FR Login
FR

Organisation de mariage : 6 solutions aux problèmes les plus fréquents

 

6 sources de conflit fréquentes lors de l'organisation du mariage

A peine votre mariage annoncé que tout le monde ira de ses petits conseils sur l’organisation du mariage, le choix de la robe de mariée, les destinations de voyage de noce…  mais peu vous diront que l’organisation d’un mariage est source de friction au sein du couple. Chez Zankyou, on souhaite donc vous livrer les points classiques de discorde, mais on souhaite surtout vous donner LA solution pour les éviter ! Ou tout au moins pour que vous puissiez les régler si vous n’avez pu les éviter… Eh oui, il faut le savoir les mois précédant le mariage ne sont pas toujours évidents et les nerfs des futurs mariés sont mis à rude épreuve. La situation n’est pas toujours évidente à gérer d’autant que les proches et amis du couple sont impliqués. Lisez donc avec attention cette liste des 6 sources de conflit qui surgissent très fréquemment au moment d’organiser son mariage et surtout, prêtez attention à nos conseils. Je peux vous assurer qu’ils sont excellents !

1. Vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord : Le premier point de désaccord apparaît au moment de choisir le type de mariage. Peut-être souhaitez-vous un mariage très élégant tandis que votre amoureux rêve d’un mariage simple et champêtre ? Peut être rêvez-vous d’un mariage classique et lui d’une fête bling-bling ? Avant tout : il faut que vous échangiez, que vous discutiez et qu’ensemble vous fassiez des compromis. Pas question de s’imposer en force ! Les souhaits de chacun doivent être pris en considération.

2. Les parents et le budget : Souvent les parents veulent contribuer financièrement à la réception. A vous de clarifier les choses dès le début, à savoir que ce n’est pas parce qu’ils participent, qu’ils prendront les décisions à votre place. C’est à vous de décider du lieu pour la cérémonie, du menu ou des tenues des enfants d’honneur. Cela ne vous empêche pas de leur demander leur avis ! Veillez à clarifier qui paie quoi afin d’éviter les conflits ultérieurs.

3. Pas d’enfants à la réception : Vous êtes prêtes à inviter les enfants de vos amis mais votre cher et tendre n’a pas envie de se faire cannibaliser par les enfants ! Optez pour une solution intermédiaire et proposez-lui de faire appel à une (ou plusieurs) babysitter(s) pour s’occuper des enfant pendant le cocktail et le dîner.

4. Choix des témoins : Certaines personnes ont la certitude que vous allez les prendre pour témoins, et malheureusement ce ne sera pas le cas car vous êtes limités. Pour éviter toute vexation et apaiser la situation, veillez à leur en toucher un mot et à leur dire combien ce choix n’altèrera en rien votre amitié. N’hésitez pas à les faire participer d’une autre façon : en leur demandant de lire une lecture, de jouer un air de musique lors de la cérémonie religieuse, etc.

5. Vos parents ne s’entendent pas ? Si entre vos parents il y a quelques frictions ou que tout simplement ils n’ont pas le feeling, limitez les fois où ils se voient. Dites leur combien vous avez envie de les avoir à vos côtés en ce jour si spécial. Et le Jour J, placez-les à des tables différentes, faites en sorte que leurs bons amis soient là, etc.

6. Des amis ou connaissances qui sont sûrs d’être invités : un cas classique. Même si vous ne voulez pas heurter des gens, le budget du mariage n’est pas extensible et ça, tout le monde peut le comprendre. Dans ce cas, organisez une fête avec vos amis et connaissances pour vos fiançailles en précisant que votre mariage sera plus « intime » de façon à ce qu’ils comprennent et ne se vexent pas.

Quelles autres tensions peut engendrer l’organisation du mariage ? Partagez avec nous votre vécu et surtout donnez-nous la solution pour y remédier ! Le forum mariage est là pour ça !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (2)

prisca
23 décembre 2011

C’est trop ça !! ça fait du bien de le voir écrit ds un article, on se dit qu’on est pas les seuls !! merci de me rassurer !!!!!!!

Commenter
ysee
29 décembre 2011

le n°6, c’est tellement ça !! y en a qui sont persuadés qu’on va les inviter à tt, sauf qu’ils ont pas compris que le budget d’un mariage c’est pas celui d’un anniv… et là c’est vrai que ça va être chaud de devoir leur faire comprendre qu’ils seront invités au cocktail mais pas au diner… j’appréhende les réactions et j’ai peur qu’on ns en veuille…

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus