FR Login
FR

7 erreurs à ne pas faire pendant les préparatifs de son mariage

Les préparatifs du mariage : un sacré marathon ! Mais attention, pour que l’organisation de ce grand jour ne vire pas au cauchemar, veillez à bien respecter ces 7 règles. Ne penser, ne respirer et ne parler que mariage pendant des mois risque de vous couper de vos proches et d’engendrer chez eux un sentiment de saturation totale. Alors pour que cette période de préparatifs se passe au mieux, par pitié évitez ces 7 erreurs.

Les préparatifs du mariage : un sacré marathon ! Crédit Photo : Pinterest

1. Mettre de côté votre “vraie vie”, oubliez. Certes les préparatifs du D-Day sont prenants et cette grande journée ultra importante, mais pas question pour autant de mettre votre vie en stand-by pendant un an ! Le sport avec votre meilleure copine, les apéros avec les copains, les week-ends en amoureux, l’excitation du boulot, etc : vous devez les maintenir. En mettant entre parenthèses tout cela, vous risquez de déchanter une fois votre mariage passé. Non seulement vous sombrerez dans un sévère wedding blues mais en plus vous aurez blessé vos amis. Certes Paulette sera ravie d’assister à vos essayages de robes de mariée et sera enchantée d’être au courant de l’avancée du planning, mais ne partager plus que ça avec vous risque de la mettre en ébullition… Et puis, avez-vous pensé à votre copine célibataire, celle qui vient de se faire larguer il y a quelques jours ? Lui étaler pareil bonheur, ce n’est pas forcément d’une grande délicatesse.

Pour une organisation sereine du Jour J : on délègue. Crédit Photo : Pinterest

2. Vouloir tout faire, abstenez-vous. Apprenez plutôt à déléguer. Non seulement vous ne ferez que les choses qui vous tiennent réellement à coeur mais en plus vous ferez plaisir à vos proches qui seront ravis d’apporter leur contribution à votre grand jour. Et puis croyez-moi, Jules sera content de profiter de moments à 2 sans se sentir sur le qui-vive permanent. Pourquoi vouloir vous créer des stress inutiles ? Si vous n’êtes pas une accro de la déco et du DIY, confiez-ça à une pro ou à une copine fan de déco, de récup’ et qui fourmille d’idées. Je ne vous dis pas de vous désintéresser de certains aspects, mais juste de ne pas perdre du temps et de l’énergie inutilement. Passer des heures sur des tutto pour apprendre à faire des lampions, si ce n’est pas votre truc, cela n’a absolument aucun intérêt.

3. Faire abstraction du budget, refusez. Pourquoi vouloir vous faire du mal ? Avant de vous mettre à rêver devant telle robe de mariée 2015, regardez plutôt le budget que vous comptez allouer à votre tenue. Et même chose pour les différents postes de dépenses de votre mariage. Certes vous êtes sur un petit nuage, mais il y a tout de même des réalités matérielles et financières à avoir en tête.

Préparatifs du mariage : attention à ne pas se noyer dans les détails Crédit Photo : Pinterest

4. Trop s’attacher aux détails, évitez. Certes ce sont LES petits détails qui feront la différence le Jour J et qui marqueront l’esprit de vos invités, mais en vous focalisant trop dessus, vous risquez de vous détourner du principal. Alors les centres de table, oui c’est important, mais avez-vous plutôt pris le temps de regarder le devis du traiteur ? Et puis sans vous mettre la pression, il va falloir intégrer que le jour de votre mariage, tout ne se déroulera pas exactement comme vous l’imaginez… Il y aura forcément des imprévus, quelques petits loupés… mais rien de grave !

5. Faire abstraction d’une météo capricieuse, oubliez. Votre mariage vous ne le concevez pas autrement que sous un grand soleil et un beau ciel bleu. Ça se comprend parfaitement, mais malheureusement vous n’est pas maître de la météo. Alors la méthode quae dans ce cas-là, ce n’est pas forcément la bonne solution ! Mieux vaut que vous pensiez au pire pour être agréablement surprise !

Organisation du mariage : des moments pas toujours évidents… Crédit Photo : Pinterest

6. Ne pas gérer le timing, abstenez-vous. Dans l’organisation d’un mariage, il y a des choses à gérer plusieurs mois en amont et d’autres à quelques semaines du D-Day. A vous donc de respecter les délais et de prioriser certains aspects de l’organisation. Accepter de lâcher prise et de se laisser porter, c’est très bien, mais il ne s’agit pas pour autant de jouer les zombies. Donc le matin du mariage par exemple, si le photographe vous dit qu’il sera là à 13h pour les photos de couple avant la cérémonie, ce n’est pas le moment de vous mettre à retoucher les plans de table. Vos invités risquent de trouver l’attente un peu longue à l’église et de finir par quitter les bancs pour aller s’attabler à la table du bistrot d’en-face. Arriver dans une église vide, ça vous fait rêver ?!

Qui dit préparatifs du mariage sereins, dit fête au top ! Crédit Photo : Pinterest

7. Miser sur un moment convivial -et long- à table, évitez. Croire que vos proches vont prendre du plaisir à camper à table est un leurre ! Rien de pire qu’un repas de mariage qui s’éternise. Une fois le dîner achevé, vos invités risquent de n’avoir qu’une hâte : rentrer chez eux. Une soirée de mariage qui met du temps à démarrer, c’est la catastrophe assurée.

Savourez, rêvez, déléguez et amusez-vous ! Tels sont les mots d’ordre que je vous recommande lors des préparatifs de votre mariage Ces derniers doivent être empreints de joie et de bonne humeur et non de stress et tensions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus