FR Login
FR

7 mythes erronés sur le mariage et la relation de couple

Depuis toujours, les gens cherchent à percer les secrets d’un mariage parfait. A quoi doit ressembler une relation parfaite ? Que faut-il faire pour être heureux dans le mariage ? 

Photo : Elena Fleutiaux

Il est évident que lorsque l’on se marie, on rêve d’une relation constructive, on veut aimer et être aimé et on aspire à être à la fois la meilleure amie et la meilleure amante. Mais en définitive, qu’est-ce qui fait qu’une relation de couple est parfaite ?

Pour que l’union soit un succès et que l’amour perdure, de nombreux aspects sont à considérer. Patience, générosité, altruisme et surtout beaucoup d’amour sont nécessaires pour apprendre à aimer sa moitié. Outre cela, pour que cela fonctionne vraiment, il faut bannir certaines attitudes et fuir les idées préconçues.

Photo : Elena Fleutiaux

C’est bien de savoir ce qu’il ne faut pas faire et d’être conscient qu’il faut éviter de trop idéaliser le mariage, mais il est bien plus utile de connaître les choses qui permettent d’avoir une relation amoureuse au top.

Voilà pourquoi nous avons choisi de vous dévoiler ces 7 faux mythes sur le mariage. Ce que l’on veut surtout, c’est que votre mariage soit une journée magique, unique et inoubliable et que vous soyez heureuse à vie au côté de votre homme.

Photo : Elena Fleutiaux
  • 1. Peu de rapports sexuels sous-entend que le mariage bat de l’aile

FAUX! Le sexe est bien entendu fondamental dans un couple et il est vrai que si ça ne fonctionne pas bien cela peut provoquer des problèmes dans la relation. Ceci étant il est plus que prouvé que nombre de couples sont heureux malgré une activité sexuelle irrégulière (qui dit quantité ne dit pas forcément qualité!). Ne vous prenez donc pas la tête si vous traversez une période un peu pauvre de ce côté là, il est tout à fait normal qu’il y ait des hauts et des bas. Le temps en fera son affaire !

  • 2. Le romantisme s’effrite avec le temps 

FAUX! Nombreux sont les couples à penser qu’une baisse de romantisme marque la fin d’une relation. Rien de plus faux : des études affirment qu’outre le romantisme, bien d’autres éléments sont garants d’une relation stable. La camaraderie, l’amitié, l’engagement, les passions communes et les valeurs sont autant de points majeurs dans un couple.

Photo : Grégory Robinson
  • 3. Vivre ensemble avant le mariage réduit la probabilité de divorcer 

FAUX! Au contraire, les amoureux qui vivent ensemble avant de se marier et qui un jour décident d’officialiser leur union, sont plus enclin à divorcer. Se marier est bien mieux que de choisir de s’installer ensemble ! Que vous vouliez vous marier religieusement ou uniquement civilement, le fait même de s’engager vous fera relativiser les crises et disputes en perspective. Cette tentation de divorcer en cas de crise, sera moindre.

  • 4. Ceux qui divorcent le plus sont ceux qui se disputent le plus

FAUX! Les disputes sont responsables seulement d’1/3 des divorces chez les femmes et d’1/4 des séparations chez les hommes. Les infidélités ou la discordance dans ce qui se réfère aux décisions financières familiales sont des facteurs bien plus décisifs.

Les couples qui se disputent mais qui ont une bonne communication entre eux sont parfois plus forts que ceux qui n’ont jamais haussé la voix. Une dispute saine peut être synonyme d’une bonne communication ! Autrement dit, une bonne engueulade de temps en temps, cela peut être sain pour le couple. A condition bien sûr de se réconcilier !

photo: Retrato Ateliê
  • 5. La jalousie est un signe d’amour et d’attention

FAUX! Il n’y a rien de pire! La confiance en l’autre est ultra importante pour déjouer la jalousie. Cependant sachez qu’il a été dit qu’une jalousie modérée peut booster le couple ! Mensonge ou vérité ?

  • 6. Avoir un enfant renforce les liens du couple

FAUX! Croire qu’avoir un enfant pourra sauver une relation de couple compliquée est un leurre total. Un nouveau-né nécessite une attention à 100% et une grande disponibilité. N’imaginez donc pas que vos problèmes de couple vont être sauvés par cette nouvelle vie à 3. Devenir mère et père est l’une des plus grandes -et des plus belles- responsabilités dans la vie d’un couple.

Photo : Grégory Robinson
  • 7. S’il m’aime, il sait comment je fonctionne

FAUX! Au fil du temps, on a tendance à penser que l’autre peut tout deviner. Mais non ! Personne ne possède le talent de lire dans les pensées de l’autre. La communication est donc un travail de chaque jour, cessons donc de croire que notre amoureux peut ressentir tout ce qui nous passe par la tête.

Parler, échanger, discuter : tels sont les maîtres-mots dans une relation. Pour que tout se passe pour le mieux, fuyez ces 15 habitudes qui risquent de pourrir votre relation de couple et ayez plutôt en tête ces 7 indices qui montrent que votre couple est bâti sur de bonnes bases. Croyez-moi votre mariage va être un franc succès !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

june15lagare
4 avril 2015

It’s a lovely article I enjoyed it very much. It is also very true,my husband & I were married for 44years before he died, so I know what Gregory is talking about.!!!

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus