6 conseils pour avoir une silhouette parfaite le jour du mariage

Avoir une silhouette parfaite et une mine radieuse le jour du mariage, c'est possible ! Ces conseils prodigués par Renaud Roussel, expert en nutrition, vont forcément plaire aux futures mariées rêvant d'être au top sans s'imposer un régime amaigrissant drastique...

  • Photo et vidéo
enregistrerEtre belle, rayonnante de santé et pleine d'énergie : tel est le rêve de toutes les mariées - Photo : Cesc Giralt
Etre belle, rayonnante de santé et pleine d'énergie : tel est le rêve de toutes les mariées - Photo : Cesc Giralt
Publicité

Le jour J, ce jour tant attendu, le jour où les rêves de princesse deviennent réalité, le jour où tous les regards sont braqués sur vous, le jour où vous souhaitez être parfaite, irréprochable, la plus belle dans votre robe de mariée ; votre jour ! Mais belle n’est pas suffisant, il faut également être rayonnante de santé et pleine d’énergie, et cela n’est pas une mince affaire. Le pire que vous puissiez faire pour être prête le jour fatidique serait d’ajouter un stress supplémentaire durant les semaines de préparation en vous imposant un régime amaigrissant drastique, car cela vous affaiblirait et nuirait au plaisir de ce moment magique. Voici mes conseils pour une silhouette parfaite et une mine radieuse le jour du mariage.

  1. Prenez le temps 

Comme vous, l’organisme aime la douceur et supporte mal la violence d’une diète sévère. Prévoyez un kilo au maximum par semaine.

  1. Diminuez les sucres rapides

Les cellules du corps dans lesquelles sont stockées les graisses obéissent strictement aux ordres impérieux d’une hormone à laquelle elles sont soumises : l’insuline. Sous son influence elles produisent de la graisse, la stockent, et la conservent précieusement ; en son absence elles déstockent et libèrent leur contenu. Et les sucres rapides induisent de forte sécrétion d’insuline.

Sucres rapides : sucre, farine, pain blanc, céréales pour petit-déjeuner, purée, frites, hamburgers, biscuits, gâteaux, galettes, viennoiseries, barres de céréales, pâtes (lorsqu’elles ne sont pas Al Dente), les plats préparés, tous les produits contenant de “l’amidon modifié”, de l’amidon de maïs, du dextrose, ou du sirop de glucose-fructose, confiseries, sodas. Retenez : les sucres sont fortement générateurs de graisse !

  1. Ne supprimez pas les graisses alimentaires

Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et participent à la régulation du poids. Supprimez les graisses de l’alimentation serait une grave erreur stratégique. Un seul type de graisse est néfaste et doit être totalement éradiqué de l’alimentation : les graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées (dites Trans) ; lisez les étiquettes. Pour garder le contrôle de votre assiette et de la qualité des ingrédients, cuisinez vous-même, le plus simplement du monde peut-être, mais cuisinez. Retenez : Les graisses alimentaires ne sont pas génératrices de graisse corporelle !

enregistrervelo nuno palha
velo nuno palha
  1. Ne vous fixez aucun interdit

Les interdits induisent frustrations et stress, et finissent pas faire craquer les plus endurcies. Gérez les quantités d’aliments riches en sucres rapides et la répétition des quantités en fonction de l’objectif à atteindre.

  1. N’ayez jamais faim

Mangez suffisamment aux repas principaux pour ne pas avoir faim entre deux repas et craquer rapidement pour des aliments sucrés. Les protéines (viandes, poissons, œufs, fromages) et les graisses alimentaires (huiles vierges, beurre, crème, avocat, viandes “grasses” et poissons gras) assurent une meilleure satiété et sont d’un apport nutritionnel remarquable ; usez volontiers de ces deux catégories d’aliments.

Les féculents comme les lentilles, les pois cassés, les petits pois, les pâtes al dente sont conseillés, mais toujours accompagnés d’un volume au moins équivalent en légumes (ratatouille, choux, poireaux, courgettes, tomates, carottes, salade, etc.). Le volume de votre poing en féculent faiblement précurseur d’insuline (ceux cités juste précédemment) est un bon repère de quantité à ne pas dépasser par repas. Gérez votre faim avec les portions de protéines et de légumes, et commencez vos repas par une entrée de crudités, fruits ou légumes (avocat y compris) afin de calmer votre faim et de ne pas vous jeter sur les féculents.

enregistrerPour être au top le jour du mariage : on mise sur l'activité sportive - Source : www.sxc.hu
Pour être au top le jour du mariage : on mise sur l'activité sportive - Source : www.sxc.hu
  1. Pratiquez une activité physique régulière

Ce moyen prophylactique de perte de poids n’est valable que si vous adoptez une alimentation faiblement annonciatrice d’insuline (revoir le point numéro 2). Sans cela, les cellules qui retiennent la graisse ne seront pas autorisées à ouvrir leur porte et à relâcher leur contenu ; et vos efforts seront vains. Par exemple : consommer une barre de céréale chocolatée avant une séance de sport pour se donner des forces réduira à néant vos chances de perte de poids. Préférez, uniquement si besoin est, un ou deux carrés de chocolat noir (à 70% de cacao et plus), un fruit, et quelques amandes.

Quelle activité physique pratiquer ? Celle de votre choix, celle que vous pratiquez avec plaisir, ou du moins pour les plus récalcitrantes, celle que vous pourriez pratiquer avec le moins de déplaisir. Marche, marche nordique, jogging, vélo, natation, ski, danses de toutes sortes, fitness, taï chi, tennis, tennis de table, badminton, volley-ball, basket-ball, handball, etc. Il existe suffisamment de pratiques physiques et sportives pour ne pas s’infliger une discipline mal-aimée. Retenez : La graisse corporelle ne se gère pas de façon locale, mais de façon globale uniquement. Faire des abdominaux à outrance ne fera jamais fondre la graisse située sur le ventre et sur le pourtour de la taille. Bouger d’une manière générale est beaucoup plus efficace.

Cette méthode résumée ici en quelques lignes vous permettra d’avoir une ligne parfaite le jour J, mais aussi le reste de votre vie, car vous pouvez l’adopter indéfiniment. Fixez-vous des objectifs raisonnables car on vous aime pour ce que vous êtes.


Auteur invité : Renaud Roussel
Expert en nutrition : www.renaudroussel.com

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !