FR Login
FR

7 idées originales d’animations culinaires en 2017

Avez-vous déjà entendu parler des animations culinaires ? Année après année, elles gagnent du terrain et remportent de plus en plus l’adhésion auprès des futurs mariés ! Divertissantes, ludiques, originales, elles sont une alternative ou un complément idéaux au traditionnel “cocktail” et permettent aux invités de se retrouver ou de faire connaissance dans un cadre convivial… Sans brader saveur et qualité ? Vous laisserez vous tenter par ces 7 idées d’animations culinaires proposées par Guillaume Mundt, traiteur de Cook and Food et Elisa, aux fourneaux de Dans votre petite cuisine ?

Photo : Studio LM

Le foie gras, invité star  

Guillaume Mundt, de Cook and Food propose notamment d’organiser des animations autour de l’ingrédient star des fêtes : le foie gras. Avec sa “crème brûlée foie gras, ses sucettes de foie gras et chocolat noir de saint-domingue, noix de Grenoble, et son foie gras mi-cuit au poivre de Sichuan“, vous êtes certains de faire un carton ! Sur le même principe, il propose trois déclinaisons de macarons salé garnis devant les convives… Appétissant n’est-ce pas ?

Photo : Say Cheeese

Poisson à la plancha, avec une touche d’exotisme 

Hiver comme été, la plancha est l’atout à la fois pratique et exotique de vos réceptions. Vous pouvez y faire cuire à peu près tout, mais il faut dire que le poisson y est particulièrement goûtu. C’est de saison, alors Guillaume Mundt propose “une saint-jacques snackée à la plancha assaisonné d’un poivre d’agrume réalisé à base d’écorce d’agrumes séchés et de poivre long de Jirawa.” Les gambas aussi sont à la fête, cuites sur la plancha, le chef leur donne un côté Amérique du Sud avec un condiment Chimichurri.

Photo : Christelle Pétard

Une rôtisserie de standing

Les amoureux de nos terroirs devraient tomber en pâmoison devant cet outil vieux comme le monde : la rôtissoire. Mais attention, revisitée s’il vous plait ! Guillaume Mundt nous explique : “nous avons mis en place pour l’an prochain le stand du Rôtisseur, où nous pouvons cuire un cochon de lait entier que nous allons rôtir à la sauge,  ou l’agneau des pré-salés qui est élevé dans la Baie du Mont Saint-Michel et qui a un  goût extraordinaire.

Photo : Aline Nogueira

Un risotto savoureux 

Généreux par excellence, le risotto est un plat qui s’hume, se regarde faire puis se savoure lentement, assis dans une grande tablée. Elisa, de Dans votre petite cuisine le confirme, “les mariés aiment avoir certaines pièces chaudes et consistantes… Le risotto est la solution idéale, l’odeur qui s’en dégage met les convives en appétit dès le début, et 20 minutes après, ils se régalent !” Ses recettes championnes pour 2017 ? Courgette, fenouil et crustacé; tomates, parmesan et crème de basilic !

Photo : Adeline Carrère pour Dans votre petite cuisine

Des ravioles rigolotes

Mine de rien, les ravioles font immanquablement leur petit effet, a fortiori quand elles sont élaborées avec délicatesse et passion sous les yeux curieux et gourmands des invités. Cuites minute à la vapeur ou poêlées selon le goût des mariés, avec leurs associations de saveurs harmonieuses, elles raviront tous les palais ! Ravioles ricotta, tomates séchées et pignons pour un mariage franco-italien, ravioles poisson et saté pour un couple partant en lune de miel en Thaïlande, ravioles de poulet à l’estragon en hommage à la grand mère de la mariée dont c’était le plat préféré… Elisa se fera un plaisir de satisfaire toutes vos envies gourmandes !

Photo : Adeline Carrère pour Dans votre petite cuisine

Le dessert minute ! 

Les animations culinaires s’invitent à votre repas de mariage… Jusqu’au dessert, le moment phare que les becs sucrés attendent avec impatience. Pour changer des pièces montées, wedding cakes et autres naked cakes,pourquoi ne pas prévoir un buffet de verrines et de mignardises gourmandes avec la réalisation de certaines pièces minute !” suggère Elisa. L’idée très tendance pour 2017 ? Une déclinaison de cheesecakes minute préparés et dressés devant les convives, avec du plus classique au plus original : sablé vanille, crémeux citron, coulis de fraise; Spéculoos, crémeux vanille et chocolat blanc, coulis de framboise; Sablé fleur de sel, crémeux à la fève tonka, coulis abricot basilic; Sablé cacao piment, crémeux vanille et huile d’olive, coulis poivron framboise. Comment résister…

Photo : Adeline Carrère pour Dans votre petite cuisine

Guillaume Mundt propose quant à lui de réaliser en live une triffle minute à l’écorce de citron et garnie aux choix de brisures de spéculoos ou biscuit Oréo… Innovant !

Côté boisson, esprit festif et convivial 

Elisa a pensé à quelques animations côté boisson également, avec 3 suggestions festives et conviviales :

- “pimp you beer” : le bar à bière pression à personnaliser

- “blind test” : le bar à boissons sans alcool pour lequel les invités doivent retrouver les saveurs

- “les chouchous des mariés” : le bar à cocktail où le barmaid réalise des cocktails à la demande, parmi les 4 cocktails préférés des mariés…

Autant de bonnes idées qui raviront tous vos convives !

Photo : Grain de folie

L’idée originale d’Elisa pour 2017 ? “Proposer des smoothies réalisés pour les convives selon leur envie avec au programme : des fruits frais de saison, des bases liquides (jus frais, thé glacé, lait végétaux…), et plein de petits plus pour personnaliser son smoothie (zeste de citron, feuilles de menthe ou de basilic, des pincées d’épices…). Chaque convive choisit de 2 à 6 ingrédients, qui seront mixés devant lui pour lui servir le smoothie de ses rêves… Parfait non ?

Photo : Stéphanie Lapierre

Découvrez sans tarder les meilleures tendances culinaires 2017 et nos idées originales pour organiser un brunch du lendemain très gourmand !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus