7 choses à ne jamais dire aux mariés le jour de leur mariage

Le jour du mariage, les futurs époux sont à fleur de peau et le moindre commentaire peut les blesser. Voici comment éviter la catastrophe en 7 points !

7 choses à ne jamais dire aux mariés le jour de leur mariage
Pablo Saracho
  • Invités
  • Recommendation
  • Célébrant
  • Cocktail
  • Cérémonie
  • Invités
  • Bonheur
  • France

Tous les futurs mariés attendent avec impatience le jour J ; ce jour où tout va changer, où les surprises et la joie seront au rendez-vous. Les invités sont dans la même attente ; comment la mariée sera habillée ? comment sera la salle ? Quel sera le thème du mariage ? etc. En ce jour festif, l’émotion sera au rendez-vous et les mariés à fleur de peau. Le moindre commentaire pourrait bien déclencher une effusion de larmes alors quand on est invité, mieux vaut tenir sa langue. Voici la liste des 7 choses à ne jamais dire aux futurs époux pendant leur mariage.

1. Ne critiquez pas la robe de la mariée

Publicité

Si vous avez un commentaire à faire sur la tenue de la mariée, gardez-le pour vous. C’est l’une des plus grandes erreurs que les invités d’un mariage commettent. Feindre l’admiration ou être trop franc est à bannir. Evitez les commentaires du style “on dirait une princesse”, “cette robe te vieillit” ou encore “j’aurais choisi une autre robe” etc. Vous feriez mieux de lui dire qu’elle fait une mariée radieuse et que son look lui va bien. Notez au passage les 6 choses qu’une demoiselle d’honneur ne doit jamais faire !

2. Ne critiquez pas la cérémonie religieuse

Dernièrement, de plus en plus de couples observent des rites religieux, des cérémonies spirituelles inspirées de cultures ancestrales. Quoi qu’aient choisi les époux, ne faites pas de commentaires négatifs, au contraire, profitez de l’occasion pour découvrir de nouvelles cultures. Considérez-vous comme privilégiés ! A la fin de la cérémonie religieuse, les mariés vous expliqueront sûrement leur choix alors en attendant, regardez et apprenez.

enregistrerPhoto : Lemon Three
Photo : Lemon Three

3. Ne critiquez pas la décoration

Souvenez-vous : c’est leur mariage. Vous n’aimez pas la décoration ? Vous auriez choisi d’autres couleurs ? Vous trouvez le thème dépassé ? Vous avez le droit de le penser mais n’allez surtout pas le confier aux mariés ! S’ils ont choisi cette décoration, c’est qu’ils l’aiment et c’est le principal. Par ailleurs, vous n’aimeriez pas que quelqu’un critique votre décoration de mariage alors ne critiquez pas celle des autres.

4. Ne remettez pas en question le menu

Le banquet de mariage est l’un des points les plus importants de la cérémonie et demande beaucoup d’organisation. Les mariés doivent faire des choix qui les satisfont eux mais aussi leurs invités. Si malgré leurs efforts certains aliments ne vous plaisent pas, le mieux est de dire ce que vous avez préféré. Saisissez l’opportunité de découvrir de nouvelles saveurs, vous en ressortirez plus enrichi ! Notez par ailleurs les 10 choses énervantes que font les invités lors d’un mariage et essayez de ne pas faire partie de la liste ! Les boissons et cocktails sont généralement des valeurs sûres pour un mariage ; vous ne devriez pas trouver quelque chose à redire la-dessus. A moins de vraiment le vouloir …

enregistrerPhoto : Doctib Photo
Photo : Doctib Photo

5. Ne remettez pas en question la présence de certains invités

Si vous ne comprenez pas la présence de certains invités, dites-vous qu’ils sont là car ils ont reçu un carton d’invitation comme vous. Ne les critiquez pas car l’inverse pourrait se produire aussi et la mauvaise ambiance pourrait s’installer. S’ils sont là c’est que les mariés tiennent à leur présence et donc théoriquement, vous ne devriez pas avoir à y redire. Profitez-en pour faire des rencontres. Bonne idée, n’est-ce pas ?

6. N’allez pas dire à la mariée “au mariage de mon amie, il y avait…”

Chaque couple est différent et chaque mariage aussi. Les styles changent, les goûts évoluent et aucun mariage n’est semblable à un autre. L’une des pires choses que vous pourriez dire aux mariés pendant leur mariage serait que la cérémonie n’est pas aussi réussie que celle d’untel et qu’il y a des défauts par rapport à celle d’une telle. Pas de comparaisons ! Ne cherchez pas la petite bête et soyez heureux de participer au bonheur de deux personnes. Respectez la décision des mariés et leurs choix.

enregistrerPhoto : Christelle Anthoine Photographe
Photo : Christelle Anthoine Photographe

7. Ne posez pas de questions indiscrètes !

Généralement, le “oui je le veux” des mariés est suivi d’un cortège de questions aussi gênantes qu’indiscrètes. “Les enfants c’est pour quand ?”, “Où partez-vous en lune de miel et combien de temps ?”, “Combien coûte votre mariage en tout ?”, “Regrettez-vous votre célibat ?” etc. Laissez les nouveaux époux profiter de leur journée si spéciale avant de les harceler de questions personnelles, surtout qu’ils pensent à tout pour vous, comme aux 9 choses pour ne pas que vous vous ennuyez pendant leur mariage ! Alors, laissez-leur de l’air.

Et pour plus de choix, nous vous conseillons 10 choses importantes pour un mariage réussi, 13 choses à faire deux semaines avant le mariage et 15 choses que les invités à un mariage oublient le jour J.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Wild Roses Studio Photographes mariage
Christelle Anthoine Photographe Photographes mariage
Lemon Three Photo Photographes mariage
Vogue Wedding Photographes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !