent au compteur de celle de la journée et dépassent les besoins recommandés… d’ou une prise de poids si on le fait de manière répétée. Je vous livre aujourd’hui quelques trucs pour éviter les apéritifs super riches et vous permettre d’en profiter en évitant les conséquences sur la balance et la santé.

Photo : Pam est là

Fuyez les chips et les cacahuètes

Au menu des apéros, ce que l’on retrouve le plus souvent ce sont les cacahuètes, les pistaches, les noix de cajou…. Ce que nous les nutritionnistes appelons graines oléagineuses. Très riches en bonnes matières grasses, elles sont interressantes sur le plan nutritionnel mais aussi, de fait, très caloriques (600 kcal/100g) ; c’est beaucoup sachant qu’une poignée fait 40/50g et qu’on en prend souvent plusieurs. Avec 500 kcal/100g, les chips sont quasiment aussi caloriques et dépourvues de fibres elle ne calent pas du tout. Ces aliments sont hyper salés et le sel ouvre l’appétit. Tout est fait pour que l’on en mange encore et encore !

Préférez les viandes blanches aux saucissons, salami, rillettes et pâtés

Les charcuteries avec les saucissons, les rillettes, le salami et les pâtés sont également très riches en matières grasses et salés. Préférez les viandes blanches comme le jambon, le blanc de dinde ou de poulet, les rôtis froids et les viandes rouges séchées de bœuf (bressaola et viande des grisons). Pensez aussi au saumon frais que vous pouvez présenter en sashimis ou au surimi en bâtonnets. Voici une petite astuce pour les rillettes, remplacez les rillettes d’oie et de canard (super riches) par des rillettes de thon ou de saumon, meilleures pour la santé et nettement plus originales.

Photo : La Paire de cerises

Préférez les sauces maison aux sauces du commerce

Toutes les sauces que l’on retrouve dans les rayons du supermarchés: le tarama, le guacamole, la mayonnaise… sont très riches en matières grasses et très salées. Remplacez les par des sauces que vous pouvez réaliser facilement avec du yaourt ou du fromage blanc dans lesquels vous rajoutez du sel, du poivre, des herbes aromatiques ou des épices. 50 kcal/100g versus 500 kcal, le choix est vite fait !

Préparez des dips avec des bâtonnets de crudités

Vos sauces sont prêtes ? Garnissez un panier avec différentes crudités coupées en bâtonnets, que vous pourrez tremper dedans: carottes, concombre, fenouil, poivrons… Aussi des radis, des tomates cerise, du chou-fleur et des cœurs de palmier. Majoritairement composé d’eau, de fibres, de vitamines et de minéraux, ils présentent l’avantage de désaltérer, de caler et d’apporter à votre table une touche colorée. Avec au plus 50 kcal/100g, ils n’apportent que de bonnes choses pour la ligne et la santé.

Photo : La Paire de cerises

Et pourquoi pas quelques brochettes…

Avec des billes de melon et de la viande des grisons, des tomates cerise et des billes de mozzarella, des cubes de pastèque et de feta, du saumon frais saupoudré d’aneth… Les combinaisons sont diverses et variées… A vous de jouer et de laisser aller votre créativité… Vos invités ne pourront qu’apprécier !

Photo : Du lait pour les fées

Buvez avec modération

Les boissons non alcoolisées sont caloriques quand elles sont sucrées : sodas, sirops, même les jus de fruits. Avec 100/150 kcal la canette de 33 cl, il ne faut pas en abuser. Préférez les boissons light, même si elles ne présentent pas d’intérêt sur la plan nutritionnel, elles ont l’avantage  de n’apporter aucune calorie. L’idéal serait de choisir une eau minérale plate ou gazeuse que vous pouvez agrémenter d’un zest ou d’une rondelle de citron. Les boissons alcoolisées sont encore plus caloriques car elles sont à la fois alcoolisées et sucrées. Sans parler des cocktails dans lesquels on associe alcool et sodas, jus de fruits, sucre et/ou sirop. Plus l’alcool est fort plus il sera calorique. Préférez donc le vin rouge, blanc, rosé et sec plutôt que doux, aux alcools forts, aux liqueurs et aux cocktails. Servez vous dans de petits verres  et alterner toujours avec un verre d’eau. N’oubliez pas que pour votre silhouette et votre santé, l’alcool est fortement déconseillé.

Retrouvez les autres articles de Vanessa : 1 mois avant le jour J et 3 kilos qui vous gênent? STOP à la rétention d’eau : mes astuces anti-gonflette ! 10 astuces pour se régaler sans excès à un mariage / Vous avez envie de grignoter ? Lisez plutôt cet article !Cocktails de mariage : comment éviter de prendre des kilos ?

logo

Contacter Vanessa Bedjaï-Haddad
Paris 3ème et 16ème
Tél: 06.60.61.17.53
www.vbh-dieteticienne-nutritionniste.com

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus