FR Login
FR

7 choses que vous ne savez certainement pas sur la bague de fiançailles !

Ne nous le cachons pas, on rêve -toutes ou presque- qu’on nous offre une bague de fiançailles. En réalité, vous avez un sourire idiot juste en y pensant… La demande en mariage est un instant si romantique, une étape que beaucoup de femmes souhaitent franchir un jour.

Car cette bague représente bien plus à vos yeux qu’un simple bijoux. Elle signifie la promesse d’un amour infini… Qui sera concrétisée par le célèbre « Oui, je le veux ». Le symbole de l’amour que vous partagez avec votre Jules donc. Mais pourquoi une bague ? Qu’est-ce que cela signifie ? D’ vient cette tradition ? Voici toutes les réponses, petites curieuses !

Photo : Antonio Guillem vía Shutterstock

1. L’origine

Déjà, chez les Égyptiens, les épouses avaient des bagues. Les maris leur offraient pour leur témoigner leur totale confiance en elles. Des milliers d’années plus tard, les Romains lui ont donné le nom de bague à l’annulaire. C’était un simple anneau de fer donné par le marié à la mariée pour sceller leur engagement. En bref, demander en mariage avec une bague est une tradition qui a perduré jusqu’à aujourd’hui.

2. L’emplacement

Ce n’est pas par hasard si la bague de fiançailles est placée à l’annulaire. C’est notamment parce que les Égyptiens croyaient que ce doigt abritait une veine menant au cœur. Le fait de placer la bague à cet endroit unit les amoureux et permettrait à leurs sentiments de ne pas s’évaporer.

Photo : Susana Ríos

3. La pierre

Bien que certaines préfèrent un simple anneau, lisse, sans rien de plus… La -grande- majorité des femmes aime les pierres précieuses. En réalité, on suppose que la pierre, qui ne se brise pas, ne se perd pas et ne s’abîme pas, symbolise la force et la pureté, à la fois de l’engagement et du couple.

Photo: Félix Faura

4. Type de pierre

Il est logique qu’en fonction de la pierre choisie, la bague peut avoir un sens ou un autre. La bague de fiançailles parfaite est sans aucun doute celle sertie d’un diamant. Il représente l’éternité, la perfection, la maturité, la solidité et la sagesse. Ce sont les pierres précieuses les plus résistantes qui vous promettent l’amour éternel. Il existe également d’autres pierres semi-précieuses (tout le monde n’a pas les moyens d’offrir un diamant à sa moitié…) comme la turquoise, l’améthyste, l’aigue-marine…

Photo: Femme Gribouillage

5. Pierre ou pierres ?

Nous parlons ici du nombre de pierres qui composent votre bague de fiançailles. Une pierre signifie l’union de deux êtres en un seul et si ce chiffre grimpe, alors il signifiera autre chose. Par exemple si votre bague est sertie de trois pierres, chacune représente une étape de la relation du couple. Quelque chose comme “Je t’ai aimée, je t’aime et je t’aimerai toujours.

Photo: Sanshine Photography

6. Couleur de la pierre

Tout comme il existe des différences entre les types de pierre, il y a des distinctions lorsque l’on choisit sa couleur. Les choix les plus populaires concernant les bagues de fiançailles sont le rose, le blanc et le bleu. Le rose ainsi que le Quartz (rose) signifient la clarté de problèmes émotionnels. Le blanc et le diamant, la tranquillité, tandis que le bleu et le saphir (pierre de la réussite, de vérité et de sagesse) représentent des liens étroits, le bonheur et le bien-être.

Mais il en existe d’autres comme le rubis, qui symbolise la confiance et l’intelligence ou encore l’émeraude : l’abondance et l’équilibre.

Photo: Anais L. Photographie

7. La couleur de l’anneau

Il est vrai que beaucoup de petits amis veulent quelque chose de différent et de plus original que l’or jaune classique. Certains bijoutiers proposent de l’or blanc, rose ou argent, en plus d’autres nuances, toujours adaptées à vos désirs. Il existe par exemple des anneaux noirs qui offrent la prospérité, la santé, la loyauté, la force et le bonheur. Oseriez-vous la porter ?

Photo: Sanshine Photography

N’oubliez pas que, ce qui importe vraiment c’est l’instant, le fait qu’il vous demande de l’épouser, et bien sûr, la nouvelle vie qui vous attend à ses côtés. Mais bon, on sait toutes que nous aimons ce moment où l’homme de notre vie se met à genou et prononce LA phrase qu’on veut entendre : “Veux-tu m’épouser ?

Photo vía Shutterstock : Demande en mariage

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus